Deuxième fire emblem à etre arrivé sur le vieux continent et premier fire emblem auquel ma soeur et moi avons pu jouer , fire emblem the sacred stones et certainement un bon opus de la saga . Pourquoi je met les derniers mots en gras ? Parce que la communauté absolument cancéreuse de fire emblem , oui vous là qui vous plaignez de choses insignifiantes alors que ya pire en matière de jeux , estiment que ce fire emblem , et bien d'autres opus d'ailleurs , est assez mal travaillé et ne mérite pas sa place comme un certain fire emblem awakening . HUM , pardon ? Bien évidemment , je sais trés bien que l'intégralité de la commu fire emblem n'est pas comme ça , qu'il y a aussi des gens doué de raisons et je ne suis pas là pour cracher sur quiconque ... Sauf peut etre sur ces erhjzvgfzehlbferger 23 ! doublé de pppooeurhncdsghty42 ( insultes jugé trop grossière par la rédaction empire des caribous , excusez moi de ne pas pouvoir diffuser une telle insulte meme si mon corps entier me hurle de le faire ^^' ) qui forment une bonne moitié de la commu fire emblem , je vous méprisent et je suis triste pour vous qui crachent sur des bons jeux .
BON , le jeu ! Fire emblem the sacred stones est un tactical RPG dans lequel vous allez devoir former une armée composé de divers personnages ayant des classes plus ou moins différentes , dans le but d’éliminer un ennemi commun . et si je fais ce jeu en critique c'est pour vous prouver aussi que j'aime bien la saga fire emblem ( le seul opus que j'ai traité étant shadow dragon sur DS qui est une de mes pires déception , je veux pas laisser une mauvaise image d'un mec qui hait la saga :p ) .
L'histoire prend place dans le continent de Magvel , divisé en 6 royaumes dont chacun de ces royaumes possèdent une pierre sacrée ( sauf un des 6 royaumes car ce dernier vient de se construire ) , ce qui montre qu'il existe que 5 pierres sacrées donc . Une ancienne légende raconte qu'un roi démon était apparu sur le continent encore naissant , et que 5 guerriers ont pu le vaincre et emprisonner son âme dans une des pierres . De retour au présent , l'empire de Grado , un des 6 royaumes qui as été trés calme jusqu’à présent , se mit soudainement à attaquer ses voisins et l'empereur alors dévoré par un désir de conquête , souhaite faire sien le continent entier . Le roi du royaume de Rennais ( c'est chez nous on va dire ) décide d'envoyer sa fille , Erika , retrouver son frère Ephraim . Elle va donc devoir fuir l'empire de Grado , se constituer une armée grace à des compagnons fraichement recruté ou de longues dates , retrouver le frangin et découvrir tout le fin mot de cette histoire . Ce fire emblem dispose vraiment d'un scénario dans la veine de ses prédécesseurs ( un royaume en attaque un autre , sa créer la merde , on est en fuite , on récupère une armée , on contre attaque ) mais possèdera certains retournements de situations assez inattendu , surtout de la part des personnages , car ce qui fait la force de chaque fire emblem , c'est bien évidemment ses personnages ! Sans etre réellement inoubliable , enfin sauf pour certains ( Luth , Seth , vous aurez une place dans mon cœur pour toujours :p ) , les personnages , qu'ils soient alliées ou ennemies sont vraiment attachants et possèdent quelque chose d'assez rare pour etre souligné dans un jeu vidéo : une âme ! On a pas envie que nos personnages crève car une fois mort , et ba ils sont mort , pas d'issue pour les faire revenir ! En plus d’être important , on s'y attache forcément et j'ai remarqué ici , contrairement à shadow dragon hein :VVV , c'est que les classes sont ici bien mieux géré .
Là où dans ce dernier nous avons eu des cavaliers à outrance et des persos aussi charismatiques et attachants que des crabes ou des huitres ( saloperies de fruits de mers ) , ici on tient à nos persos et les classes sont géré avec parcimonie . On se rend compte , qu'une fois tous les persos en poche , qu'on se retrouve avec le nombre suffisant de cavaliers , de chevaliers , de mages , d'archer etc . La particularité de cet opus , c'est que les classes peuvent évoluer en deux niveaux différents et on se retrouve même avec quelques nouvelles classes ! La classe chevalier par exemple , évolue forcément en général , mais ici , on a la possibilité d’octroyer à notre chevalier une autre possibilité : grand chevalier . Et les autres options de classes vous en avez à la pelle . Chaque armée d'un joueur à un autre seront donc bien différentes . Rajoutez à ça l'apparition de trois personnages ( Ewan , Ross et Amélia ) qui commencent avec une classe bien faible et unique pour eux , et pourront évoluer dans les classe de base puis avancé pour devenir certainement des persos trés puissant ( retenez donc bien ces trois persos si vous faites le jeu, ils auront besoin de beaucoup d'amour ! )
Autre nouveauté , et ce pourquoi les '''''fans'''''' de fire emblem ont pesté , et oui je met plein de guillemets vu que pouvez pas voir mes doigts , c'est l'ajout de deux zones optionnel : la tour de valni et les ruines de lagdou . Ces zones rempli de zombies et monstres en tout genre vous permettront '' d'entrainer '' votre armée et de bien faire monter de niveaux vos persos pour qu'ils soient plus efficace sur les autres chapitres à venir avec certainement des ennemies coriaces et avec en plus des trésors et et des bonnes armes et objets à récupérer . Et pourquoi les ''''''fans'''''' pestent contre ça ? Car le jeu nous donne des maps sur lesquelles s'entrainer alors qu'avant on enchainait les maps à la dur . Non seulement c'est stupide de penser ça car le jeu nous offre la possibilité de BEAUCOUP moins galérer ( oui je sais ça se dit pas ) mais aussi , comme je l'ai dit plus tôt , ces zones sont optionnels , et ne sont pas obligatoire quand à l'avancé dans le jeu . Libre à nous de parcourir le jeu à la spartiate en faisant les maps à la chaine ou de prendre le temps d’améliorer nos persos et tactiques .
Le reste du jeu se présente comme un fire emblem des familles : une armée à faire grossir et à gérer , là je parle pas forcément de leur niveau de combat , mais aussi des armes qu'ils transportent car leurs armes sont à durée d'utilisation limité . A vous donc de gérer ceci correctement . Tout comme un jeu d’échecs , vous devrez donc déplacer vos personnages sur la map afin d'éliminer un à un les ennemies et prendre la place principale afin de terminer le chapitre et passer au suivant . L’intérêt de soft vient donc du fait qu'on peut former différentes classes pour nos unités ( notre combattant n'est pas condamné à devenir un guerrier mais peut être un berserker ! Ajouter cela à n'importe quel classe ) mais aussi des relations que peuvent se créer les personnages . Plus tel ou tel personnage combattent cote à cote , et plus leur degré de soutien augmente , ce qui créer donc des dialogues plutôt sympa qui favorisent les petites histoires entre les persos et attachement qu'on a pour eux ; mais aussi quelques bonus que l'on aura plus tard en combat , chose qui sera reprise et grandement avancé dans fire emblem awakening ! A à un moment donné du jeu aussi , vous vous retrouverez avec à la fois Ephraim et Erika , donc nos deux protagonistes , les deux vont se séparer pour se retrouver plus tard et vous aurez à choisir qui sera votre leader , suivant le personnage que vous prendrez , vous vous retrouvez avec des maps différentes , des situations différentes, et des recrues différentes . Ce qui m'a vachement plu aussi , c'est que ce fire emblem ( et il n'est pas le seul ) montre vraiment le coté trés grisant de la guerre car même parmi les rangs ennemies , il yen a qui doute vraiment de ce que la conquête du continent pourront leur apporter ( et là je pense avant tout à certains généraux de grado qui pourront même vous rejoindre et qui sont trop badasse stylé :p) . Donc un carcan du scénario pas nouveau mais qui fait toujours plaisir à voir .
La durée de vie tu titre , bon c'est un jeu intelligent systems , est donc trés longue si on prend on compte la durée des batailles ( surtout vers la fin ) ainsi que la possibilité de s'affronter en multi joueur . Graphiquement , le jeu est dans la norme des jeux game boy advance , ça tient plutôt la route . Et au niveau sonore , le jeu s'en sort honorablement avec une bande son qui finit par rester dans la tète à forcer de les écouter sur le champ de bataille . Je ne saurai vous dire pourquoi mais , cet opus, sans être exceptionnel , dispose vraiment d'une alchimie particulière , c'est un jeu plutôt simple en soi mais qui procure vraiment des bonnes sensations une bonne montée en puissance , un fire emblem dans toute sa splendeur !
Conclusion : Fire Emblem the sacred stones est au même titre que Fire Emblem Blazing Sword , l'autre opus sur GBA , une valeur sure de la saga proposant son petits lots de nouveauté sur l'amélioration de votre armée et disposent d'une certaine atmosphère attachante sans pour autant être exceptionnel .