Parlons de Gunfire Reborn !
PS cette année j'arrête (ou j'essaye même si bon...) de faire des critiques interminables qui sont beaucoup trop longue pour le péquenaud du coin, j'essayerai de parler comme toujours du jeu en profondeur, sans trop rentrer dans les détails. Nouvelle formule qui pourrait paraître moins complète, mais bon, j'pas payé pour écrire moi ! Si vous voulez faire un feedback si ça plaît ou non, je note toute remarque et je me torche le cul avec ! mais non :P
Résumé : vous avez envie d'un rogue-lite sans "prise de tête" facile d'accès qui propose tout ce qu'on aime du genre ? vous êtes un amateur du Borderlands en terme de First Person Shooter aux armes totalement délirante ? vous êtes un amateur de boucle infernale toujours plus gratifiante l'une après l'autre ? Gunfire Reborn est clairement fait pour vous ! Chose importante à prendre en compte lors de la lecture de cette critique, Gunfire en 2021 (début) est toujours en accès anticipés et le jeu (comme ma critique) est sujet à l'évolution, en bien ou en mal. Globalement, le jeu offre une boucle de gameplay (actuellement) assez longue pour tenir en longueur grâce à un système de difficulté et de boucle qui rend l'aventure prenante (au moins un bon 15-30h pour le moment) mais clairement, il manque encore des armes, des zones, des boss, des ajustements, etc... le jeu n'est pas forcément ce qu'il sera dans 1 an. Ceci étant, je ne pense pas non plus qu'il change de direction entre temps pour devenir mauvais, la recette fonctionne et manque surtout de "contenu" pour l'instant.
Les points qui me font plaisir ou neutre ! (ce que j'ai aimé ! & Super Nani !?)
Je ne vais pas tourner autour du pot longtemps et même ne pas faire une grosse critique, tout ce qui tourne autour du Rogue-Lite dans un jeu est satisfaisant (quand bien fait). Donc, en terme de build on peut vraiment se faire plaisir avec des combinaisons complètement folles autant dans les armes choisies que dans les parchemins. On peut vraiment avoir un build critique de malade, un build orienté sur les éléments et tout ça est mixé avec les compétences uniques de chacun des personnages ! (4 personnages jouables pour l'instant) - (grosso modo, c'est déjà ultra complet pour un Early Acces, ça fait plaisir). La variété des environnements aussi est au rendez-vous avec 3 biomes différents (temple - désert - îles) même si je ne cracherais pas sur encore plus de folie. Tout ce qui touche aux boss (combat et introduction) est top et fait penser à Borderlands, tout comme l'arsenal qui part dans tous les sens (les armes peuvent littéralement être des animaux, LOUL). La difficulté est au rendez-vous aussi avec un excellent sentiment de progression entre chaque run (un arbre de compétence pour s'augmenter progressivement entre chaque partie). Franchement, en coopération en ligne avec un ami, le jeu est un plaisir de tout instant et je le recommande ! (pas cher en plus).
l'aspect très low-poly (3D) simpliste pourrait déplaire aux joueurs, moi, je trouve que ça a son charme.
Les points qui fâchent ou qui pourraient rebuter (ce que j'aurais aimé)
La traduction française aurait mérité un meilleur traitement, autant pour les descriptions d'objets que pour les noms d'ennemis parfois ridicule (genre attaquant - defensif - éclair...)
Globalement même si le gameplay est très bon, il lui manque un peu de punch lors des affrontements, un peu de "violence" (je me comprends). Ça aurait été bien un meilleur feedback des armes par exemple et pourquoi pas pouvoir s'accroche au rebord de map (on bloque souvent pour rien) ce sont de petits exemples pour le rendre encore meilleur dans le futur, bien que ce ne soit en l'état pas mauvais du tout.
le jeu ne propose pas vraiment d'histoire narrée, pas vraiment de contexte très clair (sauf si on prend le temps d'aller lire dans les archives). Disons que, même si ce n'est pas "intéressant" ou "profond", j'aime toujours avoir un petit objectif scénaristique à la con dans un jeu qui explique pourquoi on est la x).
La conclusion : Gunfire est donc un excellent petit jeu qui ne paye pas de mine qui est toujours en développement, je souhaite qu'il puisse s'améliorer encore plus, la base est franchement excellente et propose déjà de nombreuses heures de plaisir ! comme tout bon rogue-lite, la boucle de gameplay est satisfaisante et on ressent la progression entre chaque nouvelle tentative avec la fameuse phrase prochaine fois c'est la bonne ! je te le dis... 10h plus tard....
MAJ
Mode elite terminé, mode cauchemar commencé ! Le jeu prends d'autant plus d'intensité, toujours un vrai régal a chaque nouvelle run. Vivement la nouvelle zone, ça évolue trop lentement !