Geometry Wars: Retro Evolved par Spacewolf1
Petit jeu du XBox Live, Geometry Wars n'en reste pas moins l'un des plus attractifs.
Déluge pyrotechnique
Techniquement le jeu fait à la fois dans le simple et le spectaculaire, le tout agrémenté d'une finition exemplaire. Chaque explosion fait penser à un feu d'artifice qui n'est pas sans rappeler un certain Fantavision du line-up de la Playstation 2. Doté de graphismes assez simples se résumant presque à un fond noir et des ennemis aux formes géométriques (oui, nous n'avons pas affaire à des appareils hi-tech, ni à de belliqueux aliens mais à des losanges, des carrés...), le jeu se transforme rapidement en un véritable déluge pyrotechnique !!! Le moindre ennemi abattu ayant le droit à sa petite gestion de particules, il ne vous faudra pas bien longtemps pour que le nombre d'ennemis (et de tirs) devienne important et ça, c'est un véritable feu d'artifice auquel vous allez avoir droit.
Pourquoi faire compliqué ???
Le gameplay de Geometry Wars est simple. Le jeu se joue avec les 2 sticks ainsi qu'une gâchette : le stick gauche sert à vous déplacer tandis que le droit vous sert à tirer ; enfin la gâchette s'occupe de nettoyer l'écran à grands coups de bombes. Ce gameplay à la fois simple et très souple (vous pouvez aller n'importe où en tirant n'importe où) confère une incroyable sensation de liberté et des possibilités de style de jeu plus que variées (les seules vraies limites étant celles de votre imagination). Mais cela serait trop simple et lassant, donc les développeurs vous ont rajouté la possibilité d'améliorer votre arme. Pour cela rien de plus simple : tous les 10000 points elle est automatiquement améliorée !!! De même, tous les 75000 points vous recevez une vie supplémentaire (maximum 9) et pour les bombes (maximum 9 également) c'est tous les 100000 points. Enfin, vous disposez d'un multiplicateur de score, qui augmente en fonction du nombre d'ennemis que vous avez abattus... mais il retombe à zéro lorsque vous mourez.
Et on continue
Et comme si cela ne suffisait pas, vous vous retrouverez également avec des ennemis vicieux... en effet certains se divisent en plusieurs ennemis plus petits lorsque vous les touchez, tandis que d'autres comme les "trous noirs" se mettront à absorber tout ce qui passera à leur portée après que vous les aurez touchés une première fois... mais, à force d'absorber, ces trous noirs finiront par exploser, libérant de nouveaux ennemis !!! Une solution consiste à les exterminer avant qu'ils n'atteignent leur point critique. Autre chose : les ennemis débarquent par les bords de l'écran sans qu'il y ait d'entrée précise... longer les bords est donc loin d'être une tactique efficace et sûre. Et on continue avec les vagues d'ennemis : en effet, régulièrement, les ennemis débarquent par grosses vagues (partant des coins) ; il vous faudra alors être agile et rapide. Les subtilités des ennemis ne s'arrêtent pas là, néanmoins ils ont tous un point commun : ils ne tirent jamais, leur seule tactique pour vous anéantir étant de vous rentrer dedans.
Evolved ou Retro ???
Tout cela c'est juste pour Geometry Wars Evolved car vous avez également à disposition Geometry Wars Retro. Mais quelles sont les différences ??? Tout d'abord il n'y a pas de limite dans le nombre de vies et de bombes dans le retro. Ensuite, les seuils de points sont différents : 2500 pour l'upgrade d'arme, 20000 pour la vie supplémentaire et 25000 pour la bombe. C'est beaucoup moins qu'Evolved, mais ici il n'y a pas de multiplicateur !!! Enfin, dernier point : les succès ne se déverrouillent que dans Evolved.
Jouabilité
Extrêmement simple. Intuitive et précise.
Graphismes
Si c'est simple au début, cela devient rapidement un déluge pyrotechnique.
Son
Une bande son techno très bien rythmée mais peu variée.
Durée de vie
Si l'on a accès à 2 jeux, ces derniers se différencient bien peu. Sur la longueur le jeu lasse mais on y revient pour des parties rapides (comme un bon vieux Démineur ^^).