L'intêret aussi a pris ses cliques et ses claques

Gone Home, un jeu d'exploration où vous incarnez Katie, une jeune femme qui rentre chez elle en pleine nuit après un an à l'étranger, et qui trouve la maison déserte. Mais où sont passés ses parents et sa sœur Sam ? Oh, vous allez l'apprendre et ça va pas être transcendant.


Graphismes 12/20


Au début c'est joli. Le manoir est imposant, dans le style "resident evil". Les lumières clignotent, les portes grincent, l'orage gronde, on est bien dans l'ambiance ! De plus la modélisation est convenable.
Mais rapidement on se surprend à se dire qu'on à déjà vu cette commode 42 fois dans la maison et que les pièces sont toutes une peu vides et sans intérêts. Pas de petits détails fourmillant de vie, pas d'originalité, on se croirait dans le catalogue Ikéa automne/hiver 95, beau mais sans âme. C'est dommage pour un jeu qui repose sur son ambiance.


Gameplay 5/20


Hum, je sais que dans ce genre de jeu le gameplay est minimaliste et ça ne me dérange pas. Mais là c'est trop minimaliste (beaucoup trop). Il n'y vraiment rien n'a faire. Pas de petites énigmes (à part deux pauvres codes de cadenas à "trouver"). On avance tout droit, on regarde des lettres et autres documents, on écoute Sam qui raconte sa vie, et basta. Pas le moindre choix, pas d'objets à récupérer (on se demande à quoi sert l'inventaire d'ailleurs ???), pas de scènes surprenantes, rien de rien, le vide intersidéral... à aucun moment, je ne me suis sentie impliquée personnellement. Autant regarder un film, ça vous évitera une tendinite du majeur à force d'appuyer sur Z.


Durée de Vie 5/20


Vu qu'il n'y a rien à faire, on passe de pièce en pièce jusqu'à la fin et même si le manoir est grand ça ne prend pas 10 ans. Compter 2 heures, 3 à tout casser.


Scénario 10/20


L'histoire de Sam n'est pas inintéressante, elle est même plutôt sympa comme anecdote mais la question est "Pourquoi avoir fait un jeu autour ?" car rien ne le justifie. Il n'y a pas manière à faire un jeu entier la-dessus, je suis désolée.


Du coup, on tente de meubler en essayant de faire croire à la disparition des parents (risible) ou à cette histoire tirée par les cheveux de maison hantée (dont on sent qu'elle a été rajoutée pour tenter de ne pas endormir le joueur) ?


Les parents d'ailleurs, parlons-en. Leur histoire, en marge de celle de Sam, est aussi intéressante que la lecture de l'annuaire. On ne s'attache pas du tout à eux et honnêtement on s'en fout complétement de leur quotidien banal à pleurer.


(Aucun rebondissement d'ailleurs là non plus. Le point culminant de leur histoire étant la mère qui rêve de se taper son collègue, en laissant au passage la lettre l'indiquant dans le tiroir de la salle à manger (super discret), bref c'est passionnant !).


Il y avait matière à faire beaucoup mieux comme scénario avec une telle idée de départ mais là on s'endort avec une histoire qui n'a vraiment rien d'extraordinaire. Le scénario que je m'étais imaginé dans la tête en jouant était dix fois plus palpitant que la réalité, c'est dire !


ATTENTION SPOILER DE LA FIN DU JEU :


D'ailleurs on se demande pourquoi Sam fait tant de mystère avec sa sœur. Elle peux pas lui dire direct dans sa lettre sur la porte d'entrée qu'elle s'est barrée avec sa petit copine et que ses parents sont partis fêter leur anniversaire de mariage, sérieux au lieu de nous faire carapater partout pour rien !




J'aime bien les jeu d'observation mais encore faut-il avoir une bonne histoire à raconter et là honnêtement, ce n'est pas ça ! Je m'attendais à un bon thriller à l'histoire léchée et aux révélations stupéfiantes, et à la place j'ai eu droit à un jeu plus plat que l'encéphalogramme d'un zombie. Et si la tension parvient bien à monter un peu pendant un partie du récit, elle retombe comme un vieux soufflé juste avant la fin. Dans le même genre de jeu, il y a beaucoup mieux (Au hasard, "what remains of Edith Finch", qui présente un univers autrement plus travaillé). En deux mots, Gone Home, vite fait, vite oublié.


7/20

elizabeth_12320
3
Écrit par

Créée

le 16 août 2017

Critique lue 662 fois

7 j'aime

elizabeth_12320

Écrit par

Critique lue 662 fois

7

D'autres avis sur Gone Home

Gone Home
wok
10

Elle est de retour

Imaginez jouer à Amnesia, mais sans l'horrible monstre qui hante la maison, qui vous poursuit et vous tue. Imaginez jouer à Bioshock, mais sans cet affreux système de combat répétitif et...

Par

le 15 août 2013

33 j'aime

Gone Home
mitchouf
2

L'histoire d'un foutage de gueule

Il aura fallu un jeu comme Gone Home pour que je sorte de ma réserve et décide d'écrire une critique. Plutôt friand de petites pépites indés, c'est avec un geste décidé que j'ai sorti ma CB pour...

le 26 déc. 2013

24 j'aime

3

Gone Home
Liehd
5

Katie téléphoner maison

Plébiscité par la presse comme par les joueurs nourris aux bols de corn-flakes à 5 euros, Gone Home repose tout entier sur la bonne volonté de son équipe de développement et sur la sincérité de leur...

le 26 mars 2017

23 j'aime

20

Du même critique

Nés en Chine
elizabeth_12320
7

Des images sublimes mais une version québecoise décevante !

Avant tout j'ai vu le film en québécois donc ma critique concernant le commentaire porte sur cette version, je mettrais peut-être à jour si je vois une différence avec la version française ! Voilà...

le 23 août 2017

6 j'aime

Éléphants
elizabeth_12320
8

Un périple aussi essentiel que dangereux !

Aujourd'hui, une critique sur le nouveau Disneynature, cette fois sorti directement sur Disney+ et, comme son nom l'indique, consacré aux éléphants d'Afrique. Bien sûr, c'est encore une fois un film...

le 12 avr. 2020

5 j'aime

1

Two Point Hospital
elizabeth_12320
5

Ça tire un peu sur l'ambulance...

Two point hospital est l'héritier spirituel de Theme Hospital. Je précise que je n'ai jamais joué à ce dernier et que du coup ma critique n'est faussée ni en bien ni en mal par une éventuelle...

le 19 sept. 2018

5 j'aime