Un scénario en béton qui vous happera tout le long du jeu
Ce jeu fait parti des meilleurs jeux auquel j'ai jamais joué. Il a énormément de qualités, que je vais essayer de lister dans cette critique.
Tout d'abord, le scénario. Tout simplement excellent, évidemment. Vous incarnez un fantôme qui s'appelle Sissel et qui découvre son corps inanimé. Il ne se rappelle de rien. Il va décider donc de mener sa petite enquête pour découvrir la vérité sur son identité et sur son assassinat. Le jeu se passe en une nuit, et il est bourré de rebondissements. On est happé par l'histoire et on a envie jusqu'au bout d'en découvrir le fin mot. Assez vite Sissel rencontra Lynne, une femme aux cheveux rouges qui aura un important rôle dans le scénario et l'aidera tout au long de sa quête.
L'humour est également bien présent avec une palette de différents protagonistes tous différent les uns que les autres.
Les graphismes sont excellents, rien à dire, la réalisation 2D ainsi que les animations ont un certain charme. Les musiques également sont entraînantes et excellentes. On retrouve également les bruitages qui vont bien.
Concernant le gameplay, il est très simple et innovant, il fait également tout le sel du jeu, avec le scénario. On contrôle donc une âme. Cette dernière peut passer en mode fantôme, ce qui arrête le temps et permet de se déplacer d'objet en objet. A chaque objet est associé une action. Par exemple, allumer un ventilateur, faire baisser une barrière, mettre en marche un projecteur, allumer une bougie, faire tomber des beignets...sont autant d'actions que vous pourrez effectuer. Le jeu est constitué de différentes morts que vous découvrirez au fil des chapitres. A chaque mort, vous allez remonter le temps de 4 minutes. Vous aurez donc ensuite 4 minutes pour changer le cours de l'histoire et annuler la mort. Il va donc falloir se servir des habilités de Sissel pour chercher comment éviter l'inévitable en effectuant une série d'actions. Un concept très intéressant et qui gagnera en difficulté tout le long du jeu. Entre ces phases chronométrés, vous aurez le droit à des phases d'exploration dans lesquelles il vous sera possible d'entendre les pensées des protagonistes et de vous déplacer d'objet en objet afin d'avancer dans les différents lieux et utiliser les lignes téléphoniques pour se "téléporter" dans d'autres endroits.
C'est ici que se conclut ma critique. J'espère que vous l'aurez appréciée, celle-ci est ma toute première sur le site et je compte bien m'améliorer. J'espère que si vous n'avez pas encore joué à ce jeu, je vous ai donné envie d'y jouer. C'est un best-seller que vous pouvez acheter les jeux fermés, il m'a vraiment marqué. Foncez.