Que dire de cet ovni aux allure de dirigeable ?


Je vais faire l'introduction très courte : j'ai adoré ! :D


Pour le détail, le jeu n'est pas encore fini, mais reçoit des mises à jour régulière pour l'instant (tout courant 2024 jusqu'à juillet) ajoutant du contenu et étoffant l'histoire et le monde.


Jeu de survie avec une histoire (pas encore finie mais presque) et un monde ouvert et un système de bac à sable qui vous permet à l'envie de vous détourner totalement de l'histoire.


L'ambiance particulière du jeu est prenante et parfois suffocante, au propre comme au figuré, mais j'adore.

Et l'univers qui lui est propre apporte son lot de surprise très sympa à rencontrer.


La survie apporte son lot de gameplay un peu varié, on retrouvera les évidences : manger, boire, dormir, se soigner ; l'important étant de savoir comment on va y arriver.

C'est pas de la hard survie sans être trop facile non plus, la difficulté est assez modérée et laisse le jeu très accessible.

Pour l'instant, c'est pas ici qu'on rencontrera les plus gros challenge de la survie.

Et même si un petit fil conducteur du jeu, c'est pas son essence, car comme beaucoup d'autre du genre, un des objectifs étant de trouver son autonomie en la matière et de donner libre court à l'exploration sans plus (vraiment) se soucier de cet aspect.


Bien qu'il y ait cet aspect bac à sable et monde ouvert, les lieux sont assez répétitifs quand ils sont du même genre et personnellement, ne me pousse pas (avec le jeu dans cet état) à plus d'exploration libre.

Toutefois le côté bac à sable permet une certaines diversité de construction.

Sans vraiment trop spoiler, car ça arrive dans les 10 premières minutes du jeu, vous allez être amené à construire et faire évoluer un dirigeable qui sera votre moyen de transport et également votre base opérationnelle.

C'est aussi ce côté bac à sable qui peut pousser à l'exploration de lieu, même s'ils sont redondant avec d'autres lieux déjà visité, car ici, les ressources ne sont pas renouvelable (mis à part les 2 ressources les plus utilisées), pas de légumes qui repousse à l'infini sans action et apport de ressources de votre part, pas de gisement de minéraux qui repop ou sont inépuisable, etc.


C'est assez grisant comme sensation de se faire une base qu'on promène partout avec nous.

Ca pourrait faire penser au gros sous-marin de Subnautica, aux différence près que vous l'avez dés le début du jeu et que vous pourrez l'agrandir à votre guise et l'aménager comme vous voulez, sans vous retrouvez avec un design fermé.


Actuellement je suis arrivé au bout de l'histoire principale en l'état et j'attends beaucoup la suite.

Je me refait une partie à chaque mise à jour majeur afin de tester les nouveautés.

J'ai vraiment aimé ce titre et bien que pour être honnête je lui metterais normalement la note de 7 à cause de cette répétition de lieux qui, finalement, limite l'aspect "découverte" de l'exploration, je lui attribue une note de 8 pour encourager le studio à continuer son super boulot.

Et réviserai probablement ma note (si j'y pense :P) à sa sortie finale.


PS : pour ceux que ça pourrait intéresser, il est actuellement en jeu solo, mais la prochaine mise à jour annoncé intégrera le coopératif.

Banedon2
8
Écrit par

Créée

le 14 juil. 2024

Critique lue 85 fois

Banedon2

Écrit par

Critique lue 85 fois

Du même critique

Atlas
Banedon2
6

Pour les fans de ARK

Pour commencer je tiens à préciser que mis à part quelques bugs et autres glitch attendus d'une version en plein développement je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs avec Atlas et que le jeu est...

le 5 févr. 2019

3 j'aime

Kingdom Come: Deliverance
Banedon2
10

Pas parfait mais pas loin

Malgré la note de 10/10 que je lui attribue, je vais commencer par dire qu'il a beaucoup de défaut. Pas logique me direz-vous ? Peut-être ... que ses atouts arrivent malgré tout à faire oublier tous...

le 10 mars 2020

2 j'aime

Eco
Banedon2
9

Jeu inclassable selon SC, et c'est justifié

ECO est un jeu du type bac à sable où vous allez prendre conscience d'une menace dés le début du jeu et qu'il va falloir éradiquer avant un temps donné (par défaut : 30 jours en temps réel). Pour ça...

le 24 avr. 2020

2 j'aime