Fail of the North Star : Second Edition (uniquement au Japon)

Alors ... Le cas n'est pas simple. Hokuto No Ken, ou Fist of the North Star, est un bon manga. Donc forcément un excellent moyen de se remplir les poches, en théorie. Je veux dire, avec pas moins d'une vingtaine d’adaptations, la série a du succès ... Vrai ? Erh ... Non. A part un jeu de combat sur PS2, qui était vraiment pas mal du tout, un beat'em up 2D sur Master System décent, et un beat'em up sur PSX qui était humble (plus d'autres versions auxquelles je n'ai point jouer) ... Eh bien la majorité des adaptations d'Hokuto No Ken oscillent du médiocre au mauvais.


Et le cas de celui-ci ? Si chez nous, il s'agit du seul sur NES qui soit, au Japon, il s'agit du deuxième titre Hokuto No Ken. Le premier n'était pas terrible, est-ce que celui-ci remonte la barre ?


Récap' Rapide


Les + : un esprit fidèle au manga, un scoring utile, des graphismes simples mais efficaces.


Les - : Tout. Le. Reste.


Un poing c'est tout


Un des rares points positifs du jeu est qu'il est fidèle à ce qui fait la puissance du manga, à savoir cet esprit "seul contre tous" et le sentiment de suivre un personnage ouvertement puissant. Mais après ça ... Le jeu est un beat'em up horizontal, où notre bon Kenshiro ira défoncer des pelotons entiers de sbires pour ensuite se farcir mini-boss et boss. Simple, très simple même, collant assez bien à l'essence du manga. Pourtant, sur ce concept de base, un gars c'est dit qu'on pourrait quand même caser des niveaux labyrinthiques et cryptiques, "pour s'amuser". Parce que forcément, c'est ce qu'on veut dans un jeu Hokuto No Ken. Mais on y reviendra. Autre point, on a du mal à suivre l'histoire du jeu : la version FotNS semble avoir supprimé les dialogues, donc c'est un peu gênant (mais peut-être que c'est ma version ...)


Les boss et mini-boss sont, dans un Hokuto No Ken, une part importante du gameplay car c'est eux qui sont censés poser le plus de résistance à Kenshiro. Et comment dans ce jeu, ils ont modélisé ceci ? Réponse simple : les hitbox des boss/mini-boss sont complètement pétées. Elles ne sont pas illogiques par rapport au manga mais quand même, c'est un jeu vidéo. Et vous pourriez me demander si on peut faire "bourrin puis voyons le résultat", je vous répondrais "faites une séance de spiritisme avant". Les hitbox sont tellement anarchiques qu'on ne sait jamais quand ça touche ou quand ça touche pas, et que ce soit vos attaques ou leurs attaques (ceux des ennemis).


Un chaos ordonné


Je vous ai dit deux mots sur le level design, mais ça mérite un poème à ça tout seul. Certains stages sont parfaitement linéaires, vous irez de gauche à droite, point. Et d'autres sont, pour je ne sais quelle raison, des p$$$in de labyrinthes. Et pas n'importe quoi en plus, ils ont été logique dans leurs conneries : si c'est dans une ville, on peut se déplacer selon les 4 directions, si c'est dans une base, ce sera avec le bon jeu de portes ... Bref, vous voyez les délires. Et je comprends pas, parce que ces stages là sont beaucoup trop durs et cryptiques pour être faisables.


Bon, un point positif quand même. Le jeu étant très dur, les dév' ont pensés à une petite astuce pour faire en sorte d'offrir un challenge "fairplay" : Kenshiro peut regagner un peu de vie si vous stockez suffisamment de morts à votre compteur. Et avec un gros chiffre, vous regagnez une barre complète (voir peut-être une vie), et le jeu est parsemé d'item de vie, ce qui le rend "plus faisable".


Le monde en 3 tonalités


La, je ne peux que les féliciter. Ils ont du composer avec 3 couleurs pour tout : les environnements, les persos ... Je ne dis pas que c'est du grand art, mais c'est pas moche, honnêtement. Le HUD est sobre, les environnements reconnaissables, les personnages sont simples mais on repère vite qui est qui. Les animations sont pas mal, surtout les divers effets d'explosions.


Par contre, niveau sonore, c'est pas une merveille. Les bruitages sont passables, mais les musiques sont oubliables, voire irritantes. Il y a très peu de variations.


Au final


Alors qu'est-ce que ça donne ? ... Un jeu moyen au mieux. L'envie est la, il y a de l'idée. Mais le jeu en lui-même est dur, sans saveur, et même s'il arrive à bien faire graphiquement, le reste ne suit pas. Donc le jeu en pâti à mort. Est-ce que c'est le pire ? Non. Le premier Hokuto No Ken était moins bien, les 3 jeux suivants seront des RPG (allez savoir pourquoi, des RPG tour-à-tour sur Ken le Survivant), et les deux jeux de combats sur Super NES seront plus que faiblards (le 6 fait même très médiocre). Et celui sur MegaDrive, on l'oublie, il est trop nul.
Mon conseil ? Allez chopper le jeu PS2. Celui-la, Fist of the North Star, c'est pour les fans hardcores de la série. Mais pas pour les autres, clairement.

Reny
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La collection de jeux et Cette Soundtrack déchire !!!!

Créée

le 24 sept. 2017

Critique lue 322 fois

Reny

Écrit par

Critique lue 322 fois

Du même critique

Fist of the North Star
Reny
3

Fail of the North Star : Second Edition (uniquement au Japon)

Alors ... Le cas n'est pas simple. Hokuto No Ken, ou Fist of the North Star, est un bon manga. Donc forcément un excellent moyen de se remplir les poches, en théorie. Je veux dire, avec pas moins...

Par

le 24 sept. 2017