Guitar Hero III: Legends of Rock par khms
Autant le dire d'emblée, Guitar Hero III a un défaut majeur : C'est de ne pas avoir été conçu par ses développeurs d'origine, c'est-à-dire Harmonix. Suite à un désaccord entre ledit studio et Activision, les premiers sont partis fonder Rock Band chez Electronic Arts, et les seconds, bien embêtés ont légué le jeu à Neversoft. Et malheureusement, cela se fera vite sentir.
Après le succès critique et commercial de Guitar Hero II, Activision va lancer en grande pompe la suite d'une de ses nouvelles séries phares, à grand renfort de nouveautés et notamment l'apparition de guest-star, en l'occurrence, les très bons Slash, ex-soliste des Guns n'Roses, et Tom Morello le guitariste de Rage Against the Machine et ses mille effets électronique. On retrouvera les deux guitar heroes dans des séquences de duel, à l'intérêt assez limité mais relativement amusante malgré tout. Et en dehors du relifting graphique, c'est à peu près tout pour les nouveautés. Mais ce sont dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes non ?
Mais malheureusement, Neversoft ne parviendra pas à imiter le coup de maître des développeurs précédents. En effet, bien vite les "partitions" du jeu vont se retrouver littéralement polluées par des dizaines de notes qui n'ont rien à faire là, seulement présentes pour augmenter la difficulté, surtout en Expert. Et encore, je ferai l'impasse sur l'ignoble Through the Fire and Flames, de Dragonforce, aussi mauvaise à l'écoute qu'à jouer puisque complètement abusées, à mille lieues des très charismatiques Free Bird, de Lynyrd Skynyrd, et Jordan, de Buckethead, du second opus. En gros, le gameplay est complètement plombé par des compositions incohérentes et inintéressantes à jouer.
Mais tout n'est pas à jeter ! La playlist est d'ailleurs assez remarquable, brassant un peu tous les style de rock, du blues de Stevie Ray Vaughan, au grunge de Pearl Jam, en passant par le thrash metal de Slayer ou le rock alternatif des Smashing Pumpkins, il y en a pour tous les goûts ! Point bonus, contrairement à l'opus précédent, la plupart des musiques du jeu sont les compositions originales et pas des reprises.
Un dernier mot sur la guitare, qui est tout simplement la meilleure guitare plastique jamais sorti à ce jour, plus précise que celle du deux, mois encombrante et farfelue que celles des Guitar Hero suivants, et avec un vrai médiator, à la différence de celles des Rock Band.
Ne nions pas notre plaisir, le jeu est fun et forcément délirant en multijoueur, et on est à mille lieues des catastrophiques épisodes suivants, et puis le jeu demeure fun et diablement entraînant malgré une difficulté trop grande, Starpower !