Dégrisement
GRIS est beau. C'est irréfutable. Que ce soit dans la flexibilité des animations ou dans la profondeur des décors, tout est parfait et pourrait faire rougir les plus grands noms du jeu vidéo 2D. Il...
Par
le 5 mars 2019
58 j'aime
19
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
J'avais ajouté ce jeu depuis quelques semaines déjà dans ma bibliothèque et à chaque fois que je la parcourais, j'étais attiré par la jaquette du jeu. Puis, un jour, je me décide et je le lance. Je ne sais pas grand chose du jeu, si ce n'est que c'est un jeu narratif et qu'il est assez court, à l'image d'un Journey ou Abzû. Parfait pour moi à ce moment-là, voulant faire une petite pause pendant mon avancée dans l'énorme Baldur's Gate 3.
Alors, premier constat, et premier choc : c'est très très beau. On est sur de l'aquarelle, un trait fin et précis, donnant au monde qu'on découvre un aspect onirique et féerique. Les animations sont fantastiques. Au point de se poser encore une fois la question de l'art dans le jeu vidéo.
On y incarne une jeune fille (Gris) qui perd sa voix dès le début du jeu. Les couleurs ont également disparu et on se retrouve dans un monde déserté en noir et blanc. On sent bien qu'il y a un malaise, une rupture qu'elle veut surmonter. Et on va justement l'accompagner dans ce parcours à travers plusieurs mondes tour à tour colorés. Mais toujours sans parole ou mots à l'écran. Tout n'est qu'interprétation, symbole et imaginaire.
Autre élément essentiel qui nous accompagne : l'excellente bande son de Berlinist. Je l'ai bien évidemment ajouté dans mes playlists favorites. Certains morceaux sont vraiment très bons.
Pour ce qui est du jeu en tant que tel, comme d'autres, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de gameplay (surtout au début où notre personnage est assez limité), même si on retrouve un jeu à mi-chemin entre jeu de plateforme et de résolution de petits casse-têtes. Ce n'est jamais dur mais parfois, j'ai dû me creuser un peu la tête et regarder une soluce. Et souvent, c'est parce que je n'avais pas imaginé pouvoir faire ce mouvement. Mais même si c'est assez simple côté mouvements possibles, il y a de vraies bonnes idées (le gel du personnage, le gros bloc pour se protéger du vent, le super-saut permettant de sauter très haut en dehors de l'eau...). J'ai particulièrement bien aimé le niveau sous l'eau et l'agilité de notre personnage à ce moment-là. On ressent le travail effectué sur l'architecture des niveaux (notamment quand la gravité change).
Il peut également y voir un côté metroidvania dans le sens où l'on parcourt les niveaux et où il faut trouver son chemin. Par contre, et c'est là que le jeu est fort je trouve, c'est que le level design fait qu'on suit instinctivement la bonne route.
Par contre, ça pourra en rebuter certains, mais il n'y a pas de réel challenge dans le jeu. On ne peut pas mourir, malgré le fait qu'il y ait de vrais moments de tension où on pourrait y croire (le passage avec la murène).
Dans tous les cas, pour un premier jeu, c'est réussi et je me souviendrai de ce jeu pendant quelques temps. Je l'ai même déjà conseillé à des ami-e-s.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin.
(quand Gris retrouve sa voix. C'est assez puissant)
J'ai lu quelques articles ou écouté des podcasts (dont l'excellent Fin du Game) pour avoir des billes sur les diverses interprétations. Et c'est intéressant mais ce jeu provoque des réactions diverses, notamment ceux de Third Editions par exemple qui ne semblent pas avoir apprécié.
Je n'avais pour ma part pas du tout saisi cette histoire du deuil et ses 5 étapes (théorisées par Kluber-Ross), malgré les succès sur PS5 qui les dévoilent.
C'est vrai que cela prend son sens a posteriori et ça rend l'ensemble très cohérent.
Gris aura donc été une très bonne surprise pour ma part. J'aurais préféré un peu plus de gameplay en plus de cette esthétique magnifique pour avoir un chef d’œuvre à mon sens mais il me restera quand même en tête les mois qui viennent. Je comprends aussi que certains passent à côté. Encore un petit coup de cœur de 2018 (avec Céleste notamment).
Joué sur PS5. Fini en 3h30 environ (pas à 100%)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux terminés en 2023, Les jeux vidéo à la meilleure direction artistique, Les meilleurs jeux vidéo de 2018, Jeux du backlog (toutes machines confondues) et Les meilleurs “Wholesome games”
Créée
le 10 nov. 2023
Critique lue 11 fois
1 j'aime
D'autres avis sur GRIS
GRIS est beau. C'est irréfutable. Que ce soit dans la flexibilité des animations ou dans la profondeur des décors, tout est parfait et pourrait faire rougir les plus grands noms du jeu vidéo 2D. Il...
Par
le 5 mars 2019
58 j'aime
19
Avant de commencer, je tiens à préciser que vu que je parle passionnément du jeu, et que je parle même de son sens et de son message, il y a une partie de spoils sur ce dernier. J'indiquerai la...
le 21 déc. 2018
31 j'aime
3
Gris n'est pas un cas d'école, on ne peut ni le vivre ni garder une approche plus conventionnelle. Même si on s'accordera sur le fait que le jeux vidéo est un art, il faut bien avouer qu'il est...
Par
le 30 avr. 2021
14 j'aime
7
Du même critique
Encore une comédie culte : une farce sur fond de religion qui nous fera toujours rire, où l'on retrouve l'excellent Louis de Funès. Et en bonus, une danse magistrale de l'oncle Rabbi...Certes, le...
le 29 sept. 2023
3 j'aime
Un film de Wes Craven (Scream, Les Griffes de la Nuit) que je ne connaissais pas et qui pour une fois, n'est pas un slasher mais un thriller. Et c'est en voyant le casting plutôt correct que je me...
le 22 juil. 2024
2 j'aime
Une histoire mignonne et sympathique faisant prendre conscience de ce que l'on a à disposition sans sans rendre compte. Ma fille adore ce petit livre où une jeune princesse part à la découverte du...
le 17 juil. 2024
2 j'aime