Ce jeu était attendu au tournant suite à la deception du HP4 avec ses niveaux fermés et son histoire bâclée. Le jeu 5 est nettement plus travailler et immerge complètement dans Poudlard.
Le château a été recréé comme dans les films et ça donne un monde immense à explorer au fil des quêtes du jeu. Le nombre de couloirs, salles et espaces extérieurs est énorme et on peut s'y balader quand bon nous semble.
Les quêtes et missions sont faciles à réaliser et consistent à créer l'armée de Dumbledore, réunir ses membres en acceptant leurs caprices (d'où des mini quêtes parfois improbables), démolir le moral d Ombrage, et faire de l occlimancie. En plus de cela, le club de duel permet d'apprendre petit a petit de nouveaux sorts, et donne des combats assez bien maîtrisés.
La trame de l'histoire est respectée et mieux réalisée que dans le précédent opus. Le nombre de personnages modélisés est impressionnant et chacun a un rôle a jouer pour faire avancer l'intrigue.
Ce qui est aussi agréable dans Ce jeu, c'est la recherche des secrets et trésors de Poudlard, leur découverte permet d'accumuler des points pour renforcer ses sorts et découvrir un contenu bonus dans le jeu; gardé par Mimi Geignarde.
Si ce n'est pas un jeu d'action avec des défis comme dans les précédents jeux, l'action pure se limite au ministère de la magie, c'est un jeu d'exploration et d'immersion dans un univers fantastique, ponctué de duels entre des quêtes greffées sur l'histoire du tome 5.
On aurait pu imaginer plus d'action via la forêt interdite ou le ministère ou les cours, mais aucune créature magique n'apparaît mis à part les elfes de maisons. Il est dommage de ne pas faire de quidditch ni de voler sur les Sombrals.
Mais là n'est pas le but du jeu, qui se veut plus une démonstration technique, prouesse pour en mettre plein la vue. Ce jeu est agréable mais les quêtes peuvent lasser vu leur caractère répétitif et systématique.