Gotham City Impostor, le F2P payant de Monolith qui vient de passer F2P gratuit il y a 1 jour ou 2.

Il faut reconnaître que le bestiaux ne m'attirait pas plus que ça, ça ressemblait à ce que fait déjà la concurrence, ça ressemblait méchamment à un F2P, ça en avait l'odeur, le goût, mais c'était payant (et ça l'est toujours pour ces cons de consoleux (là je me marre)), alors le voir passer en gratuit hier sur Steam ne m'a pas surpris plus que ça.

Me voilà donc en train de le télécharger, je regarde vite fait quelques vidéos de gameplay, ça ressemble à tout le reste de la production actuelle de FPS multijoueur, soit inspiré de CoD au niveau des déplacements et recul de l'arme (et entendons nous bien, CoD n'est absolument pas une bonne référence de FPS multi), mais bon, je me dis on va essayer de faire avec, y a des gadgets comme un grappin et d'autres conneries du genre, ça peut être fun.

Une fois le téléchargement terminé, je lance, rapide tour par le tuto, histoire de voir comment marche les gadgets, et je lance une partie, bon déjà le niveau des joueurs, là encore pareil que sur CoD, globalement médiocre, de temps en temps 2-3 joueurs sortent un peu du lot, et plus rarement y en a un qui fout une rouste à tout le monde, mais globalement le niveau est bas, bon c'est pas plus mal, ça me change des nolife de Quake et Tribes, même si parfois le niveau est tellement bas que je me fais chié et quitte la partie.

Bref, au niveau du gameplay pas de surprise, c'est du CoD, vous pouvez sprinter, pas de recul pour les armes, mais c'est quand même plus arcade que CoD (qui ne brille déjà pas pour son côté réaliste comme certains veulent nous faire croire...), plus arcade dans le sens ou vous trouvez des jumpers et des packs de munitions/vie un peu partout, jumpers qui donnent une verticalité appréciable aux différentes maps.

Les armes ne me paraissent pas souffrir d'autant de déséquilibrage que dans le reste de la production du genre, c'est un bon point, le système pour les débloquer est pas mal, au lieu de vous donner accès à certaines armes à partir d'un level donné, ou de vous faire acheter une arme pour une durée limité, vous gagnez au fil des niveau que vous prenez des bonus qui vous permettent de débloquer l'arme de votre choix, ou un nouveau perk etc, à chaque type d'item déblocable correspond un bonus que vous gagnez en pexant, à noté qu'il existe aussi une monnaie dans le jeu, qui ne sert pour le moment qu'à acheter des costumes, donc nous ne sommes pas en présence d'un pay to win, ce qui est très rare et très agréable.

Bon après vous pouvez toujours acheter des starters pack et autre bonus avec vos thunes réelles, c'est vous que ça regarde.

Concernant les modes de jeux, du team deathmatch, un mode ou faut récolter les "coins" que lâchent vos adversaires en mourrant, tout en essayant de récupérer ceux de vos potes pour deny l'adversaire (j'ai trouvé une grande utilité aux fumigènes de ninja dans ce mode (oui oui je suis une pute)), un mode ou vous devrez amener une batterie jusqu'à une machine à lobotomiser et la défendre (plus ou mooins un mélange de CTF et domination en gros), et un mode domination où vous devez capturer une machine et la tenir, ensuite je suppose qu'au bout d'un temps elle doit disparaître pour repop ailleurs (oui je suppose parce que je n'ai pas toasté ce mode). Pour résumer, du classique dans les modes de jeux.

Alors pourquoi ce jeu est-il un poil au dessus de la concurrence ?
Deux raisons, la première c'est l'univers plutôt décalé et certaines remarques que font les persos sont pas mal trouvé, mais ce qui fait vraiment que Gotham City Impostor est meilleur que la concurrence, c'est les gadgets : jetpack, roller, grappin, batcap, ces éléments permettent au gameplay de s'éloigner un peu du CoD (pour notre plus grand bonheur), et rajoute une certaine dose de tactique mais surtout de fun.

Bref, une petite dose de fraicheur dans le monde des FPS multijoueurs où les clones de CoD dominent, reste à savoir si le jeu tiendra sur la longueur, il a déjà eu du mal à s'imposer sur PC quand il était payant, et même s'il est bon, je ne pense pas qu'il ai le potentiel de devenir une référence ou même de perdurer, par contre pour jouer 1h ou 2 de temps en temps c'est vraiment fun.
Vanek
7
Écrit par

Créée

le 1 sept. 2012

Critique lue 450 fois

1 j'aime

Vanek

Écrit par

Critique lue 450 fois

1

D'autres avis sur Gotham City Imposteurs

Gotham City Imposteurs
SimonBerna
8

Un TF2-like, plus délirant et presque autant addictif.

Rafraichissant, délirant, gratuit, ça change des autres MMOFPS tout en n'étant pas une pâle copie de TF2. Il comprend un système de progression intelligent et un personnage unique (niveau combat et...

le 6 oct. 2012

2 j'aime

Gotham City Imposteurs
Vanek
7

Agréable surprise

Gotham City Impostor, le F2P payant de Monolith qui vient de passer F2P gratuit il y a 1 jour ou 2. Il faut reconnaître que le bestiaux ne m'attirait pas plus que ça, ça ressemblait à ce que fait...

le 1 sept. 2012

1 j'aime

Gotham City Imposteurs
21rems10
2

Critique de Gotham City Imposteurs par 21rems10

Non recommandé18.0 heures en tout (17.7 heure(s) lors de l’évaluation)Franchement, le jeu n'est pas trop mal :*L'univers graphique du cartoon est représenté dans le jeu avec bcp de couleurs et...

le 22 sept. 2022

Du même critique

Metro: Last Light
Vanek
9

Tiens ça faisait longtemps que j'avais pas buté des communistes

Je vais pas trop m'étendre le jeu est très très bon, graphiquement déjà c'est grandiose, les passages en extérieurs sont juste épiques. L'histoire est bonne, pas exceptionnelle et parfois assez...

le 15 mai 2013

25 j'aime

7

Hearts of Iron IV
Vanek
8

Critique de Hearts of Iron IV par Vanek

Jouer la France : -prolonger la ligne maginot jusqu'à la mer -profiter de l'invasion allemande de la Pologne pour faire capituler l'Italie -envahir l'Allemagne -terminer la guerre en 1943 -assurer...

le 12 juil. 2016

12 j'aime

2

Assassin's Creed IV: Black Flag
Vanek
1

Putain de bordel à cul

Ce jeu de merde me fait rager, sûrement parce que j'ai perdu une dizaine d'heures dedans, parce que oui, miracle, j'ai réussi à jouer plus de 3h à un Assassin's Creed (à l'exception du premier que...

le 25 mars 2014

12 j'aime

4