J'ai joué à Final Fantasy IV : Les Années suivantes dans sa version Steam, dans le cadre d'une intégrale que je me fais de la série Final Fantasy. J'ai donc directement enchaîné ce jeu après avoir terminé Final Fantasy IV (histoire finale + les boss cachés).
Clairement, de tous les jeux Final Fantasy auxquels j'ai joués, je pense que celui-là est clairement le plus mauvais, et ce malgré des qualités intéressantes... pourtant je suis un grand adorateur de la série (même le XIII et le XV sur lesquels tout le monde crache !).
Le jeu s'articule autour d'une dizaine de chapitres centrés chacun sur un petit groupe de protagonistes (exemple un chapitre sur Céodore, le fils de Cecil, et un mystérieux inconnu qu'il rencontre, ou bien un chapitre sur Edge ainsi que ses disciples Ninja). Puis arrive le dernier chapitre où tous les personnages se "réunissent" et on peut choisir son équipe.
Le souci de cette structure, c'est que du coup, vous allez vous retrouver à grinder dans chaque chapitre pour mettre vos personnages au niveau.
En plus de cela, certains chapitres font repasser par les mêmes donjons/grottes (une grotte doit par exemple être parcourue deux fois dans le chapitre d'Edward, et encore une fois dans le chapitre de Porom !). Et ce ne sont clairement pas des lieux intéressants. Ce qui donne un jeu se recyclant lui-même énormément, et forçant à perdre beaucoup de temps. En fait, vous allez passer au minimum 20 minutes à combattre pour un dialogue d'une minute pas toujours très intéressant. Au début du dernier chapitre notamment, vous vous retrouvez à alterner entre deux équipes, à plusieurs reprises, l'une doit grinder pendant 30 minutes et battre un boss, pour que l'autre avance de littéralement trois répliques de dialogue ! C'est d'ailleurs durant cette période que j'ai quitté le jeu (non, je ne l'ai pas fini, pour la première fois de ma vie, j'ai "terminé" un jeu en regardant la suite sur youtube, et je n'ai aucun regret...).
Le jeu recycle aussi énormément de Final Fantasy IV (mêmes lieux, mêmes musiques...), ce qui n'est pas foncièrement illogique (bien qu'on a pu voir Square Enix se montrer plus créatifs pour d'autres suites). Cependant, pour avoir enchaîner les deux épisodes l'un après l'autre, j'ai même pu constater que de nombreux PNJ gardaient les mêmes lignes de dialogue ! Le scénario reprend énormément du jeu original lui donnant souvent un air de revu, mais ce n'est pas vraiment problématique, cela permet par exemple de continuer de façon intéressante l'histoire de Caïn.
Enfin, le petit ajout de gameplay (un cycle lunaire qui augmente ou réduit la puissance de certains compétences) ne m'a franchement pas intéressé...
Au final, malgré quelques qualités, le jeu n'apporte pas grand chose à son prédécesseur, il est largement dispensable, et il est beaucoup trop désagréable à jouer pour que ça en vaille vraiment la peine, à moins d'être vraiment un grand fan de la série et de n'être absolument pas dérangé par des séances de grind régulières.