Fossil Echo est un jeu d'aventure/plate forme en 2D narrant l'histoire d'un jeune garçon qui doit grimper le long d'une immense tour afin d'en savoir plus sur le clan de l'araignée qui a tué ses parents et sème le chaos dans la région. Lors de cette ascension, il fera la rencontre de nombreux personnages amis ou hostiles ainsi que de nombreux environnements différents proposant chacun un challenge bien particulier à surmonter. Le jeu nous vient tout droit d'un studio français basé à Bordeaux avec un peu d'aide externe. On retrouve d'ailleurs un peu de folklore Néo-calédonien d'ou viennent nos 2 comparses!
Et tu montes, tu te raccroches à la vie!
Fossil Echo mélange un peu les genre en proposant un gameplay plutôt varié qui consiste à enchainer les phases de plate forme et les phases d'infiltration. Notre héros va donc devoir grimper au sommet de la tour soit en faisant preuve de jugeote sur des phases où l'on doit atteindre un escalier sans se faire toucher ou tuer des ennemis particulièrement létaux. Il n'est pas question de combattre dans Fossil Echo, il faut éviter le combat et apprendre les mouvements ennemis. On est dans le Die and Retry à son paroxysme, on meurt beaucoup dans le jeu et au début c'est relativement frustrant.
Toujours plus vite.
Si les phases d'infiltration laissent un peu le temps de se préparer, celles de plate forme pures en revanche préconisent la rapidité et les bons réflexes. Si certaines sont optionnelles (les plus difficiles on va dire), d'autres sont obligatoires et nous permettent d'escalader la tour lorsqu'il n'y a plus d'escaliers. Une fois arrivé à un checkpoint prenant la forme d'un feu de camp, on a accès aux fameuses phases optionnelles qui risquent d'en énerver plus d'un. Il faut aller d'un point A à un point B sans se tromper et en état dans le timing.
Et là c'est le drame, ou pas.
On ne va pas se mentir ces phases sont difficiles et frustrantes de prime abord, on meurt beaucoup et on peut passer plusieurs longues minutes à comprendre réellement comment on peut passer certains obstacles. S'ensuit alors logiquement de la frustration et un brin d'amertume envers Fossil Echo mais en fait c'est une erreur. Une fois que l'on a compris qu'il ne faut pas prendre son temps et que l'on doit tout enchainer sans s'arrêter, tout va mieux et on s'amuse même à essayer de trouver la meilleure façon de traverser le niveau. En gros, il faut foncer directement et tout faire en un seul passage sans s'arrêter et sans prendre son temps. Du coup on commence à apprécier ces phases et on essaye de les réussir le plus vite possible.
Court mais pas mal de replay value.
Fossil Echo se termine en moins de 2h30 chrono une fois que l'on bien compris les contrôles et que l'on a pris le coup avec les phases d'infiltration. C'est peu mais mine de rien le jeu incite fortement le joueur à améliorer son temps et à chercher à débloquer des achievements qui on l'air impossible à faire au début du jeu. Comptez environ 4-5 runs différents pour espérer tout débloquer ce qui allonge considérablement la durée de vie du jeu. Au niveau de la maniabilité, le jeu gère correctement les pads Xbox One sur PC et il n'y a que d'occurrences où l'on peut pester contre les erreurs de contrôles.
Enfin de la 2D sans pixel art!
J'avoue aimer le pixel art, mais en ce moment, y en a trop et ce n'est pas toujours justifié. Fossil Echo a la bonne idée d'être dessiné à la main, en 2D et en plus d'être superbe sans pixel art. Que ce soit les niveaux, l'ambiance et les personnages, Fossil Echo est une réussite même si on peut chipoter ici et là sur l'animation des personnages et sur le manque de variété des ennemis. Mention spéciale pour la bande son, vraiment superbe qui mérite l'achat. Sachez qu'elle est disponible dans l'édition spéciale au format MP3 et FLAC. Les courtes scènes de transition son elles-aussi superbes et elles participent fortement à l'implication du joueur dans l'histoire.
Parents morts... checked, Amour naissant...check
La narration est un autre gros point fort de Fossil Echo. L'histoire est intéressante et plutôt bien amenée avec une trame inversée bien pensée et des personnages secondaires simples mais rudement efficaces dans leur rôle. Du coup, on passe pas mal de temps à faire les challenges annexes histoire d'en savoir un peu plus et de débloquer de superbes décors et peintures murales. On ressent également fortement l'héritage des studios Ghibli dans la façon de présenter les personnages et le design des ennemis.
En France, on joue français monsieur.
Au final, Fossil Echo est une superbe aventure qui est un brin courte si l'on essaye de ne finir le jeu qu'une seule fois. Le prix est assez élevé également ce qui risque de poser problème pour les plus pingres d'entre vous. Objectivement, je trouve que Fossil Echo est un très bon jeu indépendant qui vaut amplement son prix. Mis à part un crash à la fin du jeu, je n'ai pas eu de gros souci à noter un fois la logique du jeu comprise.