Un retour à Vice City est toujours agréable, même à travers un remaster fainéant.

Lorsque Rockstar Games a annoncé ne pas être contre le développement de remasterisations de certains de leurs jeux tant qu'elles ne sont pas fainéantes, la possibilité de voir débarquer les anciens titres phares du studio avec la qualité qu'on lui connaît, à la manière de Mafia: Definitive Edition, était folle.

Malheureusement, Rockstar Games a décidé de faire sous-traiter le projet... Et c'est ainsi que nous nous retrouvons avec des remasterisations fainéantes.


Redécouvrir GTA: Vice City reste un plaisir, même après avoir connu GTA V. Cette ambiance 80, les couleurs, les néons... Ça rend l'attente de la sortie de GTA VI encore plus forte. Re-redécouvrir Vice City en beaucoup plus grand, beaucoup plus beau, avec une histoire inédite, un contenu massif, des détails ahurissants et époustouflants... Quand on voit ce que l'on a eu avec GTA V, la claque va clairement être monumentale et je suis bien content que ce soit Vice City qui en profite cette fois. Mais en attendant, on doit se contenter de cette Definitive Edition. Si le titre profite de très légères améliorations graphiques, force est d'admettre que très peu d'efforts ont été mis dans le projet. Tommy n'est toujours pas capable de nager, les voitures explosent toujours dès l'instant qu'elles se retournent... Ah ça, on peut dire qu'au moins, cette Definitive Edition reste fidèle au jeu original. On y retrouve même les bugs d'antan, C'est fort ! Heureusement, je n'ai rencontré aucun autre souci majeur lors de mes parties. C'est juste dommage de se rendre compte que même les problèmes les plus minimes qui existaient déjà à l'époque n'ont pas été corrigées...

Même concernant les musiques, le choix de la simplicité a été fait. Pour plusieurs morceaux des stations de radio, les droits d'utilisation avaient expirées. Elles ont donc été retirées du jeu. Sans être remplacées par de nouvelles pistes pour combler le vide... C'est à croire que le projet n'a eu le droit qu'aux miettes, après que le budget de Rockstar Games ait été mis dans le développement de GTA VI.

Pour ce qui est du gameplay, on nous vendait des améliorations à la GTA V concernant la visée et la conduite, et même s'il est vrai que la prise en main se révèle légèrement plus intuitive, nous sommes encore très loin de ce qui aurait pu être fait avec les moyens dont disposent les studios aujourd'hui.


Si vous êtes un fan de la série Grand Theft Auto, et/ou nostalgique de ce titre, qui disons-le est iconique, je pense que vous pouvez tout de même vous amuser comme je l'ai fait sur cette Definitive Edition. Mais si vous espériez découvrir GTA: Vice City remis au goût du jour, passez votre chemin, car vous serez forcément déçu.

XanK
7
Écrit par

Créée

le 22 sept. 2024

Critique lue 53 fois

XanK

Écrit par

Critique lue 53 fois

D'autres avis sur Grand Theft Auto: Vice City - The Definitive Edition

Du même critique

Assassin's Creed: Unity
XanK
5

Bleu, blanc, rouge... Je suis François le Français !

Ce jeu signe pour moi la découverte de l'univers Assassin's Creed. Déjà Black Flag me faisait envie mais pas assez pour que je le prenne, Ubisoft réussit à me faire craquer avec Unity. Il faut dire...

Par

le 16 nov. 2014

15 j'aime

18

Gears of War 4
XanK
10

Une merveille d'optimisation.

Après l'échec d'optimisation de Gears of War : Ultimate Edition j'ai lancé Gears of War 4 en stressant. Heureusement les développeurs de The Coalition ont fait un travail magnifique, le jeu est une...

Par

le 10 oct. 2016

13 j'aime