La Présentation
Gravity Rush est un jeu développé par Japan Studio et édité par Sony. Le jeu est réalisé par Keiichiro Toyama (Silent Hill et Forbidden Siren).
Le jeu s'ouvre dans la ville flottante d'Hekseville, où l'on découvrira notre héroine qui est amnésique. Elle se rendra vite compte qu'elle détient des pouvoirs lui permettant de contrôler la gravité ! Et tout cela avec l'aide d'un chat, d'où le nom qu'elle recevra de Syd (un policier d'Hekseville) : Kat !
Gravity Daze
Le fait que Kat soit amnésique permet de totalement nous évader et de marquer une frontière entre le monde de Gravity Rush et le nôtre, avec un langage différent et la possibilité de pouvoirs changeant la gravité.
Gravity Rush construit son jeu autour du prisme de son gameplay jouant sur la multiplication des dimensions accessibles.
Faisant du gameplay de ce jeu, un gameplay révolutionnaire poussant le média plus loin ! En plus d'aller loin dans les mécaniques de gravité du " banal " coup de pied gravitationnel à des attaques spéciales où on peut invoquer une sorte d'aura qui massacrera vos adversaires ou une attaque tornade dévastatrice (il y a parfois des problèmes de caméra, mais bon, quand on maîtrise le gameplay, il n'y aucun problème) !
Ancien de la Team Silent / Siren oblige, nous avons un scénario complexe évoquant la psyché humaine tout en ajoutant les rêves et la mémoire, Kat durant l'ensemble du jeu, va se questionner par rapport à son passé, son rôle dans ce nouveau monde tout en découvrant des choses qui l'a dépasse totalement comme l'existence d'un dieu ou les gardiens !
Gravity Rush a beau avoir un excellent gameplay, l'histoire, les personnages, l'aspect artistique et la B.O ne seront pas en reste !
En effet, la B.O de Kohei Tanaka est monumentale ! Je ne mâche pas mes mots, je l'écoute dans ma vie de tous les jours, elle est tantôt inspirante, tantôt calme, tantôt festive, tantôt planante et explorant aussi les territoires musicaux d'Akira Yamaoka (Silent Hill) !
Techniquement, le jeu étant à l'origine sur VITA, il n'a pas la technique de son petit frère, Gravity Rush 2, mais artistiquement, Gravity Rush premier du nom, n'a pas à rougir devant son petit frère et même face à beaucoup d'autres jeux de la PS4 !
Nous offrant des villes surélever, de la petite bourgade, aux quartiers qui ne dort jamais (inspiré fortement de Shinjuku), jusqu'au quartier industriel à l'imagerie mélangeant Steampunk, architecture japonaise, occidentale, les architectures de Piranesi, Escher à des paysages désolés tout droit tirés des illustrations de Gustave Doré !
Les personnages principaux : 5/5
Characterisation : 5/5
Scénario : 8/10
Jouabilité : 10/10
Durée de Vie : 10/10
Comptait sur une grosse dizaine d'heures pour la quête principale et au moins 40 pour le finir à 100 %.
Graphisme : 8/10
Techniquement : 3/5
Artistiquement : 5/5
Bande-Son : 10/10
Note finale : 9.27/10
Niveau d'appréciation global du jeu : 10/10
La Conclusion
Pour conclure, Gravity Rush est un indispensable de la PS4, malgré sa technique limitée dû à son statut de jeu VITA.