Jolie surprise que ce Final Fantasy qui part d'une histoire originale (à ne lier avec aucune série existante). Pour un jeu DS il est assez joli (3D haute en couleurs) et possède une bonne durée de vie.
Effectivement car c'est un jeu assez difficile, notamment à cause du choix des "classes" : en équipant un chapeau on peut en changer à tout moment (hors combat bien sûr), ce qui modifie les caractéristiques du personnage, ainsi que les compétences qu'il peut utiliser. Compétences qu'il faudra bien choisir car les slots disponibles sont limités.
De plus, le scénario, assez classique mais pas inintéressant, nous fait jongler entre les 4 héros qui suivent des péripéties différentes mais qui se recoupent régulièrement. Par exemple quand votre mage noir se retrouve dans une aventure solo (des personnages jouables vous accompagnent de temps en temps quand même), il est plus judicieux de le changer en combattant ou voleur, histoire de survivre plus longtemps...
Pour lancer des sorts ou compétences, il est nécessaire de posséder des points AP que l'on gagne au compte-goutte à chaque tour d'un combat. C'est un gameplay au final bien ficelé qui nous fait travailler nos stratégies.
En vrac notons l'insertion de nombreux mini-jeux, d'une dimension animale pour les héros, et d'un mode multi qui a l'air intéressant (pas essayé).
Côté négatif, l'on objectera qu'au final on a que 4 héros, des compétences ma foi assez limitées, pas de cinématique (genre dessin animé ç'aurait été pas mal), et quelques éléments de gameplay regrettables comme devoir fouiller partout pour avancer dans le scénar' ou utiliser une torche pour se diriger dans les caves.