En accès anticipé, Hadès II est un peu déjà très bien fini et qui permet de le comparer à son illustre prédécesseur. Le constat est assez simple : non, il n'y a aucune révolution, aucun changement profond et drastique dans la direction artiste ou les mécanismes de jeu. C'est très similaire au premier jeu et cette suite s'appuie clairement sur ces bases solides. Le changement est dans une multitude de petits détails qui ne changent pas la recette globale, mais qui permettent de retrouver le même plaisir.
Tous les adversaires ou presque sont nouveaux, toutes les armes sont nouvelles, les dieux et autre héros et monstres sont en partie renouvelés. On s'appuie toujours de manière soignée sur la mythologie grecque, en s'appuyant sur la myriade de personnages. Le jeu a toujours un sacré rejouabilité, construite sur deux piliers :
- les mécanismes de rogue like avec l'énorme quantité de combinaisons possibles & un gameplay solide et très intense
-une narration qui se distille lentement au fil des avancées, et qui permet de profiter du jeu en plusieurs durées sans frustrer : on peut considérer qu'on a fini le jeu en ayant fini les deux axes (la descente aux enfers et la montée vers l'olympe) une fois. Mais on peut également creuser et répéter les runs pour finir de dévoiler toute l'histoire. Le jeu peut donc vous suffire en 30h, tout comme en 60h ou 130h (bon, pas vraiment encore, mais une fois fini, cela suivra la philosophie du premier), tout en vous donnant un sentiment d'accomplissement.
Hadès II est-il meilleur que le premier ? Le côté suite logique sans trop d'innovation ou d'originalité peut faire dire que non. Le jeu ne surprend pas, c'est une évidence. Mais il s'appuie sur les qualités du premier jeu, en proposant de nouvelles heures de gameplay ultra bien fini et agréable. Dans l'absolu, ce jeu est clairement l'égal du premier. J'aime moins certaines armes, je trouve la musique un peu moins marquantes, mais d'un autre côté la variété des deux types de runs et la grand homogénéité du jeu (direction artistique, gameplay, narration, progression et amélioration des armes, énorme variété des combinaisons possibles et choix stratégiques) font que le plaisir est bien là. Pour un jeu qui ne coûte même pas 30€.
Donc si vous cherchez un jeu vraiment différent du premier, passez votre chemin. Si vous souhaitez une suite très fidèle aux concepts du premier jeu, mais avec une foultitude de petits changements, foncez !