Parlons de FlatOut !

Changement de formule pour les futurs critiques ? je ne sais pas, mais ça va bien 2 minutes d'écrire des pavés immense qui intéresse personne LOUL. Alors, welcome back bonheur a cette bonne vieille méthode de flemmard découpé en point ! On parle de quoi aujourd'hui ? BAH DE FLATOUT 76 LES ENFANTS, une licence qui était à l'époque incroyable sur de nombreux points... mais je vais y revenir !

Avant toute chose, qu'est-ce que FlatOut ? bah oui, c'est important de le savoir. Bah FlatOut en vrai, c'est un peu un jeu de merde, mais qui est bien quand même. C'est de la course avec des mini-jeux en tout genre grosso modo, toujours très basique, mais très amusant !

Les points positifs !

• FlatOut, si vous avez connu ce jeu à l'époque comme moi, vous ne pouvez que vous souvenir du délire que c'était (le jeu dans sa globalité) et surtout un point très impressionnant en 2004, la physique ! Globalement, même en 2019, FlatOut arrive a proposer un jeu avec une physique digne sans broncher, destruction du décor partielle bien foutue, destruction de véhicule complètement dingue (non mais vraiment, même en 2019 ça m'étonne quoi !) et c'était vraiment une claque en 2004 (juste les graphismes qui sont couscous). Faut dire que les jeux de l'époque faisait parfois de beau effort coté technique (Burnout est un parfait exemple !)

• La bande sonore sens bon le rocknroll fuck that des années 2000 et globalement, bah la bande son est juste parfaite pour le jeu quoi !

• Chaque véhicule peut être modifier (esthétiquement et mécaniquement) mais ça reste très léger, mais sympatoche. Par exemple, on peut seulement modifier la couleur (prédéfinie) pour les véhicules et chaque voiture peut être augmentée (vitesse, accélération, etc...) du classique, mais efficace. J'aurais aimé plus de customisation pour être franc, mais ce n'est clairement pas un point important dans FlatOut, c'est déjà bien que ce soit un "minimum" présent.

• Le jeu possède moult activité à faire en dehors des courses, même si le problème de la redondance se fait aussi ressentir, ça reste un point important, mais intéressant du jeu ! Par exemple, faire du saut en hauteur... en vous expulsant de votre pare brise ? c'est possible, faire du saut en longueur avec le même principe ? bien sûr ! destruction derby et autre vous attendent dans FlatOut !

Les points neutres !

• Le gameplay a pris (globalement) un sacré coup de vieux dans la gueule, la plupart des véhicules tournent comme des savonnette X) Ce n'est pas injouable, mais je connais mieux, clairement.

• Le jeu ne comporte aucune histoire (même pas un peu) et ça ne dérange aucunement le jeu. En fait, on lance FlatOut, on est directement plongé dans les courses et les activités annexes complètement conne. Je veux dire, encore dans un Need For Speed, bon, y a une mise en situation, un "léger background" et ça se laisse suivre sans être marquant, FlatOut lui s'en contre fou x)

Les points négatifs !

• L'optimisation manette sur pc est une infamie et c'est peut de le dire ! c'est l'enfer réussir à pouvoir jouer convenablement... mais bon, l'époque de sa sortie c'était un vrai gruyère le jeu pc en même temps... on est vraiment bien aujourd'hui X)

• Graphiquement le jeu a plutôt mal vieillit, autant sur la physique ça m'étonne toujours aujourd'hui, autant visuellement, Burnout faisait mieux a la même époque.

• Les circuits dans l'ensemble restent trop simplets et manque de diversité (autant visuellement que dans le level design), c'est sympa, mais vraiment pas dingue. Va falloir attendre FlatOut 2 pour avoir de vrais circuits intéressants.

• Redondance est un mot qui arrivera très rapidement dans votre aventure, même si le jeu n'est pas long et qu'il propose des activités, bah ça manque de... ça manque de... ça manque de quelque chose en fait. Ce quelque chose est heureusement corriger dans les suites (du moins, le 2 :P, le 3 ? qui a dit qu'un 3 existait ici ?). En fait, le jeu fait vraiment office de demo pour un vrai jeu on dirait, pour présenter un moteur physique presque, je le ressens comme ceci. Un peu comme Portal 1, ça pose la base pour une suite bien plus grandiose.

Conclusion : un peu moyen, voir très léger dans son approche, FlatOut reste un jeu sympatoche qui sera propulser au rend de très bons jeux avec sa suite !

le 28 août 2019

D'autres avis sur FlatOut

FlatOut
DavidRumeaux

FlatOut !

Des jeux de courses, il y en a des centaines. Des jeux qui ont marqués, des dizaines. Mais FlatOut reste un titre assez unique... FlatOut propose des modes de jeu assez classique à premiére vue :...

le 23 janv. 2020

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5