Le fantôme du mec qui en profitait pas pour soulever les jupes des filles.

Après une série de portages médiocres et sans intérêt de certaines de leurs franchises sur iOs (Resident Evil, Dead Rising, Devil May Cry, mais surtout le PITOYABLE Monster Hunter pour ne citer qu'eux), la firme du Capitaine Commando a montré quelques signes d'un changement de cap (le jeu de mots, toujours le jeu de mots) dans le bon sens, notamment avec les étonnamment bons Street Fighter IV et Street Fighter IV Volt. Et pour preuve, une réadaptation des trois premiers Phoenix Wright en HD est attendue cette année sur iOS. Voilà qui confirme le regain d'intérêt (tardif) pour les supports d'Apple de la part de la marque.

Évidemment tout ceci n'est motivé que par la conscience professionnelle, le respect du joueur et l'amour de l'art.

Bref, il n'en demeure pas moins que bien leur en a pris puisque pour une fois sur l'Appstore, un vrai jeu complet, dense, bien écrit et scénarisé, aux qualités de réalisation indéniables et dont la durée de vie dépasse les 30 minutes a fait son apparition.
Proposé gratuitement jusqu'au chapitre 3, il faudra débourser 7 euros 99 cents afin de profiter du jeu dans son intégralité. Scandale pour certains qui crient à l'arnaque pour un jeu composé de 18 chapitres, pléthore de décors et personnages variées, au gameplay très bien adapté, mais qui balancent avec une grosse demie molle 5 euros 49 pour des jeux putassiers, limités et répétitifs du genre de ceux dont je tairai le nom.

Je rappelle cependant que le prix de la version DS est actuellement toujours supérieur à 30 euros. Le calcul est vite fait.

Ghost Trick c'est un principe simple. Vous vous servez de vos doigts pour déplacer l'âme du héros d'objet en objet (par le biais d'un système de noyaux), afin de les faire agir entre eux en les possédant, le tout pour éviter la mort de personnages dans un contexte d'enquête et de recherche d'identité du protagoniste que vous dirigez. En gros.
Je ne vais pas m'étendre sur le scénario, préférant vous laisser la (bonne) surprise de le découvrir par vous-même. Le contrôle tactile est donc totalement adéquate, remplaçant parfaitement le stylet de la portable de Nintendo.
Il faudra donc souvent faire marcher sa logique, ses capacités d'observation, ses réflexes et ses ptits doigts pour résoudre les nombreux challenges du jeu. Si le gameplay se révèle de prime abord efficace et plutôt ludique, il n'en demeure toutefois pas moins répétitif au bout d'un moment. Quelques variations viendront apporter un peu de nouveauté ça et là, cependant de façon trop éparse et tardive dans le cursus du jeu ; ce qui est bien dommage et amène à nuancer l'expérience du joueur.
Autre point noir dans le gameplay : les dialogues. Très nombreux, ce qui est inhérent me direz vous à ce genre de jeu, ils alourdissent très vite le rythme de l'aventure, pourtant assez soigné, et viendront décourager assez vite le joueur impatient ou désireux de recommencer une nouvelle partie ultérieurement ; et ce malgré leur qualité. Quelques répliques auraient gagné à être plus concises, et d'autres auraient été parfaitement dispensables.

Cependant ces petits défaut ne peuvent entacher complètement le plaisir et l'intérêt de Ghost Trick. Capcom n'a pas bâclé l'aspect graphique, ni scénaristique. Malgré une allure a priori plutôt enfantine l'esthétique du jeu se pare d'une belle cohérence graphique, riche de décors fins et colorés, parfaitement mis en lumière et fourmillant de détails qui font mouche, habités par une belle panoplie de personnages variés et originaux bénéficiant chacun d'une identité unique exprimée par une animation (superbement fluide) et une gestuelle qui lui est propre. Une totale réussite sur le plan graphique qui sert une histoire très bien écrite, dense, bien dosée en suspense et rebondissement maintenant la curiosité du joueur tout le long de la partie. Une totale réussite de direction artistique à laquelle s'ajoute un habillage sonore, qui, bien que pouvant apparaitre assez particulier à certains, contribue à apporter une personnalité propre au jeu. Je vous laisse seuls juges.

Malgré quelques petits défauts, Ghost Trick iOs laisse au joueur une impression très agréable; celle de jouer à un "vrai" jeu, et non à un casual game anecdotique vite oublié comme il en existe tant sur la plateforme. Fort de qualités artisitiques indéniables, ludique et d'une durée de vie bien raisonnable pour le support, ce serait dommage de s'arrêter à un prix certes plus élevé que la moyenne sur l'appstore, surtout pour s'acheter deux ou trois casuals anodins à valeur équivalente à la place. Enfin, ce n'est que mon avis.

Parce que jeu le vaut bien. (rires en boîte)

real_folk_blues
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste J'ai pas de vie sociale mais j'ai un iPote.

Créée

le 11 févr. 2012

Critique lue 822 fois

5 j'aime

2 commentaires

real_folk_blues

Écrit par

Critique lue 822 fois

5
2

D'autres avis sur Ghost Trick : Détective fantôme

Ghost Trick : Détective fantôme
Tmnath
10

Critique de Ghost Trick : Détective fantôme par Tmnath

Un jeu qui frôle le génie. - Un système de jeu extraordinaire. - Un scénario du feu de dieu, rebondissements toutes les 5 minutes. - Une 2D parfaite vu les capacités limitées de la DS, avec des...

le 16 févr. 2011

9 j'aime

2

Ghost Trick : Détective fantôme
Unefillegeniale
9

Critique de Ghost Trick : Détective fantôme par Unefillegeniale

Je mets 9 parce qu'honnêtement, il les vaut. Un scénario génialissime - dont toutes les ficelles ne sont révélées qu'à la fin -, une musique et une ambiance prenantes, des personnages attachants.....

le 30 août 2011

8 j'aime

4

Ghost Trick : Détective fantôme
Tiflorg
8

Sissel l'impératrice

Après un titre d'une originalité sans précédent, je m'en vais vous conter mes impressions d'un jeu que j'ai fini il y a de ça déjà quelques mois. Je lui avais à l'époque juste laissé un laconique 7,...

le 25 mai 2016

6 j'aime

2

Du même critique

Gravity
real_folk_blues
5

2013 L'odysée de l'espèce di counasse...

Évidemment, un pauvre connard cynique comme moi ne pouvait pas ne pas trouver son mot à redire. Évidemment, si je devais me faire une idée de la qualité du truc au buzz qu’il suscite, deux options...

le 28 oct. 2013

285 j'aime

121

Divergente
real_folk_blues
1

Dix verges hantent ces lignes...

Ça fait un moment que j’ai pas ouvert ma gueule par ici. J’aurais pu faire un come back de poète en disant de bien belles choses sur Moonrise Kingdom, vu récemment ; mais non. Fallait que ça...

le 15 avr. 2014

272 j'aime

92

Upside Down
real_folk_blues
2

De quoi se retourner dans sa tombe...

J’ai trouvé une formule tirée de ce film à la rigueur scientifique inégalable : Bouillie numérique + histoire d’amour = Twilight. Je soustrait les poils de Taylor Lautner et je rajoute des abeilles...

le 30 avr. 2013

243 j'aime

39