Je ne suis pas un grand fan d'Halo. Le premier que j'avais trouvé juste sympa, le deuxième m'ayant surtout amusé en mode coopération et le troisième dont l'épisode ODST m'ont plus ou moins ennuyé.
C'est avec scepticisme que je me lance sur ce Halo Reach très attendu à cette période. Et au départ j'ai le même avis: Un Halo de plus, en un poil plus joli, même skin, même level design peu inspiré...
Dépassé par les ténors du genre où la concurrence est impitoyable dans le monde des FPS ces temps-ci.
Et pourtant au fil des niveaux, (plus précisément à partir de la phase de batailles en vaisseau) l'intérêt grandit. Les missions et le scénario deviennent de plus en plus intéressants et je commence à tomber en transe dans cette guerre futuriste assez plaisante sans baisse de rythme emportée par une bande son toujours au top.
On est plus ou moins libre dans ces grandes map et j'oubliais à quel point il était jouissif d'évoluer dans ces conditions m'étant farci pas mal de Call of Duty, Medal of Honor et autres Killzone. Le ton devient plus dramatique avec des personnages parfois touchants et des scènes très bien senties pour s'achever sur un dénouement assez triste. J'ai trouvé la toute dernière scène du jeu absolument magnifique, elle a le brio de conclure a merveille cette aventure, là ou je n'étais pas du tout satisfait avec ses prédécesseurs.
J'avais beaucoup de préjugés, j'ai fini par persévérer et j'ai adoré.
Peut être pas LA référence du genre mais très certainement le meilleur volet de la saga à mes yeux et surtout un excellent jeu. Pas si novateur que ça, c'est pas le jeu qui va convertir les haters c'est sûr, mais au final le titre est largement efficace... Au point d'avoir réussi à me redonner de l'intérêt pour la suite.
Vivement Halo 4.