Frozen Synapse par leo03emu
Vous vous rappelez de Rainbow Six, avec sa partie de préparation de notre plan d'assaut ? Frozen récupère en quelque sorte le concept. Etant donné que les jeux orientés tactique au tour par tour ne sont pas forcément légion, Frozen Synapse a été très attendu, surtout que son concept est pour le moins original et prometteur. En effet, sur une carte générée aléatoirement ou non, vous dirigez une escouade armée qui doit se battre contre une autre escouade. Vous ne les contrôlez pas directement mais vous pouvez leurs donner des ordres sur le chemin à prendre, leur position, la direction de leur regard, etc. Là où Frozen Synapse devient vraiment particulier est dans sa façon de gérer le « tour par tour ».
Chaque tour de Frozen Synapse constitue en réalité cinq secondes d'action à planifier. C'est pendant ces cinq secondes que votre escouade va s'activer, et en même temps. Aussi, les deux escouades opposées agissent elles aussi en même temps ! Ce n'est pas « tour du joueur vert » suivit de « tour du joueur rouge » et ainsi de suite, mais « tour où les deux joueurs jouent en même temps ». Ainsi, le cœur du gameplay de Frozen Synapse est de prévoir à l'avance ce que l'adversaire va faire, et d'agir en conséquence. Pour ça, on a tout notre temps pour réfléchir. Une fois toute nos actions planifié pour les cinq prochaines secondes, on a plus qu'à confirmer notre tour, l'ordinateur réfléchit, et les cinq secondes d'actions se déroulent sous nos yeux attentifs. Je préviens tout de suite, si le jeu est difficile, l'ordinateur ne triche pas pour autant. Mais même au bout de 20 heures de jeux, on n'est jamais à l'abri d'une surprise de la part de l'intelligence artificiel qui retourne la situation à son avantage. Pour nous aider dans notre tache, le jeu permet au joueur de faire des « simulations du tour ». Ces simulations permettent de voir instantanément le résultat de nos ordres. On peut recommencer ces simulations autant de fois qu'on veut, afin de peaufiner au maximum notre plan. Cependant, la simulation ne prend pas en compte ce que l'ordinateur a planifié comme plan d'attaque. C'est donc à nous de faire semblent de donner des ordres aux ennemis afin de voir quels sont les possibilités qui sont offerte à l'adversaire. Plus on a d'idée sur ce qu'il peut faire, moins on est surpris durant le déroulement du tour en temps réel. Plusieurs types de soldat composent notre équipe : le shotgun dispose d'un fusil à pompe. Il est le plus rapide à tirer. Le machin gun dispose d'une mitraillette. Plus l'ennemi est loin, plus il met de temps à le toucher. Le sniper tire de loin et touche du premier coup, mais il met un certain temps à tirer. Vient ensuite le rocket launcher qui ne peut tirer que sur un ordre direct. Les rockets ne peuvent toucher un ennemi directement mais elles explosent au contact du mur. C'est l'explosion qui tue l'adversaire ou l'allié. Aussi, les rockets sont les seules munitions qui peuvent détruire un pan de mur. Enfin, vient le grenade laucher. Les grenades n'explosent pas au contact d'un mur, mais elles rebondissent. On peut choisir la distance à laquelle elles seront lancées. C'est seulement une fois cette distance atteinte qu'elle explose. Pratique pour vider une salle à l'abri des tirs sans pour autant détruire les murs.
Tout repose donc sur notre prudence, notre efficacité, et notre anticipation afin de mener à bien notre mission. Deux modes de visualisation existent selon la partie : le mode light où on voit toujours où son les unités de l'adversaire, et le mode dark où tout ennemi qui n'est pas dans le champ de vision d'une de nos unités est invisible. L'histoire de Frozen Synapse repose sur une sombre histoire de complot dans un univers cyber punk, mais en étant assez mal narré et peu intéressant en plus de ne pas être traduit, la campagne solo est avant tout un prétexte pour jouer une cinquantaine de missions à la difficulté croissante. Et il faut bien reconnaitre que les derniers niveaux sont particulièrement coriaces. Actuellement, seul 0.3% des joueurs de Frozen Synapse ont fini le dernier niveau. Est-ce à cause de sa difficulté ? Est-ce à cause de la longueur de la campagne solo ? Ou bien est ce parce que le jeu est avant tout orienté multi joueur ? Allez savoir. Mais parlons-en du multi joueur.
Alors, bien sûr, le système de salles est le même que pour n'importe quel jeu, sauf que je recommande particulièrement de jouer avec un ami à ce jeu (d'autant plus que Frozen Synapse n'est vendu que par pack de deux, hé oui !). Pourquoi ? A cause de sa nature tour par tour, sans limite de temps. Je n'ai pas eu de problème pour l'instant (il faut dire que j'ai avant tout joué avec des gens que je connaissais), mais bon, on n'est pas forcément à l'abri de quelqu'un qui ne conclue jamais son tour. Les cartes étant généré aléatoirement, les joueurs ne pourront pas faire toujours la même chose. Seul l'esprit de tactique des deux joueurs entre en compte, ainsi que... la chance. Car bon, il y a aussi une petite part de hasard dans Frozen Synapse (comme dans beaucoup de jeu après tout). A notez, on peut jouer au multi en plusieurs parties. C'est-à-dire, vous lancer votre plan à l'adversaire le matin, hop, c'est l'heure d'aller faire quelque chose, vous revenez plusieurs heures après, vous relancez Frozen Synapse, et vous pouvez reprendre votre partie, votre adversaire ayant peut être enfin conclue son plan d'attaque.
Avec le recul, le seul reproche que les joueurs semblent faire est le fait qu'une unité qui reste sur place à un gain de rapidité à tirer, ce qui tend selon des joueurs à favoriser le camping. Je n'irais pas jusque là à partir du moment où on dispose d'un grenade launcher ou d'un rocket launcher, véritable tueur de camper. Pour le reste, un shotgun peut toujours être efficace à partir du moment où on prend l'unité visé à revers. En revanche, un truc un peu plus chiant, c'est l'aspect visuel du jeu : du bleu et des silhouettes. C'est sûr, on peut changer les couleurs dans les options, mais ce n'est pas ça qui empêche le jeu d'être très monotone visuellement. En revanche, les musiques sont sympas.
En somme, si vous êtes amateur de jeu tactique, vous ne pouvez faire l'impasse sur Frozen Synapse : original, complet, exigeant, et jouable aussi seul qu'à plusieurs, il s'impose naturellement comme un nouvelle référence. Le seul manque maintenant, c'est qu'on ne pourra plus revivre son premier jour de lancement, qui était particulièrement bordélique et hilarant à la fois.