Ouep, en toute logique, je suis pas fan des jeux de bagnoles en général. Seuls les Gran Turismo (jusqu'au 3) m'ont plu et j'y ai passé pas mal d'heures à l'époque. Mais le reste, dans le genre simu de voitures, nope, pas ma tasse de thé.
Puis, pour une raison qui m'échappe encore, je me suis dit "tiens, et si j'achetais la saga Forza ?". Ce que j'ai donc fait, sans savoir si j'allais aimer. Je me retrouve donc avec la totalité de la saga sur Xbox et 360 avec le premier Horizon. Pari risqué, mais qui en valait la chandelle, en tout cas pour ce premier Forza...
Il est clair que je joue mal, avec pas mal d'aides en plus, en automatique, avec le chemin vert qui aide pas mal. Ouais, mais dans ce genre de jeu, la galère, j'aime pas, c'est tout. Et le jeu m'a vraiment plu. De ses graphismes encore excellents (bordel les reflets sur les bagnoles pendant les courses !), la conduite simple et accessible même pour un néophyte comme moi, le nombres de bagnoles énormes (oui, GT faisait plus dès GT2), les musiques excellentes (par Junkie XL, compositeur sur aussi le superbe Mad Max Fury Road)... Forza Motosport a de vrais qualités, à un contenu excellent et bien long, avec des objectifs de courses variés (aller d'un point A à un point B, courses classiques, une sorte de "coupe"...) et un côté tuning sympathique ou l'on peut améliorer les voitures. Y'a même des dégâts qui sont sommes toutes de bonnes factures.
Du côté des défauts, je trouve qu'il y a peu de niveaux, et très souvent les mêmes à refaire avec d'autres voitures, c'est un peu rébarbatif du coup car on connaît la course par coeur, même si faut réapprendre à jouer quand on obtient d'autres voitures.
Bref, j'ai de très bon souvenir sur les 3 premiers GT, qui reste des jeux de voitures exceptionnels (faudrait vraiment que je fasse le 4 un de ces jours), mais Forza Motosport est un grand jeu également. Beau, riche, long, complet, il m'a réellement réconcilié avec ce genre et je vais m'empresser de continuer la saga !