Half-Minute Hero par Memento
Je n'avais retenu de Half-Minute Hero que cet anachronisme un brin curieux : l'idée qu'on puisse jouer à un RPG en 30 secondes. De fait, j'y découvrais comment un héros réputé pour aller vite peut affronter boss après boss et sauver le monde. Le système de jeu, d'abord déroutant avec la résolution automatique des combats, demeure très accessible et un brin addictif : on enchaine les combats, on achète de l'équipement et de quoi se restaurer, on rajoute trente secondes - on triche.
Bien sûr, à l'issu de Hero 30 - pour trente secondes - et bien qu'il demeure le principal attrait, on découvre d'autres aventures, lesquelles nous permettent de profiter de gameplays totalement différents : stratégie et incantation de monstres ; shoot et déplacements rapides ; escorte et protection. Si on abordera chacun d'entre-eux avec un air de "on va voir ce que ça donne", passées les premières missions il faut bien s'avouer qu'ils s'avèrent tous excellents et vraiment bien pensés, forts de ce chrono ridiculement limité. Les personnages, simples et un brin clichés, participent à la dérision du titre.
Passé l'aspect 8 bits et les artworks léchés, l'aspect musical est certainement celui qui m'a le plus surpris : plus de soixante morceaux de qualité répondent à la diversité des situations. Coup de cœur pour les ambiances de folie de Evil Lord 30, du rock démoniaque un brin ostentatoire, à l'image du personnage.
En faisant Half-Minute Hero je m'attendais à un petit jeu agréable et j'y ai trouvé bien plus : un jeu à part entière à l'intérêt constamment renouvelé. Très bonne surprise de cette année 2010.