Golden sun c'est mon tout premier RPG blabla , on commence la critique sans explication sur l'histoire que j'ai avec le jeu :p
Sorti en 2001 sur game boy advance , il s'agit donc d'un RPG développé par Camelot et édité par Nintendo . Nous vivons dans le monde de Weyard qui était dominé par l'alchimie , une force qui donnait aux habitants un pouvoir appelé psynérgie et qui leur permet de manipuler les éléments ( Terre , feu , air , eau ) , et ces habitants utilisaient ces pouvoirs pour le bien , mais finirent pour l'utiliser pour le mal jusqu'à ce que des sages utilisent leur magie pour sceller les pouvoirs alchimiques dans des étoiles , elles même gardé dans le temple de sol situé au sommet du village de Val , la ou commence notre histoire . Plus le temps passa et plus les personnes oublièrent la connaissance de la psynérgie à part une poignée de personnes ,( il yen a un paquet dans le village d'ailleurs ) . Mais un jour , suite à une intrusion et divers dangers qui surviennent au temple de sol et que je ne spoilerai pas , les étoiles du temple furent volé , à part une , récupéré par deux villageois , vlad et garet , parti explorer le temple avec leur amis Lina et Thélos , qui eux se sont fait enlevé . Les villageois demandent à nos amis Vlad et Garet de réparer en quelque sorte leur erreur et de récupérer les trois autres étoiles ,ainsi se termine le coté scénario du test ^^'
Vous l'aurez compris , golden sun est un RPG dans toute de sa splendeur , l'histoire est bien fourni et les personnages plutôt attachants , en plus de Vlad et Garet , des mystiques ( être capable de manipuler les éléments , soit la terre pour vlad et le feu pour garet ) avec lesquelles vous commencez le jeu , vous rencontrez Ivan ( un mystique de l'air ) et Sofia ( une mystique de l'eau ) qui composeront donc votre équipe tout le long du jeu . Chaque persos à des caractéristiques propres ( vlad est équilibré , ivan est rapide mais pas trés résistant etc ) et qui peuvent paraitre classique mais assez efficace . Le systéme de combat est un tout par tour à la final fantasy ou dragon quest mais en plus rapide ! les combats sont assez rapides et les actions deviennent facilement utilisables : les persos peuvent attaquer normalement , utiliser un objets , leur psynérgie etc , un classique me diriez vous , mais golden sun trouve son originalité dans les djinns , des créatures qui se joignent à vous et qui boostent considérablement vos persos . Comme le cycle élémentaire , il existe quatre types de djinns ( terre ,feu , air et eau ) et peuvent être utilisé directement pour produire un effet sur votre équipe ou sur les monstres , une fois ceux ci utilisé , ils peuvent encore servir en tant qu'invocations !
Et la on passe aux choses sérieuses , car plus vous '' liez '' ou utiliser de djinn , et plus l'invoc que vous sortirez sera puissante ! L'invocation la plus puissante sera à partir de quatre djinn utilisé . On peut également mélangé les djinns sur les persos ( exemple : garet qui est un perso de feu , si on mélange des djinns de plusieurs éléments peut gagner de la psynérgie de terre :p ) , cela renouvelle le système de stratégie en combat car les boss vous donnerons du fil à retordre ( comme dans chaque rpg qui se respecte ) . Au niveau des musiques , elles sont plus que correct et comprend des thèmes assez marquants ,( Motoi Sakuraba oblige :p ) notamment vers la fin du jeu , jeu qui est assez long d'ailleurs si on prend en compte la quête principale plus celle des djinns , le donjon secret et le mode multi , car oui il ya un mode multi dans lequel vous pouvez affronter vos amis ! Pour revenir au niveau de l'histoire , elle est assez prenante et la progression se fait naturellement , ce qui est bien plaisant malgré qu'elle soit assez classique .
Conclusion : un jeu , encore une fois , sans réel point faible qui montre un contenu convainquant ( sa m'éblouira toujours de voir autant de contenu dans une si petite cartouche ) , si vous voulez commencer à jouer aux rpg ou que vous ne connaissez pas encore la série des golden sun , je vous conseille vivement celui ci !