Gratuitous Space Battles est un jeu indépendant qui prend à contre-courant les concepts habituels de stratégie. GSB dit adieu à la stratégie temps réel, c'est vrai ça, comment un commandant gère-t-il plusieurs vaisseaux à la fois au beau milieu d'un titanesque combat ? Votre stratégie devra être définie avant le combat et je peux affirmer que les possibilités sont très vastes. Alors, à l'issue du combat, il ne vous restera plus qu'à vous féliciter ou à pleurer sur votre lamentable échec.
Gratuitous Space Battles - Posytech
L'histoire d'une bataille gratuite.
Gratuitous Space Battles ne s'encombre pas d'un scénario élaboré avec un background exceptionnel, ici, il est question d'employer la meilleure stratégie pour vaincre des adversaires particulièrement coriaces dans des batailles qui n'ont aucun lien entre elles. Cependant, chaque faction a quand même sa petite histoire, ces factions sont au nombre de quatre : la Federation, l'Alliance, les Rebelles et l'Empire. Au départ, vous ne pouvez jouer que la première faction mais à terme, elles vous seront toutes accessibles.
Avant la bataille.
Avant la bataille.
L'essentielle de votre partie se déroule sur un plan futuriste représentant le lieu du combat et l'emplacement des ennemis et c'est tout, si vous avez connaissance des bonus et malus infligés à votre matériel selon la zone de combat, vous ne savez rien de la stratégie de votre adversaire ni même de son armement. Pour mener vos vaisseaux à la victoire, vous disposez d'une somme d'argent différente selon les batailles mais aussi d'un certain nombre de pilotes. Il faut donc trouver un juste milieu entre vaisseaux lourdement armés et le nombre de vaisseaux disponibles. Pour atteindre ce juste milieu, vous pourrez créer à votre image vos différents vaisseaux et le moins que l'on puisse dire, c'est que les possibilités sont très larges, chaque vaisseau possède un nombre de « cases » à remplir en forme d'hexagone ou de carré, ce qui signifie qu'une arme, qu'un bouclier etc. ne peut se placer que sur une et une seul de ces formes générant une contrainte supplémentaire. Pour le reste, c'est à vous de choisir, faire un vaisseau à la puissance de frappe effrayante ou un vaisseau dont les boucliers lasseraient n'importe quel adversaire ou bien, un mix des deux. Et si votre vaisseau réparait les autres ? Et plutôt d'un vaisseau, vous faisiez appel à une flotte de chasseurs ? Autant de questions qu'il faudra vous poser si vous souhaitez réussir au mieux votre bataille.
Ici en début de partie, vous ne saurez plus où donner de la tête avec toutes les armes et défenses disponibles.
Ici en début de partie, vous ne saurez plus où donner de la tête avec toutes les armes et défenses disponibles.
Vos vaisseaux sont créés et enregistrés (histoire qu'au prochain combat vous n'ayez pas à les recréer), il ne vous reste plus qu'à les placer sur le champ de bataille et définir le comportement et la stratégie de chacun. Vos chasseurs peuvent protéger vos vaisseaux lourds ou harceler l'ennemi, vous pouvez aussi organiser des escortes, définir le type de vaisseaux qu'il faudra attaquer en priorité de façon indépendante selon chacune de vos navettes. Le choix est tellement vaste que je ne pourrai faire une liste exhaustive, en termes de stratégie, je n'ai jamais vu mieux. Vous avez passé plusieurs heures à peaufiner votre stratégie, il ne reste plus qu'à contempler la bataille.
L'heure de la bataille
La 2D conserve un certain cachet dans GSB.
La 2D conserve un certain cachet dans GSB.
Si les menus sont très sobres et le panneau du plan de bataille on ne peut plus sommaire, le combat lui-même prend des couleurs. Nous sommes dans un environnement 2D avec une caméra placée au-dessus de la bataille, vous ne pouvez pas l'orienter, seulement vous déplacer et zoomer. Le combat se fera sous une pluie d'explosions et de projectiles en tout genre, malgré la 2D, le nombre d'engins important permet de rendre le conflit très vivant. Pour les impatients, il est possible lors de cette phase d'accélérer le temps (jusqu'à 4x). Si vous sortez victorieux du combat, votre récompense sera l'argent que vous n'aurez pas utilisé lors de la planification du combat. Cet argent vous permettra d'acheter l'accès aux trois races restantes mais aussi à du matériel plus performant et plus cher qui minimisera le faible nombre de cases de vos vaisseaux.
Répétitif à souhait
Le seul défaut de Gratuitous Space Battles, ou du moins, celui qui rend le jeu moins intéressant, c'est la répétitivité des combats. Avec douze batailles différentes et deux batailles bonus, trois niveaux de difficulté, la durée de vie se compte en plusieurs dizaines d'heure mais il faut jouer par petites doses si vous ne voulez pas être lassé des combats qui ont une tendance à se ressembler tous. Si vous réussissez, le dernier niveau de difficulté mettra en exergue toute la stratégie de GSB et le multijoueur est le point final à cet excellent jeu pour fin stratège. Pour vingt euros, que ce soit sur Steam ou directement sur le site de posytech, Gratuitous Space Battles est à conseiller à tous les stratèges en herbe. En dessous de la difficulté d'un Europa Universalis ou Hearts of Iron pour ne citer qu'eux mais bien au-dessus de ce que l'on croise habituellement, GSB est idéal pour les utilisateurs de netbook qui aimeraient bien s'occuper en jouant de temps en temps. Si vous hésitez encore, pourquoi ne pas télécharger la démo jouable ?
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste IndieGames !