Écrit par Dan Aykroyd et Harold Ramis eux-même, le jeu se veut être une suite directe du second film. Ce jeu Ghostbusters est un must have pour tous les fans des deux premiers films (je suis obligé de faire la précision, après la bouse sortie en 2016...) !
Car niveau fan service, croyez-moi vous allez être servis ! Les personnages principaux sont présents et prêtent leurs voix au titre. Niveau bande sonore, toute la saveur SOS Fantômes est là grâce à l'humour, à l'ambiance ainsi qu'aux musiques et bruitages des films !
On trouvera aussi énormément de clins d’œil à ces derniers que ce soit via les objets cachés, les fantômes ou les décors !
Dans cette histoire inédite vous incarnez une nouvelle recrue dans l'équipe, un jeune garçon qui ne dira mot de tout le jeu et qui servira de cobaye à la team en ayant la chance et le risque de tester les nouveaux équipements mis au point par Egon.
Car bien sûr tout l'équipement d'un casseur de fantôme est présent, ainsi que quelques nouveautés ! Pack de proton, lanceur de slime, spectromètre et j'en passe !
Le jeu commence avec l'ami Bouffe-tout qui s'échappe et commence à faire des siennes dans la caserne. Il va vous falloir le rattraper et réparer ses bêtises comme recapturer le fantôme qu'il a laissé s'échapper... Ce court didacticiel vous familiarisera avec les quelques mécaniques du jeu (comme les esquives ou la capture) avant de vous amener jusqu'à l'hôtel Sedgewick, un lieu bien connu des fans.
Tout le début du titre vous fera revivre des moments du film comme le moment où ce bon vieux Peter Venkman se fait slimer où lorsque le Bibendum Chamallow apparaît dans les rues de New York...
Mais pourquoi ce dernier est-il là, alors qu'il a été vaincu dans le premier film ? L'intrigue se met doucement en place et l'équipe comprendra à ce moment que l'histoire avec Gozer n'est peut-être pas terminée...
L'histoire est totalement crédible, l'univers est entièrement respecté et l'avancée se veut logique. Pas de rush, on avance petit à petit, on découvre les éléments les uns après les autres. Un réel plaisir.
Le jeu est cependant très linéaire, la liberté d'action est moindre car mis à part les objets cachés à découvrir dans les différents niveaux, il n'y a quasiment aucune interaction à avoir hors scénario durant la dizaine d'heures de vie qu'offre le titre.
Je vous conseille d'ailleurs de faire le jeu directement en mode difficile sans quoi vous n'aurez pas vraiment de challenge durant les combats.
Beaucoup de gens se plaignaient du fait que le jeu était bourré de bugs en tous genres. Peut-être suis-je chanceux mais sur les deux fois où j'ai complété le titre le seul bug rencontré était celui-ci qui faisait que les mobs les plus gros se bloquaient parfois dans les décors.
Rien d'horrible donc, au contraire je dois avouer que ça m'a aidé une ou deux fois...
En tout cas si vous êtes un(e) fan de la licence ce titre vaut le coup ! Si toutefois vous ne l'êtes pas, peut-être trouverez-vous ce jeu simplement quelconque car il ne vous parlera pas.
De mon côté j'ai pris plaisir à le découvrir et je le compléterai une troisième fois quand Ghostbusters : The Video Game Remastered sortira afin d'avoir le plaisir d'y jouer en 4K et à 60fps. Le jeu datant de 2009, il est bloqué à 30fps maximum et même s'il vieillit très bien car loin d'être moche, je ne crache pas sur une meilleure qualité d'image, surtout pour un titre que j'ai adoré !