Au premier lancement j'ai vraiment pensé que Graveyard Keeper était fait par les créateurs de Stardew Valley… Il en est rien et pourtant beaucoup de mécaniques, d'aspects graphiques et parties de l'histoire sont déjà vus.
Je suis très partagé sur ce jeu, j'ai vraiment apprécié ma partie mais je comprends les critiques qui lui sont faites, en particulier le fait qu'il soit très vide une fois la quête principale terminée.
L'histoire principale se décompose en plusieurs branches de quête à compléter sans indication particulière sur l'ordre dans lequel il faut progresser. Dans le pire des cas on se retrouve bloquer sur une branche, à devoir avancer la quête d'un PNJ qu'on avait laissé de côté et devoir laisser passer des journées entières juste pour rencontrer le bon PNJ le bon jour de la semaine de 6 jours que le jeu nous propose.
Un aspect intéressant est que la plupart des objets de quête nécessaires sont disponible à l'achat et ça c'est assez pratique. Tu n'aimes pas le mini-jeu de pêche ? Achète directement du poisson chez le pêcheur !
Du côté négatif, parler aux PNJs est assez artificiel, ils ne sont pas attachant on se retrouve vite à juste crafter, étudier pour gagner des points à dépenser dans l'arbre de skill. Certains objets à crafter sont même totalement inutiles…
Critique rédigée après ~50 heures de jeu et +90% des succès Steam, je n'ai pas pêché un seul poisson.