Halo Reach, dernier épisode de la série développé par le studio mère Bungie est, bien entendu, un FPS de science-fiction où l'on contrôle les Spartans, des humains modifiés génétiquement, contre les méchants pas beau Elite qui veulent détruire la planète Reach.
Le pitch est donné, la fin est déjà connue des plus grands fans, lançons-nous dans une analyse plus complète du jeu.
Vous incarnez Noble Six, le bleu d'une équipe de Spartans. tout de suite le jeu impressionne par sa maniabilité unique et dynamique et ses énormes mondes qui ne donnent pas l'impression d'être dans un couloir (et pourtant). Malheureusement, le mode Campagne qui pourtant est original avec des tas de phases différentes, bataille spatiale et j'en passe, se termine après seulement une (très) petite dizaine d'heures, après une mission finale absolument géniale et une fin décevante.
Mais le point fort de Halo reste bien évidemment son multijoueur, l'honneur est sauf ! Des heures vous attendent dans un mode online plus que complet avec une vingtaine de sélections, avec elle-même plusieurs modes de jeux. Et surtout, argument de choc (alors que ça devrait être normal), le jeu est jouable jusqu'à 4 sur un même écran, ce qui promet nombre d'heures de fun ! À noter aussi un mode Forge pour créer ses propres maps ou un mode Cinéma pour enregistrer tout ses meilleurs exploits !
Techniquement, le jeu ne souffre d'aucun défaut, il est plutôt beau (malgré quelques défauts de textures, m'enfin OSEF) et on a des environnement gigantesques entièrement modélisés en 3D. Une petite pensée pour les maps du mode Campagne qui sont immenses et loin d'être couloiresques.
J'en profite pour rebondir sur le gameplay aux petits oignons, qui fait de Halo un des seuls FPS consoles encore valables aujourd'hui. Et puis mince, le système de barre de vie est génial et devrait inspirer les autres développeurs (une barre de vie sous un bouclier qui se recharge à l'auto-regen).
L'enrobage est bon jusqu'au bout puisque même la bande-son est plutôt de bonne qualité même si elle n'offre qu'un thème vraiment mémorable... Déjà présent dans les anciens Halo.
Au final, on se retrouve avec un best-of des Halo, un dernier petit hommage à sa licence qui l'a porté sous le feu des projecteurs. Les puristes pourront pester contre nombre de manque (le BR en tête) ou quelques digressions, ça reste mon épisode favori.