Après d'innombrables épisodes sur les consoles de Sony, la Vocaloid aux longues couettes bleues la plus célèbre du Japon décide de rempiler mais cette fois tout d'abord sur Ps Vita puis Playstation 4 un peu plus tard pour une version affublée du gros suffixe "HD".

Tout d'abord commençons par le commencement, si vous ne connaissez pas la série Project Diva pas de lézard je vais vous expliquer : il s'agit en fait de jeux de rythme reprenant les chansons de Miku, durant ces morceaux les signes des touches (Triangle, Croix, Rond ou Carré) vont apparaître et vos petites mimines auront la lourde tâche d'appuyer sur la bonne touche au bons moments.
C'est tout con oui, et c'est d'ailleurs pour ça que c'est bon, enfin c'est tout con oui, en mode Easy. Car plus le mode choisi est élevé (Easy, Normal, Hard, Extreme) plus les combinaisons de touches vont se complexifier, augmentation du nombre de touches, touches spéciales demandant d'appuyer simultanément sur la touche demandée plus une des croix directionnelles, des étoiles qui représentent des coups de stick analogiques, des zones techniques où la moindre erreur vous retire un bonus de points tant convoité ainsi que des suites de notes à enchaîner tellement vite que vos pauvres doigts vont finir en fumée.

C'est là toute la puissance de la série, son gameplay d'une simplicité d'apprentissage épatante et qui sait pourtant se complexifier tout en restant attractif.
Bien sûr il n'y a pas que ça, si le jeu est addictif c'est aussi pour toute sa partie scoring, durant les morceaux vous gagnez plus de points en jouant les notes de façons synchrones, ces points vous permettrons de passer les différents paliers d'une barre de progression. Il y a d'abord le premier pallier aussi appelé "Clear" qui signifies que vous avez au moins réussi à obtenir assez de points durant le morceau, le "Great" s'obtient un peu après, vient le "Excellent" puis le "Perfect" où vous n'avez raté aucune note. Si comme moi vous êtes vite accro au score vous allez passer des heures et rejouer un nombre incalculable de fois le même morceau afin d'obtenir ce fameux "Perfect" doré.
De plus pour les joueurs atteint de collectionnite aiguë le jeu contient beaucoup de collectibles à débloquer, bien souvent d'ordres cosmétiques et peut se targuer d'une liste de succès bien fournie.

Et si on en venait à ce nouvel épisode sous-titré "X" du coup ?
Alors après un peu plus de 25 heures je peux vous dire qu'il s'agit bien d'un Project Diva, tout y est, les notes, colorées, les étoiles, les Technical Zone etc mais et les nouveautés alors ?

La première nouveauté qui saute aux yeux c'est déjà les chargements, je les trouvais parfois bien longuet sur F2nd et je dois dire que sur celui-ci on s'en sort mieux, c'est assez rapide et c'est tant mieux.
L'autre nouveauté et qui a été plusieurs fois présentée lors des bande annonces du jeu c'est le mode Quest, il s'agit en fait de plusieurs zones constituées de 4/5 morceaux et que chaque zone se termine par un medley. A noter qu'il est obligatoire de passer par le mode Quest puisque c'est ici que vous allez débloquer tous les morceaux en les terminant en mode "Normal", un classique de la série.
De ce fait vous avez accès au mode Quest afin de débloquer divers objets et un mode libre où vous pourrez directement jouer le morceau que vous voulez, dans le mode de difficulté que vous souhaité.
Dernière vraie nouveauté cet épisode apporte l'utilisation de "Notes Rush" qui consiste à taper frénétiquement sur la touche demandée, ajoutant plus de points si vous marteler la touche comme un malade dans le temps imparti. Ce qui me rappelle du coup Taiko no Tatsujin V (très bon jeu de rythme encore plus difficile lui aussi sur Vita que je vous recommande) qui lui aussi apportait en jeu cette note rush.

Et si on parlait des morceaux figurant sur la playlist de Project Diva X ? Je ne suis pas fan de Vocaloid à la base, je n'en écoute pas en dehors des jeux Project Diva, cependant je dois dire qu'aucun des morceaux ne m'a vraiment déplu contrairement à certains de Project Diva F (Fire Flower représente !). C'est rythmé, souvent entraînant et loin d'être insupportable, après peut-être que j'ai fini par m'habituer et dans ce cas toutes mes excuses aux nouveaux venus.

Bref Hatsune Miku : Project Diva X est un très bon jeu de rythme et un très bon Project Diva et pousse à me faire dire que la Ps Vita est la machine à avoir pour les fans des jeux de rythme (Project Diva F,F2nd,X, Persona 4 Dancing All Night, Taiko no Tatsujin V, IA/VT Colorful même si je le trouve nul et même Miracle Girls Festival qui lui est un Project Diva Like sans prétentions).

Sur ce, amusez-vous bien et allez mater cette vidéo : Tu Crois Que C'est Dur ?

Melvere

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de rythme, Oubliez 2015, 2016 est à nos portes ! et Neva Forget PS Vita

le 28 mai 2016

D'autres avis sur Hatsune Miku: Project DIVA X

Vioc à l'eau, id

le 28 mai 2016

AntoineLachaud

Absolument addictif

Après avoir sorti Project Diva F 2nd, il aura fallu attendre 2 ans pour voir un nouveau project diva (sur PS4 et PS Vita). Et il est vrai que ça faisait un peu peur de voir que tout avait été...

le 9 sept. 2017

SibonzaBoivin

Hatsune Miku : Projet DIVA X ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas bien non plus

hatsune miku projet diva X 45€ pour 35 chansons et comme dlc ils te proposent de payer 10€ pour avoir tous les modules interne aux jeux Modules qui spone de manière aléatoire(c'est normal vu qui a...

le 24 janv. 2017

The End of Evangelion (OST)

Trumbling Down, Letting Me Down

Pour la bande originale du film éponyme Shirō Sagisu est à nouveau à l’œuvre et autant le dire tout de suite, les fans de la série ne seront pas vraiment dépaysés. C'est sous une tempête de violons,...

le 26 sept. 2015

Des nouilles aux haricots noirs

Une bonne faim

C'est avec ce Castaway on the Moon que je me lance dans la découverte du cinéma coréen, et que dire à part que ça commence très fort. Sorte de "Robinson Crusoé" pour l'île déserte qui pourtant se...

le 27 août 2016

School-Live!

Split of Life

Gakkou Gurashi ! (ou School-Live !) est un animé diffusé en 2015 adapté du manga du même nom. Alors oui cette « critique » contient un léger spoiler, uniquement si vous n'avez pas vu...

le 15 déc. 2015