Half Life mais Full Rage...
Etrange sensation, après avoir terminé ce Half Life 2.
7 ans après sa sortie, il était temps de se lancer enfin dans l'aventure. Et clairement, le début du jeu en met plein la vue, l'introduction reste un modèle du genre même après tant d'années. L'ambiance est fabuleuse, on aimerait rester un moment dans City 17 mais on dirait que les concepteurs en ont décidé autrement. On va donc aller faire un tour un peu plus loin et revenir plus tard. Tant pis.
Je torche le jeu en quelques jours, totalement absorbé, avec cette sensation de manque à chaque fois que je clique sur "Quitter". Bref, ça sentait le 9 tout ça. Et pourtant...
Le potentiel de frustration du jeu est hallucinant. Très souvent, on se demande si tel ou tel ennemi n'a pas été placé là simplement pour gonfler le joueur. Je ne parle pas de certains passages difficiles (Nova Prospekt est mon niveau préféré, les tripodes, les hélicos, tout ça est parfaitement intégré de mon point de vue). Non, je parle par exemple de ces saloperies de crabes de mes deux, placé ici et là, sans raison particulière, de ce Combine qui vient carrément au contact, ayant laissé son IA au vestiaire, et qui réduit notre barre de vie de 50% avec son fusil à pompe. Inutile de faire une liste, d'autant que d'autres éléments viennent plomber l'expérience de jeu (vos alliés rebelles, qui deviennent vos pires ennemis quand il s'agit de passer une porte...).
Mais au final, alors que le générique de fin défile, on se dit qu'il serait injuste de juger HL2 uniquement sur ces points. Parce qu'aujourd'hui encore il met une claque à la plupart des jeux mis en circulation. Pour son level-design, pour son ambiance, pour son moteur de jeu, pour la diversité de ses phases de jeu, HL2 mérite que l'on s'y attarde car il reste une excellente expérience malgré tout.
D'ailleurs j'ai déjà envie d'y retourner...