Mon premier Fire Emblem, comme le recommande Reddit. Premier épisode à sortir du Japon, sur GBA.

Un premier contact très positif : les musiques et les personnages sont cools, l'histoire intéressante et épique (même si plutôt basique). Et le gameplay me happe complètement : chaque niveau est une sorte de partie d'échecs, avec plus d'informations à prendre en compte que le jeu millénaire.

Les sauvegardes sont fréquentes, probablement pour être adaptées à une console portable comme la GBA.

Ayant joué à Xcom, je trouve le tuto un peu poussif.

Les musiques deviennent un peu répétitives à la longue (il y a quelques thèmes comme le thème de combat, celui d'exploration, etc.).

L'histoire avec Lyn est un "mode facile" qui dure looongtemps.

Puis on change presque de jeu avec celle d’Eliwood : la difficulté monte très vite, et j'ai le sentiment de ne pas tout saisir. Je n'arrive généralement pas à "récupérer" des personnages qui sont teasés en début de combat.

Des fois t'as des persos qui meurent et tout le monde s'en fout ????‍♂️ (alors que d'autres ont le droit à un dialogue).

J'ai compris hyper tard la signification des stats affichées avant chaque attaque.

Arrivé au chapitre 19, c'est épique. Sauf que ce n'est pas fini, là où n'importe quel jeu se serait arrêté après un tel climax.

Et c'est le problème : on fait redescendre la pression et on retourne crapahuter dans la pampa et au bout de 21h de jeu je commence à en avoir marre de faire toujours la même chose (le gameplay se renouvelle peu finalement).

Les ennemis deviennent coriaces, les boss sont mortels, j'abuse des save states pour sauver mes personnages suite à des erreurs de placement. Mais j'en laisse quand même partir. Ils tombent comme des mouches.

Et enfin, arrivé à 26h de jeu, je me rends compte que je suis empêtré dans une routine qui ne me plaît pas : à chaque fois que je reprends, je fais un niveau, je me dis que j'en ai marre de faire la même chose, car je ne vois pas le bout de l'histoire arriver !

Bref, je ne remets pas en cause la claque qu'à dû être ce premier Fire Emblem à l'époque, ni l'intérêt presque historique de voir à quoi il ressemblait. Mais il y a tellement de jeux aujourd'hui, qu'un gameplay répétitif, une UX complexe et une histoire à rallonge, ça finit pas me gaver et je n'ai donc pas terminé ce jeu.

Très curieux de faire les épisodes plus modernes en tous cas.

Squix
6
Écrit par

Créée

le 31 janv. 2025

Critique lue 18 fois

Squix

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Fire Emblem

Fire Emblem
ClishClash
9

Critique de Fire Emblem par ClishClash

Superbe préquelle de Fire Emblem 6, Fire Emblem : Rekka No Ken raconte les événements qui se passèrent 20 ans avant Fuin No Tsurugi. Premier épisode sorti hors des frontières nippones, il met en...

le 28 juil. 2013

10 j'aime

9

Fire Emblem
Ragink
8

Critique de Fire Emblem par Ragink

Et bien moi je vais être assez bref. Ce n'est pas vraiment une critique, juste un commentaire assez rapide. Moi j'ai commencé Fire emblem avec Path of Radiance sur Gamecube. J'avais trop adoré,...

le 8 janv. 2012

9 j'aime

2

Fire Emblem
Foine
8

Critique de Fire Emblem par Foine

Premier sorti en Europe, Fire Emblem Blazing Sword s'appelle en fait chez nous sobrement Fire Emblem. Mais comment une telle série, née en 1990, a-t-elle pu mettre 14 ans pour arriver chez nous, avec...

le 1 déc. 2010

7 j'aime

Du même critique

Outer Wilds
Squix
10

Critique de Outer Wilds par Squix

Juste fou. Cette ode à l'exploration, qui nous embarque dans une aventure folle, complexe, et lourde de sens. Tout est fou. La DA, ces PTN D'IDÉES de Level Design. Oh my. Triste qu'il n'aille pas...

le 13 janv. 2020

2 j'aime

Beetlejuice Beetlejuice
Squix
9

Critique de Beetlejuice Beetlejuice par Squix

Quelle créativité !Dès le générique de début, la musique et la mise en scène donne le ton : ce sera survolté et grandiose.Je ne me rappelle plus tellement du premier, mais j'ai l'impression que cette...

le 30 sept. 2024

1 j'aime

Le Comte de Monte-Cristo
Squix
10

Critique de Le Comte de Monte-Cristo par Squix

Une CLAQUE. 3h d'un film français, adapté d'un chef d'œuvre que je n'ai pas lu, porté par des acteurs talentueux, des décors et une bande son à la hauteur des ambitions du projet.Le rythme est...

le 30 juin 2024

1 j'aime