HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA(LO) !

Qu'est donc ce cri ?

▢[A]De la joie ?

▢[B]De la surprise ?

▢[C]De l'effroi ?

Si vous avez répondu [C] sachez que vous avez raison, car Halo Combat Evolved est un bien mauvais jeu. Vous n'êtes pas d'accord ? Si vous êtes un être doté de raison (ce dont je ne doute pas), vous le serez à la fin de cette critique. Mais avant cela, il me semble important de préciser un petit truc. Bien que j'aie joué à la version Anniversary, présente dans la Master Chief Collection, Halo: Combat Evolved est un titre publié en 2001. Si je précise cela c'est car, très souvent, je vois des personnes, des fans, jugeant utile de me rappeler que l'on ne joue pas, que l'on n'analyse pas, un jeu sorti il y a plus de 20 ans de cela comme un jeu d'aujourd'hui. Et c'est bien vrai ! Il serait malhonnête de juger un jeu d'antan exclusivement avec un œil d'aujourd'hui. Pourtant, il ne faut pas oublier qu'un « très bon jeu », s'il l'est réellement, le reste des années durant. Et ce n'est justement pas le cas de ce premier Halo que je n'ai vraiment pas aimé. Mais pire encore que ne pas aimer, j'ai détesté. J'ai trouvé ça vraiment, mais alors vraiment, très mauvais. Pourtant, pour reprendre ce que je viens de dire à l'instant, il m'arrive de découvrir des titres plus de 10 ans après leur sortie initiale (F.E.A.R., Singularity, Serious Sam, Doom, Duke Nukem 3D…), plus de 20 ans après même (Half-Life 1, Quake…) et de les considérer comme bons, voir très bons, et, dans le pire des cas, mettre tout de même le doigt sur ce qui faisait la force du jeu à l'époque de sa sortie.

Pour Halo, même si j'arrive à mettre le doigt sur ce qui faisait sa force à sa sortie, il me semble important de préciser qu'on a la affaire à une bien belle arnaque !

CE👏TRUC👏A👏EU👏97👏SUR👏METACRITIC👏

S'il fallait apporter une preuve indiscutable concernant le fait que ce site c'est de la merde, vous ne l'auriez rien qu'avec Halo premier du nom (bon après vous pourriez apporter d'autres preuves au dossier, les exemples ne manquent pas). Tout ça pour dire qu'Halo n'est pas « devenu mauvais » avec les années. Non ! Il l'était déjà à l'époque de sa sortie. Il s'agit donc là de la plus grande escroquerie qu'ait connue le jeu vidéo, son plus grand hold-up ! Le Bernard Madoff du jeu vidéo en somme !


Commençons par le commencement : le choix de la difficulté. Ayant eu droit, par le passé, a quelques conversations plus ou moins tumultueuses avec des fans de la licence qui me soutenaient mordicus « qu'on ne profitait pas de Halo si on ne le faisait pas en légendaire », j'ai décidé de lancer le titre dans ce mode de difficulté… quelle erreur ! J'y reviendrais en détail plus loin dans cette critique, mais sachez que l'ombre de cette difficulté (de merde) plane sur une bonne partie de la critique.


Bref, le premier niveau débute. Je me retrouve dans un vaisseau au design douteux et, après avoir suivi un court didacticiel puis survécu à une scène scriptée, je me retrouve avec mes premières armes. Très vite, j'ai l'occasion de me rendre compte que mes alliés ne servent à rien, que les ennemis sont des sacs à PV et qu'effectivement, le design de ce vaisseau n'est pas des plus réussis : aucune âme ne semblant s'en dégager. Quoi qu'il en soit, ce premier niveau est court, et même s'il n'est pas fameux, ce n'est pas non plus le pire premier niveau de jeu vidéo que j'ai pu faire de toute ma vie.


Second niveau. Je découvre un décor plus ouvert… trop ouvert même. L'occasion de me rendre compte qu'il semble y avoir un contraste entre les armes que nous fournit le jeu et son level design. Pour le moment, si on veut tirer de loin, la meilleure arme est le… pistolet ? Euh.… ok, pourquoi pas ? Les décors sont plutôt vides, il n'y a pas vraiment d'endroits pour se mettre à couvert… ça pue ! Heureusement, après une séquence de défense durant laquelle mes alliés ont prouvé, une nouvelle fois, qu'ils ne servaient à rien, vient le Warthog, sorte de véhicule tout terrain possédant une mitrailleuse lourde que nos alliés arrivent à manier sans trop de problème. Vient ensuite le moment de manier le véhicule et… Oh ! Misère ! Ce n'est pas très maniable, ça se contrôle avec l'aide de la caméra et non avec les touches Q et D du clavier… je prends sur moi, je vais finir par avoir l'habitude. J'avance un peu et je découvre mon premier terminal, un ajout de la version Anniversary. Je divulgâche par avance, mais sachez que si c'est votre premier Halo ou que l'univers ne vous parle pas, vous ne trouverez pas intéressants ce qui est dit dans ces terminaux. Un bonus sympathique pour les fans tout de même. Le reste du niveau est classique : il faut aller à trois points différents, défendre les marines qui s'y trouvent en survivant à plusieurs vagues d'ennemis, puis on peut s'échapper. Un niveau pas très intéressant dans l'ensemble, surtout beaucoup trop long pour ce qu'il a à nous montrer.


Troisième niveau : une attaque de nuit dans une forêt. Pour le coup, c'est plutôt joli. J'y reviendrai en détail plus tard, mais s'il y a bien un truc que cette version Anniversary réussie, ce sont ses environnements forestiers. Sinon, c'est très classique, la première partie de ce niveau est surtout l'occasion de découvrir les Chasseurs, l'ennemi le plus résistant du jeu. La seconde partie se déroule dans un vaisseau covenants, pas très jolie ni agréable à parcourir. On libère le Capitaine Keyes, un personnage important de ce premier opus qui, on s'en doute, crèvera avant la fin. J'ai eu une frayeur au moment où on le libère : le bonhomme ayant eu la bonne idée lors de ma première tentative de foncer tête baissée vers l'ennemi (et vu qu'il peut mourir ça signifie échec de la mission). Bon, heureusement, ce n'est arrivé qu'une fois, l'honneur reste sauf… pour le moment.


Quatrième niveau : ça commence bien. On débarque sur une île accompagnée de marines, on a droit à un Warthog pour faire le tour de l'île. Possiblement l'un des rares niveaux du jeu avec un level design pas trop dégueulasse. L'occasion de me rendre malheureusement compte que les checkpoints sont placés n'importe comment : on peut très bien traverser plusieurs arènes sans en rencontrer un seul, tout comme on peut en avoir deux, à quelques secondes d'écarts. Je commence tout de même à prendre espoir.


Cinquième niveau… je traverse une première arène (en forme d'octogone), un pont, la même arène que précédemment rencontrée, puis une autre zone plus linéaire. Ensuite, après avoir traversé plusieurs zones enneigées en véhicule, je retrouve… les mêmes zones déjà traversées au début du niveau. Mais genre vraiment ! Les mêmes ennemis, les mêmes lieux (l'arène en forme d'octogone, on va la retraverser des dizaines de fois). Genre à un moment, on a deux ponts parallèles à 10 mètres l'un de l'autre (bon déjà pourquoi ? C'est quoi cette aberration ? C'est Numérobis l'architecte dans cet univers ? Je suis dans Astérix et Halobélix ou dans Halo tout court ?), mais le pire, c'est qu'une fois qu'on traverse l'un, on doit traverser l'autre en sens inverse et avec exactement les mêmes ennemis dessus. Une horreur ce niveau ! Possiblement l'adaptation la plus fidèle du mythe de Sisyphe en jeu vidéo. Franchement, à un moment, je me suis demandé si on me prenait pour un con ou si le jeu boguait tant ça ne me semblait absolument pas normal de retraverser la même zone en boucle… finalement, je me suis rendu compte que le jeu me prenait bel et bien pour un con.

Un autre truc débile dans ce niveau, ce sont les flèches par terre afin d'indiquer la direction au joueur. Logique, vu qu'on retraverse la même zone en boucle, il y a de quoi s'y perdre. Mais le pire, c'est qu'ils ont rajouté des flèches supplémentaires dans la version Anniversary : les développeurs n'avaient vraiment aucune confiance dans le level design de merde de leur jeu de merde (en plus de prendre les joueurs pour des cons).


Sixième niveau… c'est surprenamment bien. En fait, je crois même que c'est le meilleur niveau du jeu. On a droit à un nouvel ennemi, le flood, nous obligeant à être constamment en mouvement, et on peut faire en sorte qu'ils s'entretuent avec les covenants. En plus de ça, on a droit à un fusil à pompe très sympa à utiliser, probablement l'une des meilleures armes du jeu, si ce n'est LA meilleure (profitez-en, ce ne sera plus le cas dès Halo 2). Bon par contre, dans la version Anniversary, on a droit à une cinématique complètement bogué durant laquelle les protagonistes regardent un cadavre inexistant au sol. On va dire que c'est la faute pas à pas de bol. Je reprends espoir tout de même.


Niveau sept ! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! C'est encore pire que le niveau 5 ! C'est quoi ça ?! D'où ça sort ?! Qui a cru que c'était une bonne idée de faire traverser au joueur le même couloir 150 fois d'affilée ? C'est nul ! C'est chiant ! C'est une horreur ! Je prends des calmants… niveau 8 ?!


Niveau huit donc… C'EST ENCORE PIRE !

C'EST👏LE👏NIVEAU👏CINQ👏EN👏SENS👏INVERSE!👏

Je suis dépité ! C'est probablement l'un des pires niveaux que j'ai pu faire de toute ma vie dans un jeu vidéo (et je suis très sérieux). Je crois que j'aurais préféré me faire cracher dessus, j'aurais trouvé ça plus respectueux ! Je suis dehors, je me suis enfui de table. J'arrive pas a gérer. Je peux pas. Je suis tout seul à pleurer parce que putain je refais ce niveau cinq de merde et j'ai l'impression de crever. Ah si ! Ce niveau huit nous permet de contrôler un banshee, un véhicule aérien immaniable. Je commence à me scarifier !


Niveau neuf. Il y a une courte partie inédite dans une forêt de nuit, puis on se retrouve dans le vaisseau Covenants du troisième niveau. Je suis lessivé et abattu. Tel un condamné à mort attendant son exécution, j'ai juste envie que ça se termine.


Dernier niveau. On retraverse le vaisseau du premier niveau… ça n'a aucun sens, et pourtant, ça ne me surprend même pas. Cette fois-ci, je suis apathique, vidé, un zombie devant son écran (les anti-jeux-vidéo avaient donc raison, ça rend con)… après un affrontement final inintéressant et un passage nul dans lequel on doit s'échapper à l'aide d'un Warthog, j'ai terminé Halo: Combat Evolved, j'ai terminé ce jeu de merde !


Que dire sur ce truc ? Que dire sur cet Enfer ? Quelle souffrance ! Quelle plaie ! Quelle torture ! Quelle horreur ! Je veux insister là-dessus : ce premier Halo est mauvais et il l'était déjà à l'époque de sa sortie ! Rien ne va !

Je me demande comment les joueurs ont pu accepter autant de trucs à l'époque tant le jeu est raté. Ça devait vraiment être la dèche sur Xbox (et ça l'était) pour se contenter de si peu.

Le jeu a-t-il quand même des qualités ? Alors, heureusement, oui ! La première, indéniable, sa BO ! Martin O'Donnell a fait un travail de fou furieux (et c'est bien le seul). L'utilisation des chants grégoriens fonctionne parfaitement, les musiques interactives (qui changent en fonction de l'action) aussi, et on a aussi droit à quelques sonorités faisant penser aux compositions de Grant Kirkhope pour Perfect Dark ou du GoldenEye (seule qualité de ces deux FPS médiocres qui se jouent avec un seul stick). Bref, rien à dire, sur ce point-là, le titre est irréprochable !

Autre qualité, la partie technique et physique. Force est de constater que pour un jeu de 2001, cet Halo: Combat Evolved tient très bien la route (contrairement au warthog, lol). Certes, la version Anniversary ne lui rend pas vraiment hommage (seuls les environnements forestiers sont réussis, la réédition n'arrive pas à retrouver la froideur des intérieurs du jeu d'origine), mais elle possède tout de même l'avantage de pouvoir switcher à tout moment de la version dites Classic à la version Anniversary (hors cinématiques). Le moteur physique, quant à lui, répond bien, s'avère crédible et cohérent… même si, là encore, cette version Anniversary apporte avec elle quelques problèmes, en l'occurrence de hitbox. En tous cas, si on se contente de la version Classic, je n'ai rien à reprocher à ce Halo CE sur ce point-là.

Les armes aussi possèdent quelques qualités, même si j'aurais, d'un autre côté, beaucoup de reproches à leur faire. Leur design est plutôt réussi, mais surtout, l'armement Covenant ne fonctionne pas comme un armement de l'UNSC bis : les armes de l'Alliance occasionnent davantage de dégâts aux boucliers et n'ont pas besoins d'être rechargées, mais en contrepartie, elles peuvent surchauffer et on ne peut pas recharger leurs munitions (ce sont des armes jetables quoi).

Reste l'intelligence artificielle réussie, même si, de mémoire, elle ne faisait pas tant de « sottises » que ça : il lui arrive souvent de se placer n'importe comment par exemple. Il faut dire aussi que depuis, j'ai joué au premier F.E.A.R. : un exemple en matière d'IA qui défonce des culs. Quoi qu'il en soit, sur le papier, plusieurs stratégies s'offrent à nous : on peut par exemple tuer l'Élite d'un groupe en priorité afin de disperser les grognards qui l'entourent. Bref, on ne va pas tergiverser là-dessus : l'IA d'Halo est vraiment très bien compte tenu des standards du genre.


Et voilà, c'est tout ! Reparlons des défauts !

Je viens de dire que j'avais beaucoup de reproches à faire aux armes, et justement, il y a un problème dans la conception des armes puisque l'écrasante majorité d'entre elles rentrent en totale contradiction avec le level design du titre. En fait, seules deux armes peuvent être utilisées à longue distance : le fusil de sniper et le pistolet. Le premier truc, c'est que ces armes ne sont pas tout le temps disponibles. Le second truc, c'est que, très souvent, on se retrouve à devoir gérer des ennemis au loin. Vous l'avez deviné : on doit donc gérer des ennemis se trouvant à une certaine distance uniquement avec des armes prévues pour le combat rapprochées, c'est complétement con ! En plus de ça, level design raté oblige, on se retrouve très souvent dans des situations durant lesquelles nous n'avons pas accès à des emplacements sûrs afin de pouvoir se mettre à couvert tout en avançant vers l'ennemi. Du coup, soit on prend le risque d'avancer et de perdre de la vie bêtement (je précise que contrairement aux deux épisodes suivants, ce Halo Combat Evolved a eu la mauvaise idée d'inclure une barre de vie), soit on tente tant bien que mal de se faire les ennemis au loin avec des armes plasmiques dont les tirs peuvent très facilement être esquivés par l'ennemi.

Je résume pour les deux du fond : soit vous vous emmerdez à buter les ennemis en restant au loin, c'est chiant, mais moins risqué ; soit vous prenez le risque d'avancer, de mourir sans pouvoir faire quoi ce soit… et du coup, à force de recommencer, vous trouverez cette seconde méthode encore plus chiante que la première.

Je tiens à insister là-dessus : Halo Combat Evolved possède probablement l'un des pires level design qui m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo. Certaines parties se ressemblent beaucoup trop et sont même copiées/collées entre elles, il y a beaucoup trop d'allers-retours à effectuer, certaines zones sont bien trop ouvertes pour ce que l'on a à faire. Le tout donne l'impression d'être en face d'un titre beaucoup trop long pour ce qu'il a à montrer au joueur, comme si nous étions face à un jeu qui durait initialement 2-3 heures (et je ne plaisante pas, vu le nombre de C/C et vu que la seconde partie du jeu ce sont les mêmes niveaux que la première, mais dans le sens inverse, je pense vraiment qu'on pourrait faire tenir l'ensemble sur moins de trois heures sans que l'on perde un seul décor) mais qui a été étiré le plus possible afin de tenir sur 10 heures, une durée de vie plus acceptable pour les joueurs. Certains niveaux, notamment le 7 et le 8, sont des exemples de ce qu'il ne faut pas faire. Et encore, je n'ai pas parlé du fait que lors de certains passages, les ennemis réapparaissent en boucle, et parfois derrière le joueur… Non ! Je garde ça pour mes cauchemars !


À ce moment-là, vous pourriez croire qu'une bonne partie des problèmes que j'ai rencontrés proviennent du mode de difficulté légendaire. Que je n'aurais pas rencontré tous ces problèmes pour avancer dans un mode de difficulté moins élevé. J'y ai cru moi aussi, après tout, ce ne serait pas la première fois que me retrouve face à un développeur qui ne sait pas concevoir un mode de difficulté « très difficile » intéressant. J'ai beau apprécier le BioWare de l'époque Mass Effect / Dragon Age, je pense avoir mieux à faire que de vous conseiller de lancer le premier jeu de chacune de ses deux sagas dans son plus haut mode de difficulté… à part si vous souhaitez vous ennuyer comme un rat mort.

Du coup, j'ai refait certains niveaux de ce Halo: Combat Evolved en mode héroïque, à savoir en mode difficile. Résultat : nos alliés servent enfin à quelque chose, on roule sur le jeu, mais on s'ennuie (presque) toujours autant. Ce n'est donc pas la difficulté le problème (enfin si, la difficulté reste un problème vu qu'elle rend le jeu encore plus chiant qu'il ne l'est déjà), mais bel et bien ce Halo: Combat Evolved, qui aurait fini dans ma poubelle si seulement je ne m'étais pas procuré le jeu en dématérialisé via la Halo: Master Chief Collection sur Steam.


Vous l'avez compris (enfin j'espère, ce serait triste sinon), je n'ai pas aimé ce Halo: Combat Evolved, aussi bien dans sa version classic que dans sa version anniversary. Mais vous l'avez compris aussi, j'ai été profondément marqué par son effroyable level design. En cela, le titre dont il est question ici est l'exemple parfait du jeu pour lequel UN énorme défaut vient ruiner tout le reste. Certes, Halo possède d'autres défauts comme nous l'avons vu, et même sans son level design catastrophique, j'aurais probablement trouvé le jeu juste moyen… mais bon, il y a un écart très net entre trouver un jeu « juste moyen », et désastreux.

Cela dit, comme je viens de l'indiquer, j'ai justement de nombreux autres reproches à faire à ce premier Halo.

Pour commencer par le plus personnel : je ne suis pas fan du gameplay. Déjà à l'époque où je jouais à des FPS sur consoles (quelle hérésie !), je trouvais ça trop lent… autant vous dire que depuis que je joue sur PC, c'est encore pire. Après, ce n'est pas non plus une calamité, il s'agit plus d'un manque d'affinités avec le gameplay qu'un problème émanant de ce dernier. Là où ça devient objectivement plus discutable déjà, c'est au niveau du mix « vie qui remonte tout seul » et « pack de soin à récupérer ». S'il vous plait, c'est soit l'un, soit l'autre. En l'occurrence, vu le faible nombre de kits de soin, on peut facilement se retrouver à court durant de longues phases de jeu : rendant certaines situations artificiellement difficiles.

Autre souci, le maniement des véhicules. Le warthog qui se contrôle avec l'aide de la caméra, c'est non ! Le banshee aussi, c'est un grand non ! (inutile d'argumenter là-dessus, au pire vous lancez une vidéo sur YouTube pour constater les dégâts) Seul le Ghost possède une maniabilité acceptable… malheureusement, le trop peu de dégâts qu'il occasionne ne le rend pas intéressant à jouer non plus.


Bien sûr, impossible de ne pas parler d'Halo sans évoquer son univers, apprécié par beaucoup… sauf qu'en fait, il n'y a pas tant de chose à en dire que ça. Les bases sont là, certes, mais c'est surtout avec Halo 2 que le scénario de la série prend son envol : le second épisode mettant une énorme claque au premier en termes d'enjeux dès sa cinématique d'introduction. Le scénario de ce Halo: Combat Evolved est déjà très classique, aller d'un point A à un objectif B avant de retourner au point A, mais est de surcroit pas forcément bien écrit. Ce n'est pas catastrophique pour autant, mais c'est classique quoi, plutôt lambda même. Reste tout de même un duo Master Chief / Cortana qui fonctionne… bien que le délire de l'IA sexualité, très peu pour moi (je ne suis pas un fervent adepte de la rule 34, désolé). Le personnage principal parle par contre : une chose qui est déjà rare aujourd'hui (pour un FPS, je précise) et qui l'était, vous vous en doutez, encore plus à l'époque de la sortie du titre. Par contre, là encore, j'aurais quelques reproches à faire au titre et notamment à sa VF vraiment très moyenne. Là encore, c'est un truc qui sera corrigé avec Halo 2 (en partie) parce qu'effectivement, on sent que le traitement de ce premier doublage s'est fait à peu près à la même époque que celles des Crash et Metal Gear Solid. Et puis bon, je ne suis vraiment pas fan du franglais :« Pillar of Autumn », « Covenants », « Flood », « 343 Guilty Spark », « Foehammer »… faisant partie de la petite team de Mass Effect pour laquelle les noms de « Moissonneurs » et de « Récolteurs » ne les déragent pas, avoir à la place tout ça, le Pilier de l'Automne pour m'épauler afin de combattre les Parasites (nom qui fera son apparition dans le second épisode), le tout, accompagné de l'Étincelle Coupable, franchement, ça me dérangeait beaucoup moins. Reste enfin la direction artistique et… désolé encore une fois, mais le côté Power Rangers dans l'espace, très peu pour moi. Déso pas déso.


Halo voulait toucher les étoiles, atteindre les astres… force est de constater qu'avec ce premier épisode il vire très souvent désastre. Mais le pire reste tout de même l'influence qu'aura la licence sur le genre. Faisant de la septième génération de JV, pourtant celle durant laquelle le plus de jeux de ce genre furent publiés, non pas un âge d'or, mais bel et bien un véritable âge sombre, après lequel le genre du FPS ne s'en est jamais véritablement remis. De là à dire qu'Halo est l'une des licences qui aura fait le plus de mal au jeu vidéo, il n'y a qu'un pas.


Forcément, après une première confrontation aussi brutale, aussi désastreuse, avec ce premier épisode, inutile de vous dire que j'ai un peu hésité entre lancer Halo 2… et supprimer cette Master Chief Collection de mon disque dur et faire une croix sur Halo jusqu'à la fin de mes jours.

Malgré tout, vous l'avez deviné, j'ai tout de même fini par lancer Halo 2… et je crois que j'ai bien fait.

MacCAM
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon année 2023 en Jeux Vidéo (liste commentée) et Les meilleurs jeux Halo

Créée

le 25 juil. 2023

Critique lue 103 fois

2 j'aime

3 commentaires

MacCAM

Écrit par

Critique lue 103 fois

2
3

D'autres avis sur Halo: Combat Evolved - Anniversary

Halo: Combat Evolved - Anniversary
Hairy_Cornflake
3

Halo à l'huile (...et merde Dorothée sors de ce corps !)

Halo est un de ces jeux dont il m’a fallu beaucoup de temps avant de m’y mettre. En fait ça vaut pour la série tout entière. C’est tout à fait facile à expliquer, je n’ai jamais eu la première Xbox...

le 11 août 2014

4 j'aime

Halo: Combat Evolved - Anniversary
Samos
7

Un Halo pour les vrais fan de la saga.

Enfin le remake tant attendu d'Halo CE. Est-il à la hauteur de la version classique? Bien entendu c'est une vraie réussite, du moins du point de vue de la campagne. Le campagne est exactement la...

le 17 nov. 2011

4 j'aime

2

Halo: Combat Evolved - Anniversary
silaxe
8

Belle refonte H.D.

Pour ma part j'ai trouvé cette refonte H.D. du très ancien Halo : Combat Evolved vraiment sympathique. Il fait partie du best of Halo : The Master Chief Collection sorti sur Steam fin 2019 et qui...

le 24 sept. 2020

3 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

14 j'aime

5