Go ! Go ! Beckham
Go ! Go ! Beckham

Jeu de Denki et Rage Software (2002Game Boy Advance)

Manque de finition, mais assez singulier pour être agréable!

Découvert sur une liste de perles cachés de la GBA et en effet, qu'elle pépite!

Un jeu mettant en scène une version cartoonisée de David Beckham dans un univers qui mêle football et plateforme ? Le concept semblait assez loufoque pour piquer ma curiosité, et il faut bien avouer que ce titre, aussi étrange qu’il puisse paraître, a son charme.


Dès les premières minutes, on comprend que le jeu ne cherche pas à se prendre au sérieux. Ici, pas de réalisme, pas de simulation sportive complexe. Vous incarnez une petite version exagérément mignonne de Beckham, traversant des niveaux remplis d’obstacles, d’ennemis et d’énigmes. Votre principale arme et outil ? Un ballon de football, bien sûr.

Et c’est là que réside toute l’originalité du titre : le gameplay repose sur l’utilisation du ballon, que vous pouvez tirer, passer ou utiliser pour interagir avec l’environnement.

Quelqu'un qui boude de le foot comme moi, ne pouvait que passer au travers de ce titre, alors qu'elle joie de découvrir un titre pareil après toutes ces années!


C’est simple, intuitif et surtout assez amusant au début. Les premières zones regorgent d’idées pour vous montrer les possibilités de votre ballon magique. Tirer sur des ennemis, activer des interrupteurs, ou encore faire rebondir le ballon pour atteindre des zones en hauteur... tout est conçu pour exploiter cette mécanique unique. Mais hélas, cette inventivité s’épuise rapidement. Très vite, le jeu tombe dans une certaine répétitivité, avec des niveaux qui commencent à se ressembler et des défis qui manquent de renouvellement.


Graphiquement, le jeu est tout à fait charmant. Les couleurs vives, les animations fluides et le style cartoon apportent une légèreté qui colle bien à l’ambiance décalée. La bande-son, bien qu’agréable au début, peut devenir un peu répétitive sur de longues sessions. Rien de mémorable, mais elle fait le job.


Là où Go! Go! Beckham peine vraiment, c’est dans sa difficulté. Le jeu oscille entre des sections beaucoup trop faciles et d’autres frustrantes, sans jamais trouver un véritable équilibre. Certains ennemis ou obstacles semblent placés de manière arbitraire, et la précision nécessaire pour accomplir certaines actions peut vite devenir agaçante. Cela donne l’impression que le jeu manque un peu de finition dans son level design.

Voir pire que tout a été mis en place aléatoirement, sans même réfléchir à un level design...


Malgré tout, il y a un certain plaisir à jouer à Go! Go! Beckham. Ce n’est pas un grand jeu, mais il n’essaie pas non plus de l’être. C’est une curiosité, une expérience légère qui peut offrir quelques heures de divertissement à condition de ne pas en attendre trop.

C'est un jeu qui se démarque par son concept original et son charme visuel, mais qui peine à maintenir l’intérêt sur la durée. C’est le genre de titre qu’on apprécie pour sa singularité, sans pour autant le considérer comme un incontournable. Une petite curiosité sur GBA, amusante à découvrir et qui m'a beaucoup charmé, lors de courtes sessions!

KumaCreep
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 2025 rétro gaming - (re)découverte

Créée

le 19 janv. 2025

Critique lue 2 fois

Critique lue 2 fois

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

15 j'aime

Kill la Kill
KumaCreep
4

à vouloir chercher l'originalité et la surenchère, sans plus... On a Kill la Kill...

Difficile de parler d'une telle oeuvre, j'ai l'impression d'avoir vu le "The Expendables" du shonen. Le genre d'anime qui s'assume complètement dans son trip et qui a pour but de nous livrer le...

12 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

11 j'aime

13