Grand Turismo sur PSP ! La licence sortait enfin sur la console portable et j'étais impatient de jouer à cette simulation de course. Je lisais la jaquette au dos du jeu et j'étais impressionné par le nombre de voitures disponibles (environ 800) et aussi par la beauté des voitures.
En lançant le jeu, je fus d'abord très déçu du fait qu'il n'y avait pas le mode Carrière, qui selon moi, est un mode qui est assez intéressant, surtout pour un jeu où l'on achète des voitures au fur et à mesure.
La durée de vie est donc très courte : en effet, on fait les différents mini-jeux proposés, on gagne quelques voitures par-ci par là avec l'argent que l'on gagne (soit par course, soit par les mini-jeux) et hop, jeu suivant. Il n'y a pas d’intérêt à gagner toutes les voitures : je n'ai pas acheté un jeu de course pour conduire une Clio par exemple.
De plus, il n'y a que 35 circuits différents, ce qui est peu pour un jeu de simulation de course. Puis, certains circuits (ceux sur les monts ou sur le sable) sont juste rageants au niveau de la maniabilité.
L'IA est assez agressive : Comment pouvons-nous nous concentrer à conduire proprement si les adversaires nous foncent dessus ? Du coup, mode auto-tamponneuse activé.
La bande son, par contre est assez sympa pour détendre les oreilles pendant une longue course. De plus, on peut aussi ajouter nos propres musiques, ce que je trouve plutôt génial.
Le jeu est assez joli, même si au niveau paysage, on se sent seul quelquefois : On a l'impression d'être en mode entraînement alors que c'est une vrai course. Cela n'est pas valable pour les circuits citadins. Les voitures sont par contre bien dessinées, comme attendu sur la jaquette.
Big up aux descriptions des voitures, qui sont détaillées et assez techniques.
Au final, GT sur PSP est un jeu auquel on jouera quelques heures avant de le laisser pour de bon, du fait de sa durée de vie. Le graphisme et le son (que ce soit des voitures ou les musiques) sont satisfaisants, alors que les adversaires ne sont pas à la hauteur.