sympa, mais pas ce que je recherchais avec un ami ! (il rage trop aussi)

Parlons de Granblue Fantasy : Versus !


Mon plus gros problème avec les jeux de baston, c'est les joueurs... difficile d'avoir l'envie ou la force de se plonger dans ce genre, lorsqu'on sait que la communauté est souvent morte sur la plupart des jeux. Faire du classé et tomber sur des joueurs qui ont 250 combats à leurs actifs ? pfff, deal with it, on arrive pas à trouver un joueur de ton niveau, donc au revoir, merci. Voir des lobby 0/64 90% du temps, voir des joueurs qui sont dans le lobby, mais AFK, autant dire que la première approche du genre est souvent plus négative lorsqu'on sort des jeux ultra connus comme Dragon Ball ou Street Fighters. Pourtant... bah dans le lot, la plupart des jeux désertés valent largement le détour, Grandblue Fantasy : Versus en fait partie !


Ici, vous ne trouverez pas de terme technique propre au jeu de combat, même si je suis un amateur de jeu de baston, je reste un sévère noob en la matière et ici, je vous livre seulement mon ressenti sur ce Granblue VS. De nombreuses critiques vidéos ou écrite se trouve facilement sur le jeu/sujet ou la personne entre largement plus en profondeur sur ce qui fait le sel d'un jeu de baston, sur les subtilités, ici on reste plus sur la surface même si j'essayerai de parler de tout ce qui touche au gameplay un minimum.


Le point important à savoir (j'y reviendrai plus bas) est que Grandblue Fantasy : Versus propose un mode scénario (une histoire) "jouable" en "coop" avec un ami (en ligne) ce qui n'est vraiment pas banal dans le domaine du versus. Le scénario en soit est très simple, voir même d'un classicisme effarant, vous contrôlez un personnage (un adolescent, originale !) qui s'embourbe dans une péripétie sans dessus - dessous, vous êtes pris pour un criminel (un fou) sans que le joueur (nous) comprenne quoi que ce soit, aucun contexte et le jeu nous fait revenir en arrière pour nous raconter le pourquoi du comment. Ça ne tient pas plus en haleine que ça, bien que l'histoire (du moins la progression coop) propose quelque chose qui sort un minimum des sentiers battues, avec le petit coté RPG par-dessus, on se souviendrait presque de la bonne époque du versus fighting qui n'oubliait pas de proposer aussi un bon et long contenu solo...


L'univers de Granblue Fantasy n'est pas surprenant comme on reste sur de la bonne grosse héroic/fantasy version jap avec des adolescents en guise de personnage et des lolis a la forte poitrine en terme de personnage féminin. Je caricature un peu, on est loin d'être dans la saloperie extrême qu'on peut parfois retrouver dans des jeux/anime un peu trop obscurs. Je dirais même que l'univers au contraire a défaut d'être novateur repose sur des piliers qui (pour ceux qui aiment bien) a prouver et continue de prouver sa valeur au fil de temps, classique donc, mais efficace, coloré, tout ce que demande au genre ! Pour mon plus grand plaisir, le codex du jeu est une mine d'information en ce qui concerne les personnages (background, galerie, etc...) il y a de quoi faire !


En terme de personnage, ici on va surtout parler du Rooster comme on est dans un jeu de combat. Alors pour être franc... on est totalement dans la nouvelle formule des jeux de combats à base de DLC en pagaille pour avoir un rooster digne de ce nom. Comme pour Dragon Ball Fighter Z, la moitié des personnages ne sont pas à débloquer dans le jeu, mais il faut simplement sortir le porte monnaie, facile. Le dernier jeu de combat récent que j'ai fait qui avait un rooster totalement approprié est Tekken 7... ça remonte à 3 ans. Bon, hormis le fait que le rooster ne propose qu'environs 10 personnages, est-ce qu'au moins la variété est au rendez-vous ? je dirais que oui, la plupart des personnages disponibles sont tous au minimum différent les uns des autres avec des armes/façon de combattre parfois farfelue (Ladiva ptain), mais sur ce point rien à redire. Entre le chevalier de base, la fifille au fouet, une autre waifu avec une lance, un pd qui fait du catch, autant dire que ça fait le café sur ce point. Rooster famélique donc (radin) mais travaillé (au moins) avec des animations en combat bien décomposé, ça rend extrêmement bien et on ressent bien la patte d'Arc System Works ! les personnages en 3D (2.5) qui donnent un rendu 2D est vraiment excellent, on pourrait facilement confondre les deux tant le boulot effectué est parfait, rien à redire de négatif sur ce point, on nage littéralement (en un zeste moins bien) dans ce que Dragon Ball Fighter Z proposait en terme de rendu (animation/modélisation).


Qu'est-ce que Grandblue Fantasy : Versus ? tout simplement un versus fighting nouvelle génération qui de primes abords est extrêmement accessible a la plupart des joueurs avec son orientation gameplay/friendly (shortcut), mais qui recèle toujours cette partie hardcore qui permet a un bon joueur d'outre passer le coté simple qui permet au joueur débutant de s'amuser. Versus fighting oblige, le contenu est assez costaud avec énormément de mode de jeu... mais ! on tient aussi un VS qui propose enfin un scénario digne de ce nom, grosso modo du contenu scénarisé, long avec un aspect RPG... autant dire que même dans l'optique de jouer seul, ce Granblue propose de quoi faire (même si son attrait principal reste le vs online/local, of course).


Commençons justement par parler du contenu scénarisé du jeu, en fait c'est de la merde !. Non plus sérieusement, le jeu propose bien un mode solo très complet pour un jeu de baston... mais une grande déception est venue pointer le bout de son nez, en fait ce n'est pas vraiment jouable en coop, enfin si, mais pas vraiment... ça fait partie de cette gamme de jeu a la con qui propose un contenu coop, mais à moitié seulement... ça aurait pu être sympa de découvrir l'histoire à 2, de monter nos personnages, etc... petit mode rpg qui mange pas de pain quoi, mais bouarf, saloperie !


Ensuite, viennent les modes classiques d'un jeu de baston en fait, avec le mode le plus vieux du monde, je parle ici de l'arcade ! rien de bien nouveau soleil voir même de bien palpitant, on reste dans une optique de combat qui s'enchaîne jusqu'à un boss finale toujours un peu pétée #je suis 10 fois plus fort que les autres, mais ça reste amusant. La petite subtilité (vraiment petite) est qu'on peut faire évoluer ou descendre la difficulté entre chacun des combats.


On retrouve bien évidemment le mode entraînement pour s'entraîner en terme de combo et apprendre un personnage (à le jouer) sans prise de tête contre d'autres joueurs, mais aussi un mode défi assez vénère et pas toujours très claire pour vraiment rentrer en profondeur, clairement... comme tout jeux de combats, va falloir passer du temps pour devenir très bon et saisir toutes les possibilités.


ensuite vient le monde online... JEANNE - AU SECOURS


La première chose qui choque lorsqu'on veut jouer en ligne est le nombre de gens TRÈS limité, le jeu a une communauté quasi-inexistante et il n'est pas rare de voir des salles vides... dommage que le jeu n'est même pas la décence de proposer du crossplay pour pallier au problème (du moins un minimum). Avec de la chance, un salon ouvert sera disponible avec un roulement entre les joueurs (gagnant reste) mais ça... faut avoir de la chance, car plus souvent le salon est ouvert trop cool ! mais sans roulement, donc on reste comme un piquet de merde a rien faire. C'est pas mieux pour les hall ligne de 64 joueurs (ça doit être plus ou moins la population globale du jeu) qui sont toujours remplis de 0/64 sauf parfois moment le soir ou les dépressifs viennent se retrouver pour un peu de joie et de bonheur. Non parce que le comble dans tout ça est que les hall en ligne sont stylés en vrai, des bateaux volants !!! mais putain, quand t'es le seul clodo qui veut jouer, a force l'envie de sauter par-dessus se fait ressentir... ptète pour ça qu'il y a personne en fait... . Le comble du spectacle, le jeu est mort en terme de fréquentation, mais ArcSystem propose quand même un tchat écrit pour pouvoir parler... avec soi-même... quand la plupart des jeux populaires ne l'offre même pas (DragonBall Fighterz en tête).


Au final on fait quoi ? on se rabat sur le seul mode encore un minimum joué, le mode classé. Certes, c'est le plus intéressant au niveau des affrontements (stress + rang) mais bon... devoir toujours se coltiner du classé même quand on veut jouer chill, ça fait chier. Je ne pourrais pas parler 1000 ans des modes, Granblue au final, même si j'ai surtout joué avec un ami - n'est pas un jeu où j'ai envie de poncer, pas envie de passer du temps sur un jeu mort "née", ça m'attriste tout ça.


Les arènes ont quand même pas mal de variété avec toujours (lorsque 3 manches) une deuxième version. Visuellement, le jeu est assez sublime, les environnements ne manquent pas de détails bien que ça aurait pu être mieux, on va dire que ça passe dans les grandes lignes, ça a son charme !


Le gameplay est plutôt simple d'accès avec comme idée d'être friendly avec les débutants dans le domaine du jeu de combat sans pour autant délaisser les vieux de la vieilles qui cherchent un jeu profond et qui tient en haleine longtemps. De par ce principe, il est clairement difficile d'orienter son jeu dans une direction précise et même si on ne retrouve pas la profondeur d'un jeu de combat plus "compliqué", nul doute que Granblue réussi quand même un minimum à ouvrir l'accès au noob. L'idée derrière est simple, le gameplay comporte un élément central qui aide les débutants, pas envie de faire de quart de cercle pour faire un combo ? pas grave, vous pouvez faire une version light avec la direction choisie + R1 (cooldown plus élevé par contre) mais ça permet de pouvoir sortir plus ou moins "toute" les attaques sans pour autant faire de manœuvre compliqué. Les auto combo sont aussi au rendez-vous (light light light - heavy heavy heavy... etc...) pour réussir de petit enchaînement qui ne demande aucun skill particulier si c'est de réussir à transpercer la garde de son adversaire. Par contre soyez averti, ça aide les nouveaux, mais ça peut aussi bloquer votre skill comme il n'est pas possible de comprendre la justesse de ce que le jeu propose avec cette façon de jouer, faut prendre le temps d'évoluer une fois la base acquise. Parce que comme tout bon jeu de combat, la différence entre un joueur qui connait les combos (avancés) - les gardes/disctance/positionnement va clairement avoir l'avantage sur un débilos qui spam le R1 X). En tout cas (overall) la prise en mains est efficace, le feedback est bon, on s'amuse en somme, manque juste des joueurs loul.


La bande sonore colle bien à l'univers proposer, mais je ne me souviendrai de rien en particulier.


Conclusion : Granblue Fantasy est un jeu auquel je continuerai de jouer de temps en temps, mais rarement. La faute a un crossplay inexistant et une base de joueur tellement réduite que trouver quelqu'un de son niveau avec qui s'amuser est aussi rare que de trouver la perle rare dans un bordel, ça arrive, mais c'pas commun quoi. Dommage parce que le jeu avait clairement quelque chose pour plaire, de par son gameplay facile d'accès, son univers classique, mais enchanteur et ses personnages haut en couleurs.... dommage

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2021

Critique lue 476 fois

8 j'aime

15 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 476 fois

8
15

D'autres avis sur Granblue Fantasy: Versus

Granblue Fantasy: Versus
LeFameuxRuben
8

Un des jeux de combat les plus accessible pour tous, mais en restant profond.

La première chose que l'ont remarque en lançant le jeu, c'est à quel point c’est visuellement superbe, ArcSys utilise leurs fameuse 2.5D qui a fait leur renommée actuelle avec les 3 derniers Guilty...

le 3 nov. 2022

4 j'aime

2

Granblue Fantasy: Versus
Boubastar
9

Grandcypher Over Albion

Granblue Fantasy Versus prouve, une fois de plus, qu’Arc System Works domine aujourd’hui le monde du versus Fighting comme ont pu le faire, en leurs temps, Capcom et SNK. Oui, ici, nous parlons bien...

le 24 avr. 2020

3 j'aime

Granblue Fantasy: Versus
GuiKD
5

La Bagarre mais Type RPG

Nous voila embarqué dans une grande aventure pour aller taper tous les protagonistes d'un jeu de rôle.Grosse déception, en terme de baston. C'est très beau, bien animé mais aucun personnage n'est...

le 17 déc. 2023

1 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20