Je ne comprend pas l'engouement autour de ce jeu et les excellentes critiques qu'il obtient en général.
Alors tant mieux pour ceux qui aiment, moi je ne suis pas rentré dedans et ses qualités ne suffisent pas à me faire ignorer les défauts.
Le principal concerne le système de jeu, en particulier le mécanisme de traduction. Là où d'autres y voient du génie moi je m'attendais à mieux, il ne demande ni beaucoup d'astuce, ni d'avoir le sens de l'observation ou vraiment de chercher des indices, bref... je ne vois pas ce qu'on peut bien lui trouver. En fait il faut juste être un minimum logique et essayer de faire des phrases qui ont du sens à partir des suggestions et du contexte, c'est pas très intéressant et il n'y a pas beaucoup d'enjeu. Je ne vais même pas parler des voyages entre les lunes, ce n'est que tu remplissage et on peut tout simplement les passer.
A cela s'ajoute une réalisation qui pose pas mal de problème, bon déjà c'est moche, mais c'est pas le plus grave. Le problème c'est que tout est laborieux: se déplacer pour explorer ? Le jeu n’arrête pas d’interrompre le joueur: tu fais 3 mètres et paf une cinématique pour te faire monter un escalier, tu fais 5 mètres re-paf une cinématique pour te faire ouvrir une porte... C'est très vite pénible. Et les dialogues ? C'est lent, très lent, en plus tous les "dialogues de déplacement" se résument à deux choix: exclamation ou interrogation, mais tu ne sais pas ce que ton personnage va dire, donc je finissais par appuyer au pif sur les boutons pour avoir quelques infos sur l'univers pendant que je galérais à me promener dans des décors vides, youpi !
Le système de sauvegarde aussi m'a gonflé, c'est simple y'en a pas: de l'autosave et une seule partie à la fois. Un moment d’inattention et tu rates une info ou bien tu regrettes un choix de dialogue, et bah c'est mort faudra que tu fasses avec.
Pour finir sur une note plus positive, l'univers à l'air assez riche. L'histoire en elle même a l'air plutôt cool, mais elle ne m'a pas captivé assez pour me donner envie de m'accrocher et de finir le jeu.