Alors je tiens à préciser que j'avais écrit cette critique le 11 septembre mais allez savoir pourquoi je ne connaissais pas encore Sens Critique. Et donc, comme je suis un gros flemmard et que je considère que ma critique est toujours valable alors je la C/C
Enfin nous pouvons jouer à ce jeu !
On peut compter sur les doigts d'une main le nombre d'épisodes des jeux de la série "project" qui sont sortis en France...
Dans cet épisode, nous avons tous les persos que nous connaissons en... chibi...
Je suppose que ce n'est qu'une question de goût, mais c'est un des seuls reproches à faire à ce jeu.
Le gameplay change radicalement des project diva. Nous suivons une ligne, avec les touches sur celles-ci. Original mais pas trop. C'est assez surprenant et déroutant au début, mais on s'y fait ! Mais il y a aussi un deuxième gameplay ! qui m'a lui aussi surpris ! Dans le même principe qu'avec les touches, nous suivons une ligne, mais cette fois il n'y a que trois notes différentes + des notes où on doit faire glisser le stylet dans une direction. Un peu comme un theatrym final fantasy en somme.
Le gameplay peut-être "un peu" personnalisé, mais ça fait plaisir même si c'est pas grand chose.
Il y a en tout 48 chansons. C'est pour le moment la playlist que j'ai le plus aimé dans tous les jeux project auxquels j'ai pu toucher. (Romeo and cinderella, Deep sea girl etc...)
On ne peut plus changer le personnage comme bon nous semble ! Ou même la tenue ! Ceci dépendra de la musique, si elle nous permet de le faire ou non. Tout simplement car si on change le chanteur, la voix changera ! (Il me semble que c'est la première fois d'ailleurs que la voix change en fonction du personnage qu'on prend). La tenue ne sera plus forcément à acheter dans le magasin pour pouvoir avoir la tenue qui correspond à la chanson !
Par contre, on peut toujours acheter ces tenues pour l'utiliser dans l'équivalent de la DIVA room.
Il y a aussi quelques ajouts sympas. Un puyo puyo, un othello (Mikuversi ^^), la réalité augmentée (grâce aux 19 cartes recto/verso inclus dans la boîte (Ceci dit, je ne sais pas si c'est une édition spéciale ou non)). On peut donner de l'argent de poche, je sais toujours pas à quoi ça sert mais on peut x).
Du changement radical pour un jeu tout aussi bon que ses prédécesseurs, certaines choses peuvent rebuter les plus sceptiques concernant certains aspects, notamment le gameplay, que ce soit des chibis, mais une fois passé ça, ce n'est que du bon. Et puis ce n'est pas comme si c'était la chose la plus difficile à surmonter. Je ne pense pas qu'il faille forcément faire partie des fans hardcore de vocaloids pour apprécier ce jeu. La playlist est franchement bonne, et ça pourrait plaire à du monde qui n'a jamais pensé à essayer d'écouter ça.