Dernièrement je me suis procuré Final Fantasy 14 : A Realm Reborn, car il était pas cher sur Steam, et qu'il était temps que je joue à d'autres MMO que WoW.
Visuellement, le titre est joli.
Les décors sont dans la lignée des autres FF, extravagants, grandiloquents, supra chouettes, un tantinet forcé/over-the-top, mais c'est bien agencé, souvent bien rempli, quoiqu'un peu générique. La balades sont globalement plutôt agréables, pour le moment surtout dans des paysages désertiques.
Par contre, les performances ne seront pas forcément au rendez-vous : ça rame, j'espère voir u peu d'optimisation dans des futurs patchs.
Un joli travail a aussi été effectué sur les personnages et les pièces d'équipement, qui sont (à partir d'un certain niveau) très détaillées et donnent envie de se les procurer, même si ça donne l'impression qu'ils ont fait exprès de mettre des couleurs de merde pour obliger les joueurs à se procurer de la teinture. On notera aussi une variété un peu pauvre, ce qui donne le sentiment que tout le monde se ressemble.
La personnalisation passe donc plutôt par la création du personnage que par son habillage, avec 5 races disponibles (Humains, Elfes, Gnomes, Hommes-Chats et Géants (qui ont d'autres noms en vrai, mais on s'en fout)) qui ont chacune leur petit "truc" qui les différencie tout en gardant un aspect assez uniforme.
Les visages se ressemblent un peu tous, mais les nombreux signes distinctifs, coiffures, barbes, tatouages, couleurs de peau et maquillages permettent de faire une tronche assez unique à son personnage. Il est aussi possible de changer leur taille et voix.
Donc une personnalisation très poussée à ce niveau-là.
On évoquera au passage les effets visuels des capacités, attaques, et tout le tintouin.
En résumé, tout ce que vous ferez (je dis bien tout) donnera lieu à une explosion de lumière qui donne l'impression d'avoir lancé un sort ultime à chaque clic, que ça soit pour un bête coup de poing ou en faisant la cuisine. Ça lasse très vite, et c'est pas particulièrement beau.
Maintenant le plus important : le gameplay.
Et honnêtement, c'est pas terrible pour le moment.
On se bat à l'aide d'actions dans une barre de sort, comme dans la plupart des jeux du genre, et chacun d'entre elles a son effet particulier et synergise (ou non) avec d'autres actions, assez standard pour le moment.
Sauf que c'est mou, avec un global cooldown de 1,50 secondes, et un gameplay qui se résume souvent à lancer ses attaques une par une et recommencer, en oubliant pas de boire une potion de temps en temps.
Je soupçonne aussi un vilain lag qui n'aide pas du tout à rendre les combats plus fluides (je n'ai trouvé aucun indicateur de latence dans le jeu, donc ça reste une supposition).
Ce problème se ressent aussi dans les métiers d'artisanat, qui se résument à spammer 3 actions qui prennent 10 plombes en faisant de la lumière magique, avec l'impossibilité de fabriquer en chaîne et une interface pas terrible qui une fois de plus souffre de latence, ce qui transforme rapidement la besogne en calvaire.
Les donjons sont proprement nuls, pour le moment, mais je suppose que ça deviendra plus intéressant.
Finalement, le jeu ne propose pas grand chose d'original, à part le fait de pouvoir changer de classe en changeant d'arme, et on a rapidement de jouer à un WoW plus brillant et infiniment plus mou. J'ose espérer que ces problèmes de gameplay s'améliorent avec le temps.
Je ne parlerai pas du scénario qui n'a ni queue ni tête pour le moment, ça devrait prendre son sens avec le temps.