Alors c'était ça, le fameux Halo : Reach ? L'épisode final des créateurs de la saga, avant de passer le flambeau ? Et bien bordel. On tient donc le meilleur épisode en guise de "final". Bungie a fait un travail assez monstrueux.
Tout est bon dans cet épisode finalement, ou presque. Alors pour cette fois, j'ai bien envie de commencer par les défauts, avant de m'attarder sur ce qui m'a plu, et je vais faire rapidement. En gros, je n'aime toujours pas le fait qu'on ne puisse pas "demi zoomer", c'est à dire mettre son flingue devant sa gueule quoi. Là-dessus, y'a vraiment un choix de game design que je ne comprends pas, et donc je n'adhère pas. Ensuite, les ennemis sont un peu trop puissants selon moi, un peu trop "cheaté". Et la conduite des véhicules est toujours, de mon point de vue, quelque chose de pas logique mais, mine de rien, après 5 épisodes, ben on s'y fait quand même, je dois bien le reconnaître. Et... Et c'est tout.
Halo : Reach est une lettre d'amour aux fans d'Halo, que ce soit dans ses musiques, ses personnages, la dA, l'ambiance, tout est fait pour que le fan d'Halo (et de SF) apprécie son séjour sur Reach, aussi tragique soit-il. Et bordel, ils ont réussis quoi. Au delà du scénario fort agréable à suivre, on a enfin des cinématiques qui déchirent niveau mise en scène, avec de bons dialogues, une tension parfois, et putain cette mise en scène ! Bungie a des artistes en or en termes de direction artistique, et ils savent leur rendre honneur avec de joli plans.
Cette DA d'ailleurs. Putain, cette DA. J'ai fais de nombreuses pauses lors de mon aventure, pour simplement observer ce que le background me donnait. C'est beau. C'est même super beau. Exceptionnellement beau. Et triste à la fois. Reach possède ces décors absolument somptueux mais voués à disparaitre, à être détruit, et en un sens, c'est hyper glauque. Pourtant, on se prend avec plaisir à regarder et admirer la guerre au loin, la vision d'un nuage rouge, les vaisseaux qui se tirent au dessus de nous. parce que ouais, non seulement c'est super beau, mais c'est super vivant également dans le fond. Et ça, c'est très cool.
Je me suis vraiment beaucoup extasier sur les décors, les background, la patte artistique, les éclairages, etc. C'est un sans faute, et le jeu reste encore aujourd'hui d'une beauté incroyable. Et ce, même si graphiquement, c'est pas non plus le plus beau jeu du monde, mais on s'en branle finalement.
Le reste est diablement bon, le gameplay, outre son défaut de zoom, nous permet enfin de sprinter grâce à quelques nouveautés bienvenues. On pourra sprinter, on pourra changer le sprint pour avoir un super bouclier, devenir invisible, voler (et dieu que c'est jouissif de s'envoler et de retomber sur les ennemis pour leur fracasser la tronche !), les armes sont connues mais efficaces. La musique est sublime, le scénario et le déroulement de l'aventure super intéressant, avec des moments bien tragiques...
Ouais, Halo : Reach est la consécration d'Halo, le meilleur épisode, et un grand jeu surtout.