Formula One 99 par Arnold38
C'est sur que si on y rejoue aujourd'hui, sa fait un choc comparé au jeux de F1 sur Ps3, mais il ne faut pas noter en pensant ainsi, je lui donne un 8 car à l'époque j'ai fait plus d'une quinzaine de saison complète sur ce jeu vraiment très addictif, le jeu est très orienté arcade, au point même qu'il est possible de faire n'importe quoi si l'on retire les dégats et que l'on coupe tout les virages en toutes impunité, mais joué ainsi n'a aucun intérêt. Dans un jeu aussi libre il faut soi même se fixé des règles strict sinon sa peut vite devenir du grand n'importe quoi, mais en difficulté maximum avec les dégats au maximum et sur des courses de 20 tours je me suis quand même bien fait plaisir. Ce jeu à une tonne de défaut quand on y regarde bien :
-aucune différence de vitesse entre les monoplaces, une minardi ira aussi vite qu'une Ferrari
-les courses sous la pluie n'ont aucune influence, c'est comme si vous étiez sur du sec (!)
-sur certaines course (en difficulté maximal) il est ridiculement facile de gagné (Monza) alors que sur d'autre il est pratiquement impossible de tenir même avec un niveau d'exeption (Spa)
-la vue en caméra embarqué est presque injouable
-les graphismes ont vraiment pris un énorme coup de vieux, mais pour l'époque c'était potable
Mais alors pourquoi une telle note ? Car le jeu est super fun ! La sensation de vitesse en vue de dessus reste une référence inégalé (en comparaison sur F1 06 ou 2010 c'est naze du dessus) le côté arcade rendant surement la vue du dessus plus dynamique que dans le réel ^^, les circuits sont très bien modélisé, les bruitages sont excellents et les commentaires collent bien à l'action, bref ce jeu était une tuerie à l'époque ou tout les jeux de F1 rimaient avec Arcade ! Le jeu se payait même le luxe de collé avec la réalité : en cours de saison Schumacher était remplacé par Mika Salo pendant quelques grand prix, ce qui correspondait au grave accident de Schumacher lors de cette saison 1999.