La Présentation





Gravity Rush est un jeu développé par Japan Studio et édité par Sony. Le jeu est réalisé par Keiichiro Toyama (Silent Hill et Forbidden Siren).


Le jeu s'ouvre dans la ville flottante d'Hekseville, où l'on découvrira notre héroine qui est amnésique. Elle se rendra vite compte qu'elle détient des pouvoirs lui permettant de contrôler la gravité ! Et tout cela avec l'aide d'un chat, d'où le nom qu'elle recevra de Syd (un policier d'Hekseville) : Kat !





Gravity Daze





Le fait que Kat soit amnésique permet de totalement nous évader et de marquer une frontière entre le monde de Gravity Rush et le nôtre, avec un langage différent et la possibilité de pouvoirs changeant la gravité.


Gravity Rush construit son jeu autour du prisme de son gameplay jouant sur la multiplication des dimensions accessibles.


Faisant du gameplay de ce jeu, un gameplay révolutionnaire poussant le média plus loin ! En plus d'aller loin dans les mécaniques de gravité du " banal " coup de pied gravitationnel à des attaques spéciales où on peut invoquer une sorte d'aura qui massacrera vos adversaires ou une attaque tornade dévastatrice (il y a parfois des problèmes de caméra, mais bon, quand on maîtrise le gameplay, il n'y aucun problème) !


Ancien de la Team Silent / Siren oblige, nous avons un scénario complexe évoquant la psyché humaine tout en ajoutant les rêves et la mémoire, Kat durant l'ensemble du jeu, va se questionner par rapport à son passé, son rôle dans ce nouveau monde tout en découvrant des choses qui l'a dépasse totalement comme l'existence d'un dieu ou les gardiens !


Gravity Rush a beau avoir un excellent gameplay, l'histoire, les personnages, l'aspect artistique et la B.O ne seront pas en reste !


En effet, la B.O de Kohei Tanaka est monumentale ! Je ne mâche pas mes mots, je l'écoute dans ma vie de tous les jours, elle est tantôt inspirante, tantôt calme, tantôt festive, tantôt planante et explorant aussi les territoires musicaux d'Akira Yamaoka (Silent Hill) !


Techniquement, le jeu étant à l'origine sur VITA, il n'a pas la technique de son petit frère, Gravity Rush 2, mais artistiquement, Gravity Rush premier du nom, n'a pas à rougir devant son petit frère et même face à beaucoup d'autres jeux de la PS4 !


Nous offrant des villes surélever, de la petite bourgade, aux quartiers qui ne dort jamais (inspiré fortement de Shinjuku), jusqu'au quartier industriel à l'imagerie mélangeant Steampunk, architecture japonaise, occidentale, les architectures de Piranesi, Escher à des paysages désolés tout droit tirés des illustrations de Gustave Doré !


Les personnages principaux : 5/5


Characterisation : 5/5


Scénario : 8/10


Jouabilité : 10/10


Durée de Vie : 10/10


Comptait sur une grosse dizaine d'heures pour la quête principale et au moins 40 pour le finir à 100 %.


Graphisme : 8/10


Techniquement : 3/5
Artistiquement : 5/5


Bande-Son : 10/10


Note finale : 9.27/10
Niveau d'appréciation global du jeu : 10/10





La Conclusion





Pour conclure, Gravity Rush est un indispensable de la PS4, malgré sa technique limitée dû à son statut de jeu VITA.

Albator_Larson
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4), Les Critiques Vidéoludique de l'Arcadia et Top 50 vidéoludique du Corsaire de l'Espace !

Créée

le 14 juil. 2020

Critique lue 153 fois

3 j'aime

1 commentaire

Albator_Larson

Écrit par

Critique lue 153 fois

3
1

D'autres avis sur Gravity Rush: Remastered

Gravity Rush: Remastered
Leon9000
8

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher

Un plaisir immédiat et enfantin d'exploration de l'environnement que je n'avais pas ressenti depuis les Mario Galaxy. Le Level Design est littéralement renversant en forçant le joueur à se projeter...

le 14 mars 2016

6 j'aime

Gravity Rush: Remastered
Gloinn
6

Kat pattes en l'air

Après Tearaway Remastered sur PS4, j'attendais avec impatience le remake de Gravity Rush. Ces deux jeux sont ceux qui me faisaient regretter chaque jour, ou presque, l'absence de Ps Vita à la maison...

le 27 févr. 2016

5 j'aime

2

Gravity Rush: Remastered
Costiome
9

Critique de Gravity Rush: Remastered par Costiome

Gravity Rush est un exemple de ces jeux qui ont une excellente idée de gameplay, qui l'exploitent à fond, et qui ne se contentent pas de ça : on y a ajouté une direction artistique super sympa et un...

le 20 févr. 2016

5 j'aime

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Albator_Larson
3

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 8 mai 2022

13 j'aime

6

Monster
Albator_Larson
9

Deux faces de la même pièce !

Monster est un anime de Masayuki Kojima, adapté du manga de Naoki Urasawa, sorti en 2004 et formé de 74 épisodes. L'histoire débute en Allemagne en 1986, à l'Eisler Memorial Hospital de Düsseldorf et...

le 31 août 2018

12 j'aime

1

Danse avec les loups
Albator_Larson
8

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

11 j'aime

1