Et dire qu'à la base , mon premier contact avec ce jeu c'etait un mini cd rom qu'il y avait dans une boite de Kellogs et où l'on pouvait jouer le premier niveau du jeu , et quesque j'y avais jouer à ce premier niveau dans les canyons ! J'avais ensuite harcelé mes parents pour qu'il puisse me trouver ce jeu dans une brocante ( on était début 2000 et y'avait déja plus trop de jeu ps1 en magasin , ils ont laissé la place aux jeux ps2 qui arrivaient en masse ) . Et croyez moi que dés que je l'ai eu ce jeu , il m'a fais rêver , il m'a fais rager , il m'a fasciner et pourtant il n'y a pas non plus grand choses à dire . Et pourtant ... Laissez moi vous parler de Heart of Darkness !
Dis moi oui , Andyyyy !
Quand j'étais petit , je cherchais avant tout à reproduire les persos de heart of darkness en légo , j'avais à peu prés réussi pour Andy mais j'arrivais pas du tout pour les autres persos , un calvaire ! Mais attendez on s'en fous de ça !
Nous allons suivre ici les péripéties de Andy , un jeune garçon qui adore jouer avec son chien Whiskey . Un beau jour , alors qu'une éclipse solaire montre le bout de son nez , des créatures étranges montrent aussi le leur et kidnappe ( dognappe du coup ? ) le fidèle compagnon du garçon . Andy , désemparé , fonce alors chez lui dans sa cabane et part dans son vaisseau fais de bric et de broc pour allez récupérer son chien et s'enfonce alors dans un monde qui est bien plus dangereux que votre imagination ne le laisse paraitre ...
Le jeu va donc suivre ce cher Andy qui va explorer un monde des plus obscures pour retrouver ce sac à puces et va devoir passer par des environnements tout aussi risqué les uns que les autres ( en commençant par un canyon , en passant par des marais , des cavernes ou encore un lac ) . Le jeu se présente comme un plateformer en scrolling horizontal ( un jeu de plateforme où il faut aller de gauche à droite , ou de droite à gauche suivant les situations ) . La première chose que l'on observe en jouant à ce jeu c'est : ou elle est passé la bouffe de Wiskey ? elle a explosé en même temps que le vaisseau au début ou bien ? Non sérieusement , la première chose que l'on observe , ce sont les animations d'Andy et même des autres personnages en général : même encore aujourd'hui , c'est fluide , c'est un minimum rapide et tous les mouvements d'andy sont joliment bien animé , on reconnait bien là les créateurs d'Another World et de Flashback qui on su tirer profit de leur expérience sur ces jeux ! Andy se contrôle donc assez aisément , que ce soit dans les phases de plateforme ( même si ça demandera un certain temps d'adaptation et de timing quand on se rapprochera de la fin ) ou de combat où le garçonnet va devoir utiliser son fusil électrique ou bien ses pouvoir magique qu'il acquérira un peu plus tard dans le jeu .
WOOUUHHHoouuu CHOU !
Comme je vous le disait plus tot , Andy va devoir parcourir les quatre coins du monde mystérieux qui s'offre à lui qui est extrêmement dangereux . Dangereux , car la flore local n'est vraiment pas tendre avec ce qu'il l'entoure ( créatures dans l'eau , des plantes qui te bouffent de partout , des boules de feu qui surgissent et mes préféré , ces putains de hgfdjhvgsd;hf; de verre de terre dans les murs ) mais aussi parce qu'elle est peuplée de créatures des ténèbres prés à lui déchiqueter sa frimousse ;cerise sur le gateau , même les ombres de certains éléments du décor peuvent vous buter ! Et ce qui me fume aussi dans ce jeu , c'est que soit les développeurs n'aiment pas les enfants , soit ils voulaient aller dans le soucis du détail jusqu'au bout car Andy possède un grand nombre d'animation de morts ( parfois avec le moteur du jeu , parfois avec une courte cutscene ) : Andy déchiqueté , carbonisé, réduit à l'état de poussière , dévoré vivant ( et sous de multiples façons ) etc . Tous ces éléments crée d'ailleurs encore plus un sentiment de décalage entre le coté enfantin de Andy et sa quête tout bete et le monde dangereux dans lequel il est .
Et en parlant des morts et des créatures sauvages , le jeu se constitue avant de la mécanique du die and retry : vous crevez , vous recommencez jusqu'a y arriver . Et cela peut être assez frustrant par certains moments du jeu . La difficulté du titre n'est pas non plus insurmontable rassurez vous ( jai refais le jeu pour les besoins de la critique en difficile et franchement ça été ) , juste que je la trouve assez mal dosé , trop hasardeuse . Si les deux premiers niveaux se font les doigts dans le nez et le troisième où l'on sent que la difficulté monte d'un cran avec le niveau du lac où il faut gérer le temps que tu met sous l'eau et comment tu nage pres des créatures , plus dur mais faisable , la difficulté atteindra un gros pic dés le quatrième niveau où vous vous ferez harceler par des dizaines d'ennemies pour revenir à un pic raisonnable ensuite et repartir vers un plus gros pic lors des énigmes et face aux monstres dans les derniers niveaux . Encore une fois , c'est pas si grave que ça , on s'adapte , on comprend comment ça fonctionne et on continue le jeu , mais je trouve malgré tout la difficulté mal dosé à ce niveau là .
J'ai d'ailleurs été un ptit mauvaise langue tout à l'heure en louant les animations et mouvements d'Andy car meme si ces derniers sont trés bonnes pour ce que nous propose la PS1 , les mouvements du garçonnet demanderont un certain temps d'adaptation dans les phases de plateformes plus délicates : on a parfois du mal à évaluer la distance avec les sauts / la course et on va souvent se rater , et se rater dans heart of darkness c'est bien sur synonyme de mort immédiate pour Andy ! Et on doit donc recommencer encore ( en fait ils auraient du prendre Andy à la place de Tom Cruise pour Edge of tommorow :p ) .
Dis lui oui ! Cette fois çiiiiiii
Bien , les phases de plateformes , vous l'avez compris , sont parfois un peu frustrantes mais pas infaisable , ça demande de serrer les dents et de s'accrocher un peu . Mais qu'en est'il de la bagarre ? Comme dit plus haut , notre sauveur de chien va devoir se farcir un bon nombre de créatures qui ont étrangement trés trés fin en le voyant . Andy se débrouillera alors au tout début ( et aussi à la fin ) avec un fusil un plasma de sa propre conception , capable de tirer des décharges électriques et de dégommer du monstre .
Mais là où ça va devenir intéressant , c'est dans le troisième niveau où Andy obtiendra le pouvoir magique ( j'ai pas trouvé mieux comme nom désolé :p ) . Il sera alors capable de tirer des petites ou des grosses boules vertes ( là aussi , l'animation quand il charge sa grosse boule est bien faite ) et ses grosses bouboulles vertes sont alors indispensables pour assommer certains monstres baleze pour libérer un passage ou pour faire grossir des petites graines en grands arbres , et dans certains niveau , cela peut donc vous libérer des passage ou en créer selon sur quoi vous utilisez vos pouvoirs . En soi il ya vraiment un bon level design dans ce jeu et même si les énigmes ( avec les éléments du décor ou les monstres ) peuvent paraitre complexe au premier abords , elles sont tout à fait accessible pour les enfants . Et pour preuve je l'avais fini ce jeu à l'époque ( en ayant bien galéré quand même :p ) .
Je n'ai même pas parlé de la musique d'ailleurs ! Elle a été composée par Bruce Broughton qui as été retenu pour son travail sur le film d'animation Bernard et Bianca au pays des Kangourous qui as plu à l'équipe du jeu . L'auteur a également participé avec l'orchestre de studio de Londres (Sinfonia of London) pour composer l'ost du jeu . Cette dernière délivre des thèmes somptueux digne du grand John Williams pour l'introduction , la conclusion ( et aussi l'épilogue ) ainsi que certains moments clé du jeu . Mais la grande partie du jeu sera composé avant tout de thèmes d'ambiances qui décrivent bien l'univers hostile dans lequel Andy s'est engouffré . Même si l'ost est de qualité , le seul reproche que j'aurai à lui faire c'est qu'elle n'est pas réellement marquante et c'est bien dommage .
Conclusion : Et cela décrit bien aussi ce qu'est Heart of Darkness : un jeu qui reste malheureusement assez court malgré son bon nombre de qualités sur le level design , le perso principal , ses animations et l'ambiance général mais qui n'a pas réussi à être marquant , noyé par d'autres jeux de plateformes ou plus percutant sur la PS1 . Mais le jeu a su rester malgré tout dans les anales encore aujourd'hui , et beaucoup se souviennent avec nostalgie d'un jeu à l’atmosphère dangereuse et attirante à la fois provoquant un bon élan de sympathie comme on peut le voir sur les vidéos de gameplay du jeu , ou comme la critique de ce jeune homme écrivant ces lignes et se remémorant les jours heureux où il jouait à Heart of Darkness avec son chien sur ses genoux .