SPOILER: Non!
VERSION: PS5 60fps performances.
TEMPS: 60h!
Difficulté: Normal.
J'ai eu cette chance de découvrir God of War dès le premier épisode sur PlayStation2. Une époque où Santa Monica vivait sa folie des grandeurs! Aucune limite dans la démesure, la violence et le sexe. Kratos était un personnage totalement en fusion avec cette période festive et virile du jeu vidéo. Mais nous sommes en 2022...
SANTA MONICA, UN STUDIO EN PLEINE EVOLUTION:
God of War 3 fut le sommet d'ultra violence de la saga. Véritable spectacle barbarre, viscéral et baignant dans la haine profonde de Kratos. Vengeance totale, sans recul, tout en frontal.
Alors, certains vont pleurer cette époque, et voir en GOWR un épisode lent, gentil, trop calme... Mais c'est simplement que les artistes de chez Santa Monica ont pris de l'âge. Ce qu'ils pouvaient exprimer sur God of War 3 n'est plus "cool" à raconter en 2022. Au final nous avons un réel travail sur la psychologie de tous les personnages. Tout en nuance, fait de plusieurs couches de couleurs. Kratos combat ce qu'il était, il le fait pour son fils, pour son futur. En ce sens là GOWR préfère ne pas livrer ce que les joueurs attendent d'un GOW, non, il choisit de raconter quelque chose de plus intimiste, tout en proposant un univers fait d'amour, de rires, d'amitiés, de pertes et violence...
PROUESSE DE MISE EN SCENE:
Il existe des jeux avec une très bonne mise en scène de nos jours. Et ici y a vraiment un énorme boulot dans le domaine. Déjà car tout est en plan séquence, ensuite car l'espace est remarquablement utilisé: les acteurs bougent avec un tel naturel dans ces décors! Chaque plan donne du sens à tous ces moments de silence. Il faut remonter à des jeux comme Shenmue2 et Silent Hill2 pour une telle prise de risque sur le rythme et les longueurs. Santa Monica rentre dans un cercle très fermé d'auteurs qui ne cherchent pas à s'adapter mais impose leur vision.
GAMEPLAY, COMBAT SYSTEM, EXPLORATION:
Rien à dire, tout est parfaitement équilibré. Précis, brutal, jouissif, exigeant. Les combats sont si bons! L'aspect RPG vous offrant le bonus de créer votre propre style et par la même occasion récompenser votre curiosité. Car le jeu se permet le luxe d'avoir de vastes zones optionnelles à explorer. Y a tellement de quoi faire, de savourer des lignes de dialogues, comprendre plus cet univers, trouver des objets et boss secrets. Grandiose!
CONCLUSION:
Je voulais lui donner le 10/10. Mais peut être que Santa Monica arrive un peu tard. Des jeux comme Silent Hill 2, Shenmue2 ou encore Ico l'ont fait quand c'était le plus casse gueule de le faire. Puis RDR2 et TLOU2 quand même. Mais total respect, GOWR est un véritable jeu AAA d'auteurs. Et Kratos qui combat sa propre nature, c'est en quelque sorte le JV qui tente de rester digne. Des titres comme GOWR, RDR2 et TLOU2 sont donc un espoir pour le futur de cette industrie.
LES PLUS:
- Le sytème de combat!
- Ennemis et boss.
- L'ambiance sonore et graphique.
- L'écriture, les personnages, l'univers, l'histoire.
- Une mise en scène impressionnante!
- De bonnes quêtes annexes. Beaucoup d'exploration.
LES MOINS:
- Les menus.
- Certaines énigmes passables.
- Le rythme du jeu va diviser...
VIDEO:
https://youtu.be/QoWXfO-NUuM