Toujours formidable.
J'y joue toujours 17 ans après sa sortie et 14 après l'avoir acheté. Il faut dire qu'au-delà de la saison 1998 de base dans le jeu, il est simple de trouver différentes saisons crées par les fans sur le net et ainsi de se faire de nombreuses saisons, assurant ainsi une durée de vie colossale. J'y ai passé tellement d'heures que c'en est une honte.
Les graphismes pour l'époque sont une franche réussite (sauf concernant le public qui ressemble, et ressemblait même à l'époque de sa sortie, à une jolie bouillie de pixels) et le degré de skill pour maitriser le pilotage reste raisonnablement élevé en enlevant les aides. Comme dans tout jeu il y a des invraisemblances certes : Réussir un départ d'extra-terrestre est facile (partir 22e et être dans le top 10 au premier virage, selon les circuits, est faisable sans problèmes) et en cas de dégâts ou de souci technique majeur, si vous réussissez à rentrer aux stands, vos mécanos arrangeront n'importe quoi en 10 secondes, même une roue cassée !
Mais passé ces joyeusetés, sans aide au pilotage, certains circuits se révèlent assez corsés et maîtriser une voiture sans antipatinage se révèle étonnamment... amusant. Pour maximiser l'immersion : L'IA n'est pas sur des rails, les pilotes peuvent faire des erreurs tout seuls comme des grands. Un pilote va protéger son intérieur si il sent que vous pouvez le dépasser. Si vous êtes poursuivis et vous décalez dans une ligne droite, votre adversaire derrière va vous suivre sur la même trajectoire pour profiter de votre aspiration, car oui l'aspiration est très bien prise en compte. Vous ressentirez aussi clairement la différence entre une voiture très chargée et une très légère en essence, l'usure des pneus est très bien prise en compte aussi, si vous les avez bien usés, une fois changés vous gagnerez aisément 2 secondes au tour. La météo est prise en compte, là encore le jeu vous rappellera à l'ordre fissa si vous n'avez pas les bons pneus. Si vous avez un pilotage coulé et économe, vous économiserez visiblement de l'essence. Le jeu ne vous permettra pas de couper les virages sous peine de pénalité (qui ne vous permettra pas d’accélérer pour quelques secondes) une option non modifiable.
Ajoutez à ça de nombreuses possibilités de réglages, la possibilité de voir tous les résultats de chaque pilote course par course lors d'un championnat, de nombreuses stats, la possibilité de sauvegarder en cours de course aussi souvent que vous le voulez, que demander de plus ? Une option de replay à la rigueur qui n'est pas dans le jeu de base, mais pour ça il y a disponible facilement sur le net "gp3 video" un petit logiciel qui ne pèse rien et d'une simplicité enfantine à installer.
Oh j'oubliais : Petite fonction amusante, vous pouvez sélectionner autant de pilotes que vous voulez à diriger, même toute la grille. Vous les dirigerez tous un à un durant un laps de temps qui dépendra de la durée de la course que vous avez choisi. Nickel pour se faire des courses scénarisées.
Un excellent jeu qui frise la perfection toujours très cool à jouer malgré les années. S'il ne fait "que" friser la perfection, vu qu' il m'a procuré des centaines et peut-être même des milliers d'heures (oui...) d'amusement, je ne peux pas lui mettre autre chose que la note maximale.