Flotilla n'est pas bien loin de la perfection. D'abord, le gameplay est simple, élégant et facile à prendre en main. On y fait affronter ses bâtiments contre ceux de l'adversaire avec une interface certes minimaliste, mais bien plus agréable qu'à peu près tout le monde dans la concurrence (et là, je parle vraiment de jeux du même genre comme Star Wolves et compagnie).
Ensuite le mode histoire est complètement barré. Au lieu de se péter la tête à fournir un semblant d'histoire qui tiendrait la route mais dont on se moquerait éperdument (genre la planète truc qui se bat contre l'empire machin), les concepteurs se sont lâchés sur le concept : des élans composent la police de l'espace, on peut aider un ours dans sa lutte finale, affronter des ratons-laveurs et j'en passe. Le tout se fait par évènements TRÈS aléatoires, c'est un peu le charme et le problème du jeu. En effet on ne peut avoir aucune idée de ce qui nous attend au prochain saut : combat, cadeau, choix moral à répercussions ultérieures, c'est tout du hasard. Et parfois le hasard fait vachement mal.
Le tout agrémenté du petit stress de ne pas savoir quand le personnage principal, celui qui gère la flotte, sera emporté par la maladie qui le ronge. Sera-ce au bout de vingt tours, cinquante, cent ? (nota benne : il faut déjà commencer par survivre à vingt tours !).
Au final un jeu qui ne fait même pas semblant de se prendre au sérieux, mais dont l'intérêt tactique est excellent. Avec un mode escarmouche parfait pour passer une petite demi-heure de temps à autre sans se prendre la tête.
Bémols, le manque d'informations initiales, on apprend sur le tas (et généralement dans la douleur). Quelles sont les capacités de tel vaisseau, les conséquences POSSIBLES de telle action (im)morale et ainsi de suite. Bémol toujours, les écrans oranges de combat peuvent finir par lasser.
En ce qui me concerne, merci Steam pour la promo sur ce jeu, un de mes meilleurs achats ..