Difficile de se prononcer sur le sujet du pire episode de FFXV sur les deux sortis à ce jour.
D'un côté, on a l'épisode Gladiolus qui est un donjon supplémentaire du jeu avec pas mal de boss et le gameplay de base augmenté pour être plus jouissif : une bonne dose d'action au scénario anecdotique en somme.
De l'autre, on a l'épisode Prompto, un shooter japonais daté (du genre Yakuza Dead Souls) intègré maladroitement au système de jeu de base se déroulant dans un donjon en deux parties avec un mini-open world vide pour satisfaire le joueur qui veut envers et contre tout sa petite zone sans intérêt où il pourra sauver un cochon d'une horde de vagues loups affamés.
Inférieur donc sur le plan ludique malgré la """longue""" (relativement au contenu du DLC) introduction de mécaniques (furtivité, vol d'armes) vite oubliées au profit d'une approche tout-action, l'épisode Prompto marque cependant un effort de scenarisation (plutôt de développement de la toile de fond du jeu) par rapport à l'épisode Gladiolus. Le problème ? Eh bien on avait déjà tout li dans le terrible chapitre 13 du jeu de base qui avait d'ailleurs le mérite de créer une atmosphère un peu malaisante par rapport au reste du jeu. La seule nouveauté est d'avoir mis un visage sur le type à l'origine des fameuses recherches sur les soldats de l'empire et compagnie.
Du coup, on aurait été en droit d'attendre une profondeur émotionnelle ou un développement scénaristique un peu plus touffu...mais non, on reste dans le factuel avec un ennemi caricatural et des cassettes qui ne mènent nulle part ; nulle part car en gros on apprend qu'une V2 etait en préparation mais le boss final est tellement minable qu'on se dit qu'en gros le Lucis n'avait pas grand chose à craindre. C'est à se demander d'ailleurs pourquoi ils ont eu besoin d'un super-héros et de tas de soldats dans Kingsglaive alors qu'un blondinet sur un scooter des neige (pilote par Aranea...mais elle fout quoi ici celle là ????) et avec une mitrailleuse basique (même pas une gatling) à la main ont pu détruire la plus terrible arme de guerre de l'Empire.
Sincrement, même si j'ai une sorte d'affection pour FFXV et que j'ai fini (un peu dans là douleurs je l'avoue même si le boss singe était sympa), je crois que l'épisode Prompto est au fond pire que celui de Gladiolus. Et pourtant dans mon grand masochisme, j'achèterai sans doute le dernier, celui d'Ignis ; "jamais deux sans trois", n'est-ce-pas ?