Un coup de pinceau et ça repart
Je ne note pas ici le jeu original, auquel j'avais mis 10, mais sa version remasterisée, je ne vais donc pas revenir sur les innombrables qualités de Grim Fandango, il suffit d'aller sur sa fiche pour voir qu'il n'a pas volé sa réputation dorée.
Bref, GF Remastered avait pour but de "dépoussiérer" un peu le soft, d'améliorer ses graphismes qui commençaient à dater (presque vingt ans, mine de rien), sa bande-son, bref, de lui lifter un peu les os.
Et franchement, cette remasterisation tient plus du coup de pinceau sur la coque qu'autre chose : il y a eu quelques lissages mais franchement rien qui ne saute aux yeux. J'ai joué à la suite à la version originale puis à la remastered et c'est du pur cosmétique, à la limite même de l'inutile. Les décors ont toujours la même qualité, c'est à dire que le rendu visuel a pas mal vieilli (je ne parle pas de leur esthétique, mais bien de l'aspect visuel technique) et je ne vois pas en quoi la bande-son originale avait besoin de la moindre retouche, étant déjà en qualité CD.
En revanche, gros plus, le soft propose l'intégralité des doublages dans 6 langues (français, anglais, italien, portugais, allemand, espagnol) ainsi que les sous-titres. J'ai trouvé pour ma part le son légèrement haché par moment alors qu'il était parfaitement fluide sur la version 97, bien que mon PC ait moins de deux mois.
Autre amélioration appréciable : l'interface se contrôle enfin à la souris alors que l'original ne se dirigeait qu'au clavier, rendant les contrôles imprécis et frustrants (pour vous donner une idée de l'horreur de ces contrôles, il est possible de jouer "à l'ancienne" sur la version remasterisée et finir le jeu de la sorte débloquera un trophée "mode tank". Les petits gars de doublefine ont l'art de l'auto-dérision).
Enfin, acheter la version remasterisée vous permettra d'y jouer sans problème, sans installation, sans larmes, sans bagarre de compatibilité sur les windows récents et les mac, une amélioration on ne peut plus appréciable vu la galère sans nom pour faire tourner convenablement l'original sans avoir de bugs venant plomber l'expérience.
En gros, je conseillerai cette version remasterisée à deux types de personne : ceux n'ayant jamais joué à Grim Fandango (apprenez alors que ma religion m'interdit de vous parler tant que ce n'est pas fait) et souhaitant s'y essayer à pas cher dans les meilleures conditions (10€ pour le meilleur point n'click de tous les temps, y'a des plaisirs tarifés autrement plus chers) et les fans absolus qui accepteront d'ouvrir le portefeuille pour un jeu qu'ils ont pourtant déjà afin d'y jouer dans des conditions optimales mais surtout de soutenir le studio Doublefine qui semble décidé à exhumer les licences point n' click de qualité. Être un pigeon par charité et semi-complicité, en quelque sorte.
GF Remastered est plus un DLC qu'une remasterisation mais quand on voit l'arnaque des DLC cosmétiques sur d'autres licences, ça reste honnête.
Sur ce je retourne aux pays des morts. Il y fait bon, même s'il n'est clairement pas en HD ou remasterisé.