Guitar Hero signe son grand retour en cette fin d’année 2015, cinq ans après avoir sorti son dernier opus Warriors of Rock. Et la licence a mis le paquet pour ravir ses adeptes, puisque le principe du jeu est d’incarner ici un guitariste en chair et en os, jouant dans des concerts devant un public endiablé. Fini donc les petits personnages type dessin animé, les graphismes sont ceux d’un film de concert de rock, et vous adoptez toujours le point de vue du guitariste (sans donc jamais voir son visage).
Ce nouveau type de graphisme permet encore plus de s’immerger dans l’expérience, d’autant plus que le public s’enflammera en temps réel si vous commettez un sans-faute, ou au contraire vous sifflera si vous avez autant de virtuosité qu’un éléphant jouant du banjo (je tiens à signaler que je n’ai pour l’instant reçu aucun projectile de la part du public en colère, malgré mon niveau limité).
Niveau bande sonore, les musiques sont variées mais la plupart semblent être postérieures à 2010. C’est toujours plus facile de jouer quand la chanson nous est familière, mais on arrive quand même à prendre du plaisir quelle que soit la musique.
La durée de vie semble un peu limitée niveau histoire mais vous pouvez de toute façon rejouer en partie rapide toutes les musiques que vous avez déjà réussies dans ce mode. Il existe également un mode « TV » en ligne qui permet de se brancher sur différentes chaînes musicales au style différent, et d’affronter les autres guitaristes aguerris en temps réel.
Le petit bémol est qu’il faudra racheter une guitare pour pouvoir jouer à ce jeu, puisque le gameplay a totalement changé (fini les 6 boutons alignés, place à des boutons disposés en 2x3 + un médiator, ce qui se rapproche beaucoup d’une réelle guitare). Mais si comme moi vous contemplez depuis longtemps les jeux de cette licence sans oser franchir le pas, cela fera un excellent premier choix.