Free Running est un jeu d'action, sous les airs d'un GTA like qui, au final, n'en est pas un... Dans ce jeu, vous vous prendrez pour un Yamakasi (vous savez, les types qui sautent de toit en toit) et sauterez de toit en toit, de barre en barre telle un traceur de la Jungle Urbaine... Style HLM.


Au niveau des graphismes, c'est relativement correct pour de la PSP, bien que parfois, le jeu de lumière dans le premier niveau n'est pas très agréable... Les décors sont, un peu remplis, sont composé surtout de bâtiments carré, afin d'amener le joueur dans une jungle urbaine... Des objets urbains sont parfois présents, voitures (immobile) poubelle, escalier pour encore amener le joueur dans une immersion total de Parkour. (Notons que les développeurs ont insérés 2, 3 personnes dans le champ urbain, pour ne pas se sentir seul... Hélas, aucune utilité). Le joueur évoluera dans différents endroits, mais reste une jungle urbaine, on passera d'un quartier en chantier à un toit d'école, voir un gymnase ou tout simplement une petite ville bien modélisé. Les personnages (traceur, nom donné aux personnes qui pratiquent le Parkour) sont animés correctement, sont bien modélisés, les figures qu'ils réalisent sont bien faite, pas de remarque particulière sur le graphisme. Pour l'animation un "Ragdoll" est présent. Par exemple lorsqu'on chute d'un immeuble, on aura droit à un Ragdoll... Bon certains vont trouver ça fun, d'autre non... A noter que le Ragdoll est toujours présent lorsqu'on exécute mal une figure (par exemple, si on exécute une figure près d'un mur et que nos jambe tape sur le mur, on a droit à un Ragdoll) ou qu'on cours et se "tape une barre" (dans le vrai sens du terme, on cours par exemple devant un escalier, au lieu de se stopper net, le joueur "bute" et tombe avec un Ragdoll) du coup on a très très souvent un Ragdoll...
Notons l'effet néon, parfois lorsque votre fluidité est au max et que vous venez d'exécutez une figure, vous aurez des traits qui change de couleur sur les mains, façon néon... Lorsqu'on vous demande de courir d'un point A à un point B vous devez passer par des cercles dans le style néon... La lumière sur les lampadaires sur certaines map rappellent une fois ce style... Ce qui donne un certains charme au jeu.
Concernant l'UHD (Abréviation de Heads-Up Display. Ce sont les informations présente à l'écran comme la vie ou le score) de l'écran on peut voir en bas à gauche la vie 'le petit bonhomme en rouge, si il n'est plus rempli de rouge, vous terminer l'épreuve et vous devrez recommencer. En bas à droite 2 pas, j'ai mis longtemps avant de comprendre... Je vous expliquerai plus tard... Dans certains défis, on verra en haut à droite le score, et à gauche le temps qu'il reste.
Lorsqu'on aura assez de fluidité (je vous explique après) et qu'on sprinte, on entendra un petit son de vent, le jeu dezoom sur le personnage et autour du cadre du jeu, une sensation de vitesse... Très mal faite...


Pour la Bande son, la musique de fond est relativement bonne, dans un style assez techno, les musiques sont composées exclusivement dans ce jeu, et les morceaux sont instrumentaux (sauf une avec une fille qui fait "Aie yé oh hi hai". Je reproche à ce jeu les bruitages "laids"... Le cliquetis lorsqu'on sélectionne ("doulouloum" dit le cliquetis) encore ça va, mais la voix qui énonce les figures que l'on vient de réaliser... Juste énervante, une bonne femme robotique qui vous dit "Marché Mural Horizontal" ou "Chute" parfois sur un ton grave... Bémol pour ce jeu... A notez quand dans le mode défi "Crash" cette femme est remplacée par un homme... tout aussi "Relou". Le bruit de chute est le même, on dirait un sac à patate qui tombe par terre. Parfois le personnage que vous contrôlez poussera un léger soupir lorsqu'il s'aggripe à un rebord ou se fait mal. Concernant les doublages, une véritable catastrophe. Lorsqu'un des acteurs principaux vous parle (Sébastien Foucault) le doublages est en français, mais en plus et énervant, vous connaissez tous cette voix, la voix du type qui explique lentement, calmement, oui c'est énervant... D'autant plus que la bouche n'est jamais synchro avec la voix qui parle... Heureusement, l'apparition de figurant qui parle se fait très rare.


Pour la durée de vie... On tient ce jeu... 20h... Voir moins en fait... La difficulté est très très arbitraire (à croire que les développeur se sont dit "Bah tiens, il va faire tout ce parcours en 1min30" "Monsieur vous pensez que le joueur y arrivera ? Sa me rarait balèze de terminer ce trajet en 1min30, il faudra pas qu'il fasse d"erreurs et qu'il ne se loupe jamais" "Laisse faire, plus c'est dur, plus ils mettront du temps à le finir") du coup, on passera beaucoup de temps à faire et refaire les mêmes épreuves... Pour enfin atteindre un score relativement correct avec comme récompenses des médailles (bronze, argent et or... Comme toujours...) qui permettent de débloquer des épreuves ou des fringues (les fringues servant à augmenter ou diminuer vos aptitude de traceur. L'obligation d'essayer d'obtenir à chaque fois les médailles d'or augmentera la durée de vie... Bien pensé...
Au final, la difficulté est à s'arracher les cheveux...



Enfin, la jouabilité... Oui ce jeu est loin d'être parfait au niveau de la jouabilité, alors la réponse entre votre pouce et votre personnage... Une demi seconde avant qu'il réponde, du coup lorsqu'on cours près d'un rebord, si on a un temps de retard pour sauter, on sautera pas et le joueur s'agrippera au rebord... Du coup on recommence l'action, on prend de l'élan etc etc... D'autant que ce genre de chose arrive souvent !
Autre bémol, parfois on fait une action, et une autre se réalise, ou alors l'action ne suit pas... Par exemple je veux faire du mur à mur (Prince of Persia) et bien parfois sa foire, du coup je dois tout recommencer... Le timing est très précis ! Si vous n'appuyez pas au bon moment, l'action s'arrête et vous tomber (ce qui peut entrainer une chute "Ragdollé" ).
Le personnage est très lourd, lorsqu'on saute, on a l'impression de contrôler un personnage de 150kg, ce qui fait un temps d'inertie, notre saut dure 2 secondes... Ce qui fait vraiment long... Et peut faire perdre du temps ! (dans les défis chronométré, c'est impitoyable !)
Encore un défaut, il faut souvent appuyer sur lorsqu'on se réceptionne sur un rebord ou même tenter une roulade après un saut (nous fait encore perdre du temps... Et de la vie) du coup c'est systématique d'appuyer sur ... Et frustrant !
On additionne pour les pertes de temps : Inertie du saut + Répétition de la touche + Réception de la commande = Grosse perte du temps et de fun... Dans les dernier défi, perdre quelque dixième de secondes c'est Fatal !
Donc si vous avez été rapide, vous êtes récompensé par "de nouvelles épreuves" ou "des fringues" les fringues changeant vos aptitudes de vitesse, de vie, ou de sprint... Notez qu'au début du jeu, on vous demande de choisir un personnage avec leur propre jauge de compétence, par exemple, un sera très bon en sprint mais mauvais en vitesse normal, ou l'autre aura plus de vie et sera faible dans le sprint.
Note concernant la caméra : Je crois que c'est un des points forts du jeu, la caméra suit assez bien le joueur bien que parfois, elle film un autre angle, du coup, on voit pas ce qu'il y a devant... Le repositionnement de la caméra n'existe pas, il faudra bouger ou déplacer les flèches directionnelles pour déplacer la caméra.


Allez, depuis le début je vous vois vous turlupinez "Mais c'est quoi ces 2 pas en bas à droite ?", bref topo... Le pied du haut nous montre la jauge de turbo, nous permettant de sprinter... Le pied d'en bas est la jauge de fluidité... Vous voyez une barre au milieu du pied ? Si on dépasse cette barre on gagne de la fluidité... Pour augmenter cette dernière jauge, on peut bien se réceptionner après chaque saut ( ou ) ou faire des figures (exemple : Butterfly Kick, R + L + )
Cependant, je trouve que sprinté dans ce jeu ne sert pas à grand chose... Ah si, entre les courses avec d'autres joueurs.
Concernant le nombre de jeu il y en a beaucoup... Mais ne varie jamais, dans chaque zone on aura droit à "Freestyle" "ramassage de cible" 'contre la montre" "course libre" "crash"... Bref beaucoup de mode de jeu... Et là la question que vous me posez c'est :


Oui, on peut dans un certains sens parler de GTA Like, puisque l'environnement est entièrement ouvert... Dans Freestyle seulement... A moins que vous vouliez perdre du temps ou contre un adversaire dans une épreuve... GTA Like à moitié... Je trouve que c'est dommage... Un jeu libre comme ça aurait pu être "Dard"...

Conclusion

Graphisme : 15/20
Relativement correcte, une bonne immersion dans le style Parkour... Seul regret, le jeu de la lumière.


Bande son : 10/20
Bon la musique de fond relativement correcte... Juste la voix énervante des cinématiques et de la femme (ou de l'homme) qui parle qui sont de mauvaise... Très mauvaise qualité. (à notez que les chansons sont réécoutables dans le "Repaire")


Durée de vie : 11/20
Plus frustrante que longue...


Scénario : --/20
Aucun scénario, cependant, l'idée des plus grands traceurs qui vous forment et vous entrainent n'est pas une mauvaise idée.


Jouabilité : 11/20
C'est dommage... Quand on y pense, ce jeu aurait pu être excellent... Prince of Persia de Banlieue... Malheureusement, on a un type qui se "Ragdoll" et se croit sur la lune quand il saute.


Note Général : 12/20
Ce jeu dans l'ensemble n'est pas trop mauvais... Mais trop de défaut ! On espère une suite sans défaut... Ou pas de suite...
Big-Bang
6
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2010

Critique lue 285 fois

Big-Bang

Écrit par

Critique lue 285 fois

Du même critique

Le Coran
Big-Bang
3

Face au Coran

J'ai préféré la bible, désolé On aborde dans ce livre, écrit au VIIeS les paroles plutot tragique de Dieu rapporté par un personnage... La 3ème personne est plutot mal choisi car on voit que le...

le 31 janv. 2011

22 j'aime

8

Camp Rock
Big-Bang
10

Du ROOOCK

Révélation du cinéma, Demi Lovato pour son nouveau film est avec un guest très spécial : Joe Jonas Se prêtant au métier d'acteur, qu'il réussit particulièrement. On notera ce scénario très bien écrit...

le 1 févr. 2011

13 j'aime

2

La Bible
Big-Bang
4

C'est pas un mauvais livre mais...

Le scénario est malheureusement trop tiré par les cheveux, c'est dommage sa pouvait partir de bien, un être surpuissant qui crée le monde en 7 jours... Malheureusement le style d'écriture à mon gout,...

le 9 déc. 2010

13 j'aime

2