Comme le 1er volet, cet Harry Potter et la chambre des secrets s'inspire assez librement du film éponyme. En effet les 2/3 du jeu sont complétement inventé.
C'est un bon gros jeu de plateforme que je redécouvre 14 ans après sa sortie. Malgré les années, ça n'as pas trop vieilli à part les nombreux bugs de textures qui nous font voir à travers les murs.
Visuellement c'est assez identique au 1er opus, mais le gameplay a évolué, avec notamment une vitesse de jeu bien plus rapide et la possibilité de lancer des sorts en se déplaçant.
Un club de duel et un système d'échanges d'objet contre des dragées ont également été mis en place, mais pour ce dernier, à part pour récupérer des cartes de sorcières et sorciers célèbres, c'est inutile..
Le château de Poudlard s'est également magiquement agrandi et la BO est toujours excellente.
Le problème majeur de ce jeu, comme dans le 1er encore une fois, c'est que malgré sa durée de vie assez courte, environ 6 heures sans se presser, c'est très répétitif.
On apprend un sort et on s'entraine à le faire, on va chercher des ingrédients et de temps en temps, il y a un boss. Point final.
Cependant, plus on avance, plus cela devient difficile et le simple jeu pour enfant se transforme en jeu de plateforme tout à fait honorable.
Autres points négatif, le doublage n'est vraiment pas bon et il n'y à pas de phases de Quidditch (à part un tout petit entrainement).
Un bilan assez positif tout de même surtout pour un jeu datant de 2002.