Guacamelee ! Super Turbo championship edition : On incarne un catcheur Mexicain qui part sauver la fille du président, enlevé par un ex-catcheur mort-vivant.
Très bon opus, que j'ai fait après le second.
Evidemment, j'y ai retrouvé ce qui avait déjà été repris dans la suite, mais le plaisir de jeu est bel et bien présent.
On progresse par zone, acquérant rapidement et régulièrement de nouveaux pouvoirs qui nous permettent ensuite d'accéder à d'autres bonus ou lieux plus ou moins cachés. Un Metroïdvania des plus classique sur le papier.
Ici le jeu est bien pensé, les évolutions arrivant rapidement donnent un rythme effréné, on a toujours quelque chose à faire, un nouvel endroit où aller, de nouveaux trucs à débloquer. L'argent accumulé au fil des combats permet également d'acheter des bonus améliorant la santé, les coups spéciaux...
Le gameplay est simple et efficace : quelques touches suffisent à caler tous les coups et les mouvements de façon très instinctive. Le perso répond au doigt et à l'oeil. De même, des points de téléportation placés régulièrement permettent de naviguer rapidement.
On peut également switcher d'un monde à l'autre en une touche à un moment du jeu, permettant la création de passages de plateforme parfois assez retords, mais largement faisables, au moins pour ceux qui ne sont pas optionnels. Pour terminer le jeu à fond, il va falloir s'accrocher par contre !
La réalisation colorée rappel sans aucun doute la culture Mexicaine, comme on la retrouve également dans le film Coco. Le jeu joue beaucoup sur la mise en scène et les plans, tantôt large, tantôt très très serré sur le personnage, provoquant d'ailleurs un effet comique indéniable. L'humour est omniprésent dans les dialogues également lors du déroulé de l'histoire (totalement pétée) et lors des "dialogues" avec les quelques PNJ vivants ou morts que l'on peut croiser.
Un premier opus très agréable, qui se boucle assez rapidement (8 - 9h) mais qui n'est ni lassant, ni trop compliqué, très fun et gavé de références (Mario, Metroïd). Bref, le fan-service de Nintendo est dans la place, et ça fonctionne super bien. Un régal.